Aller au contenu

Baisser la hauteur du chant pour le crpe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon choix de chanson pour le concours semble être enfin arrêté. J'ai eu un gros gros coup de coeur pour la chanson de Duteil : "tous les droits des enfants".

Cette chanson, en grande partie chantée par des enfants, est un peu trop aigue pour moi (je chante les 3/4 de la chanson en voix de tête).

Je voulais savoir si cela "craignait" d'arriver le jour du concours avec une version baissée de 3 demi-tons, mais avec une partition avec la tonalité originale.

Est-ce que je dois prévenir le jury du changement?

Merci d'avance pour votre réponse.

Sylvie

Posté(e)

C'est plutôt un bon point de tomber sur un candidat qui est capable d'évaluer au 1/2 ton près dans quelle tonalité il doit chanter. :) Ce n'est pas donné à tout le monde.

Posté(e)

Ouai, mais je préciserais au jury que c un peu aigue donc baisse de demi-ton, mais ils risquent de te demander et pour les enfants? Parce que eux, chantent aigue...

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos messages!

Tu sais, dhaiphi, je n'ai pas trop de mérite, j'ai juste eu à utiliser un logiciel qui modifie la hauteur du chant. Et c'est ainsi que j'ai pu me rendre compte que j'étais plus à l'aise en chantant 3 demi-tons en dessous. :blush:

Si yen a que ça intéresse, le logiciel s'appelle Audacity et il est en téléchargement gratuit sur internet.

Loly, justement, pour une utilisation à l'école, je comptais préciser que j'utiliserais la tonalité originale de la chanson car effectivement les enfants chantent très aigu!

Mais là je pense que chanter devant le jury plus de 3 min en voix de tête, ça risque de les irriter! lol! Dans la chanson ya un moment où un enfant chante seul et on peut dire que sa voix est digne de Jean-Baptiste Maunier des Choristes!

Posté(e)
Loly, justement, pour une utilisation à l'école, je comptais préciser que j'utiliserais la tonalité originale de la chanson car effectivement les enfants chantent très aigu!

Oui mais lors de l'apprentissage d'un chant, tu est censée chanter une phrase que les élèves répèteront ensuite...tu feras comment là? :huh:

Posté(e)

Oui mais lors de l'apprentissage d'un chant, tu est censée chanter une phrase que les élèves répèteront ensuite...tu feras comment là? :huh:

salut, j'ia posé la question a ma prof de musique qui est jury dans une autre academie que la mienne et a dit qu'il valiat mieux choisir une chanson adaptée a sa tessiture plutot que de modifier la tessiture, c'ets tres mal vu !!! alors fait ce que tu veux...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Cool d'avoir un avis d'un "membre de jury". je me doutais un peu que ça allait pas être bien perçu, c'est bien pour ça que j'ai posté mon premier message!

J'ai pas envie de prendre le moindre risque, je vais changer de chanson! J'en ai d'autres dans mes tiroirs de toute façon!

Merci!!!!