natachalala Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 est-ce normal que les élèves ne reconnaisssent pas les formes orales?Je pose cette question car-à en croire mes oreilles-mes élèves ont très peu entendu de contes. Bien sûr, comment veux-tu qu'ils reconnaissent des formes qu'ils n'ont presque jamais entendus employer ? Ben c'est que oralement, à moins d'être un peu toc-toc, on l'utilise pas le passé simple... A moins de lire le texte à voix haute (ou à haute voix, si on y met le ton), mais dans ce cas, cela reste pour moi une forme écrite. Enfin, je chicane peut être un peu (tu sais l'âge, des fois...) Des suppositions : - Les contes leur ont peut être été lus dans une version simplifiée (au présent). C'est le cas de nombreux albums destinés aux petits (ex : le petit chaperon rouge de Kimiko). En fait, on aborde peu les versions originales avant le cycle 3 (parce que c'est pas vraiment faisable avant) - Il y a une différence entre comprendre un texte de manière globale et retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué au passé simple (j'avoue avoir besoin de quelques secondes de reflexion, parfois). - Pour expliquer les "il courra", "il parta", "il mourra" et autres horreurs que l'on peut lire sur certaines copies (mais qu'est ce qu'on rigole des fois...), c'est que les élèves essayent d'appliquer la recette du premier groupe à tous les autres verbes. Cela marque déjà une certaine reflexion...
fa-sol Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Crika ta séance a l'air bien sympa... je vais la tester à la rentrée. Ta fiche de prep ainsi que le texte m'intéressent, je t'ai envoyé un MP. Merci...
pouky94 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 bonjour à tous !! je vais poser une question très bête : quelles sont vos objectifs spé pour vos séances !! je pars en stage massé en cm1 et la titulaire m'a demandé de travailler l'imparfait or elle l'a déjà fait . Pour elle ce n'est pas grave car il faut ques les élèves s'entrainent . Résultat je suis bien embétée pour mes objectifs spécifiques . j'aimerais travailler enfin retravailler ce temps de façon ludique en trois séances mais je sèche un peu . Merci d'avance pour vos conseils . Pouky
Macteyss Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 classer les evrebs en deux colonnes : ceux qui désignent des actions qui durent, et ceux qui désignent des actions courtes et soudaines ----> Conclusion sur l'utilisation de ces deux temps.Petite rectification : l'imparfait est employé pour les actions inachévées dans le apssé et le passé simple pour les actions achevées. Ce n'est donc pas une histoire de durée. Par exemple : "Il se tint immobile un long moment." Pouky94> Petite idée : tu pourrais envisager une séquence sur l'emploi de l'imparfait et d'un autre temps (passé simple ou composé) dans un texte. C'est très bien de connaître les formes verbales à l'imparfait, c'est encore mieux de savoir les utiliser à bon escient. En plus, tu pourrais terminer ta séquence par une ouverture : l'étude des formes verbales de cet autre temps.
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