Maîtresse du 37 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Comment rentrer dans cette phase de recherche de solutions à un problème? Est-ce que vous travaillez d'abord sur l'énoncé? Il faut faire quoi? J'aimerais beaucoup en faire avec mes CP mais je ne sais pas comment commencer! Merci beaucoup
astro52 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Comment rentrer dans cette phase de recherche de solutions à un problème? Est-ce que vous travaillez d'abord sur l'énoncé? Il faut faire quoi? J'aimerais beaucoup en faire avec mes CP mais je ne sais pas comment commencer! Merci beaucoup En on t-il fait en grande section ? Comment as-tu introduit le signe + si ce n'est pas par des histoires ? Il faut d'abord se sortir le mot "simple" de la tête. Le simple n'existe pas, c'est une abstraction d'adulte, donc c'est compliqué. Raconte leur des histoires faciles (au sens où elles sont proches du vécu des enfants). Tu peux partir d'une histoire comme "Léa a 3 euros dans son porte monnaie et 5 euros dans sa tirelire." et tu leur demandes si ça a un sens ou non d'écrire 3+5 pour garder mémoire de cette histoire. Ensuite, tu la retourne dans tous les sens pour proposer aussi des cas où ça n'est pas possible. Ensuite les enfants raconte leur histoire avec pour consigne que l'on puisse la "résumer" par une écriture partilère (par exemple 4+2) ou avec laquelle on ne puisse pas écrire le résultat d'une addition. Ceci se complète par tous les cas où on ne peux pas faire une addition mais que les élèves peuvent résoudre par des procédures persos car ils relèvent d'autres opérations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant