Aller au contenu

fiche de préparation


talouma

Messages recommandés

bonjour, en tant que LC doit-on faire les fiches de préparation?

Je ne sais pas, mais perso, l'an dernier, je n'en ai jamais fait! je ne savais même pas ce que c'était... et me CP ne m'en avait même pas parlé. Après, si tu sais en faire, vaut peut-être mieux, on ne sait jamais sur qui on tombe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas dans notre département : il faut faire des fiches, à ce qu'on m'a dit.

Faudrait voir comment ça se passe chez toi.

Voir un exemple d'organisation ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=72

Je te conseillerais de ne faire des fiches que dans le cas ou celles-ci te seront utiles plus tard (ré-investissement futur, etc.).

S'il tu as un livre du maître, j'estime que ce n'est pas la peine non plus (mais certains conseillers ne seront peut-être pas de cet avis...).

Sinon, détaille un peu ce que tu vas faire lors de ta séance dans ton cahier journal en y inscrivant les différentes phases de ta séance.

Tu peux également utiliser, dans certains cas, des "fiches-type" qui servent pour chaque séance dans une même matière (elles présentent le déroulement d'une séance + les particularités de chaque séance/notion étudiée placées les unes à la suite des autres => tu complètes ta fiche au fur et à mesure).

Pour ce qui est de la pédagogie, voir les forums sur l'école :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP hier m'a demandé de faire des fiches de prep et de tenir un cahier journal ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP hier m'a demandé de faire des fiches de prep et de tenir un cahier journal ;)

Aurore

Je ne fais aucune fiche de prép, je détaille au maximum ce que je veux faire sur le cahier-journal (enfin sur les fiches à glisser dans le cahier journal, car je ne vois que très rarement un cahier-journal).

Je détaille à tel point que je mets les exemples de questions, je décris l'exercice.

Après sur les fiches que je distribue, je me suis arrangée pour que figurent la consigne et LA COMPETENCE, comme ça pas de problème.

Après ça doit dépendre des IA et surtout des Conseillers Pédagogiques, car pour le moment je n'ai vu personne, ni de près, ni de loin et pourtant j'ai une assez bonne vue. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on m'a dit de les faire surtout pour moi quand on était pas trop sur de sa séance. Ca permet de poser les choses.

Après en lisant différents posts du forum je suis d'avis de lulu80110: les conseillers pédagogiques sont très différents les uns des autres pour leurs exigences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on m'a dit de les faire surtout pour moi quand on était pas trop sur de sa séance. Ca permet de poser les choses.

Après en lisant différents posts du forum je suis d'avis de lulu80110: les conseillers pédagogiques sont très différents les uns des autres pour leurs exigences!!

Moi je marque sur ma fiche cahier-journal et il m'arrive aussi de faire des petites fiches bristol avec les grandes lignes pour être sûre de ce que je fais quand je ne maîtrise pas le sujet à fond. C'est mon alternative à la fiche de prép car sur ma fiche bristol je marque ce que je veux et je peux noter des abréviations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que certains CPs en demande pas moi perso j en faisais et on les trouvait trop sommaires alors maintenant je passe ma vie à en faire.

Et faire des fiche de prep des truc que t as déjà fait(TR oblige) c est assez zarb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur le cahier journal, vous notez tous au jour le jour?

Parce qu'avec des maternelles et des activités en rotation par groupes sur la semaine c'est la galère.

Pour l'instant, je fais mes fiches de préparation, un emploi du temps sur la semaine, des fiches-projet pour les sciences, le sport, le graphisme et "quantités et nombres". J'ai aussi des fiches récupitulatives sur les thèmes que j'ai abordé (roi/reine/galette, contes les 3 petits cochons).

Je suis un peu perdue sur ce qui est indispensable ou pas.

Et puis, quand on demande aux autres enseignants, c'est pas très clair non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cahier journal, vous notez tous au jour le jour?

Parce qu'avec des maternelles et des activités en rotation par groupes sur la semaine c'est la galère.

Pour l'instant, je fais mes fiches de préparation, un emploi du temps sur la semaine, des fiches-projet pour les sciences, le sport, le graphisme et "quantités et nombres". J'ai aussi des fiches récupitulatives sur les thèmes que j'ai abordé (roi/reine/galette, contes les 3 petits cochons).

Je suis un peu perdue ce qui est indispensable ou pas.

Et puis, quand on demande aux autres enseignants, c'est pas très clair non plus...

Après c'est vrai que d'un enseignant à l'autre, ça change, et que chacun fait comme il le sent! c'est sans doute pour ça que c'est pas très clair quand tu leur demandes! ce qui est sûr c'est que déjà tout ce que tu fais me semble vraiment bien, je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire d'autre!!!! peut-être en faire moins... je ne sais pas.

Pour le cahier journal, je l'ai toujours fait au jour le jour, parce qu'il y a toujours des petits trucs à rajouter ou modifier pour le lendemain et ça me permets de meiux voir la continuité du travail. Mais là encore, c'est personnel, j'ai des copines qui font sur la semaine ou alors sur 2 jours.

Tu mets quoi dans tes fiches récapitulatives sur les thèmes? ça m'intéresse ça, tiens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cahier journal, vous notez tous au jour le jour?

Parce qu'avec des maternelles et des activités en rotation par groupes sur la semaine c'est la galère.

Pour l'instant, je fais mes fiches de préparation, un emploi du temps sur la semaine, des fiches-projet pour les sciences, le sport, le graphisme et "quantités et nombres". J'ai aussi des fiches récupitulatives sur les thèmes que j'ai abordé (roi/reine/galette, contes les 3 petits cochons).

Je suis un peu perdue ce qui est indispensable ou pas.

Et puis, quand on demande aux autres enseignants, c'est pas très clair non plus...

Après c'est vrai que d'un enseignant à l'autre, ça change, et que chacun fait comme il le sent! c'est sans doute pour ça que c'est pas très clair quand tu leur demandes! ce qui est sûr c'est que déjà tout ce que tu fais me semble vraiment bien, je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire d'autre!!!! peut-être en faire moins... je ne sais pas.

Pour le cahier journal, je l'ai toujours fait au jour le jour, parce qu'il y a toujours des petits trucs à rajouter ou modifier pour le lendemain et ça me permets de meiux voir la continuité du travail. Mais là encore, c'est personnel, j'ai des copines qui font sur la semaine ou alors sur 2 jours.

Tu mets quoi dans tes fiches récapitulatives sur les thèmes? ça m'intéresse ça, tiens :P

Je pense qu'elle remplit une fiche de ce type. Je la met en fichier joint comme ça tout le monde pourra l'utiliser (c'est pour la Maternelle).

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...