Aller au contenu

Problèmes simples


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Comment rentrer dans cette phase de recherche de solutions à un problème? Est-ce que vous travaillez d'abord sur l'énoncé? Il faut faire quoi? J'aimerais beaucoup en faire avec mes CP mais je ne sais pas comment commencer! Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rentrer dans cette phase de recherche de solutions à un problème? Est-ce que vous travaillez d'abord sur l'énoncé? Il faut faire quoi? J'aimerais beaucoup en faire avec mes CP mais je ne sais pas comment commencer! Merci beaucoup

En on t-il fait en grande section ? Comment as-tu introduit le signe + si ce n'est pas par des histoires ?

Il faut d'abord se sortir le mot "simple" de la tête. Le simple n'existe pas, c'est une abstraction d'adulte, donc c'est compliqué.

Raconte leur des histoires faciles (au sens où elles sont proches du vécu des enfants).

Tu peux partir d'une histoire comme "Léa a 3 euros dans son porte monnaie et 5 euros dans sa tirelire." et tu leur demandes si ça a un sens ou non d'écrire 3+5 pour garder mémoire de cette histoire. Ensuite, tu la retourne dans tous les sens pour proposer aussi des cas où ça n'est pas possible. Ensuite les enfants raconte leur histoire avec pour consigne que l'on puisse la "résumer" par une écriture partilère (par exemple 4+2) ou avec laquelle on ne puisse pas écrire le résultat d'une addition.

Ceci se complète par tous les cas où on ne peux pas faire une addition mais que les élèves peuvent résoudre par des procédures persos car ils relèvent d'autres opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...