Aller au contenu

abécedaire de l'Afrique


poyette

Messages recommandés

ça m'interesse aussi beaucoup ces reférences merci bcp! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir tout le monde!

Je suis en train de voir que pour l'abécédaire que nous faisons sur le thème de l'afrique, il me manque la lettre Q , X et y :o Auriez-vous des idées parceque là je sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous venons de finir le notre cette semaine!

alors pour le Q on a mis le Quéléa (petit oiseau d'afrique) et on a laissé vide pour X et Y ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous venons de finir le notre cette semaine!

alors pour le Q on a mis le Quéléa (petit oiseau d'afrique) et on a laissé vide pour X et Y ;)

merci pour cette réponse ;)

pour le X je vais proposer Xhosa et le Y Yoruba et nous essayerons de situer leur zone d'habitation quand je présenterai la carte de l'afrique et que nous comparerons avec la France!

Enfin voilà j'ai toutes les lettres....On commence demain, j'ai hâte que l'on fasse la maquette du village africain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais faire un abécédaire sur le thème de l'afrique. En PJ les idées que j'ai eues après lecture de ce post. Merci donc aux collègues qui m'ont permis d'établir cette liste. Il me manque également quelques lettres. Si vous pouvez compléter?!!! MerciA_comme_Afriquebis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi aussi j'ai commencé mon abécédaire et je peux rajouter : udu (instrument africain) et quetzal (oiseau), par contre je n'ai rien trouvé pour le y moi non plus.

Petite question : comment faites-vous l'abécédaire ?

Moi je leur donne le dessin avec en dessous le mot en script et en cursives et ils doivent aller le coller à la bonne page. Mais bon ils ont un mal fou à trouver la page et collent les étiquettes n'importe où. Comment faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi aussi j'ai commencé mon abécédaire et je peux rajouter : udu (instrument africain) et quetzal (oiseau), par contre je n'ai rien trouvé pour le y moi non plus.

Petite question : comment faites-vous l'abécédaire ?

Moi je leur donne le dessin avec en dessous le mot en script et en cursives et ils doivent aller le coller à la bonne page. Mais bon ils ont un mal fou à trouver la page et collent les étiquettes n'importe où. Comment faire ?

Merci

nous on fait un abécédaire collectif: format A3 (un gros livre lol) puis je leur donnerai les miniatures à colorier que je ferai moi même! En fait chaque groupe fait tour à tour une lettre (travail d'écriture et plastique)!

natagu voilà ce que j'ai pour les lettres qui te manque (j'ai complété ta liste avec mes mots, au fait à vérifier mais il me semble que le Wapiti ne fait pas parti de la faune africaine)

bon je n'arrive pas à joindre le fichier donc je copie colle :D

A comme Afrique, autruche

B comme Baobab, banane,buffle,boubou,brousse

C comme Crocodile , Case, coco, caïman, cédratier, calebasse

D comme Dogon , Désert, dromadaire,=

E comme Eléphant

F comme Flamant, fennec,fonio,flamboyant (arbre),

G comme Gorille , Guépard, girafe,gnou

H comme Hippopotame,hyène

I comme Impala , Igname ivoire

J comme jacaranda (arbre),jare

K comme Kenya , kilimanjaro,Kora(instrument fait d'une calebasse recouverte d'une peau)

L comme Léopard,lion,liane

M comme Maki , Masque , Mil, manioc,miol,mangouste,mbira(piano à pouce)

N comme Néré (arbre africain),noix de macadamia,natte

O comme Okapi , Okoumé , Oasis, ouistiti

P comme piment ; poulet coco, pingolin , phacochère, perroquet, panthère, palmier, pagne, pilon

Q comme quéléa (petit oiseau)

R comme rhinocéros

S comme Singe Savane , Sanza (instrument musique),serpent, sorgho

T comme tamarinier (arbre), taxi-brousse,tigre,toucan,turban

U comme Uélé (rivière congolaise),Udu (instrument)

V comme Vautour , Valiha , (instrument de musique ), vache de massaï,village

W comme Watusi , Walé (jeu) wapiti

X comme xhosa(peuple d'afrique du sud)

Y comme ylang-ylang (utilisé à Madagascar mais plutôt présent en Asie du Sud-Est),Yoruba(peuple d'afrique occidentale Niger, Togo et Bénin)

Z comme Zébu , Zèbre, Zulu ou zoulou, zanzibar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Moi je pense faire des séances de langage, puis les élèves dessineront et écriront chaque lettre. On en fera un livre que chaque élève apportera chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons fait un abecedaire mural.

je leur ai presenté les illustrations des mots trouvés et la lettre et ils ont trouvé en collectif quelle illustration donc quel mot correspondant à quelle lettre.Chacun avait une grande lettre sur laquelle ils ont collé les différentes graphies de cette lettre et ont dessiné l'illustration eux même.J'ai rajouté aussi les photos de leurs oeuvres des lettres fabriquées en legos, allumettes, jetons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...