Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Je suis très très en retard sur les retours de mes devoirs au cned, car j'ai vraiment du mal avec l'orale d'entretien! Je suis BLOQUEE !! :cry: Je comprends le sujet, j'ai mon avis et des choses à dire mais je n'arrive vraiment pas à construire mon exposé.

Si quelqu'un avait la gentillesse de me faire part de la correction pour que je puisse avoir un exemple et réussir à faire le deuxième devoir sans aide, ca serait vraiment très sympa, ca me sauverait un peu !! Sachez que ce n'est pas pour faire du recopiage bete et mechant mais plutot pour me diriger et pour savoir comment strucuturer mes idées et ou les placées et pour savoir aussi comment faire pour ne pas répéter ce qui est dit dans le texte.

Merci d'avance!! :blush:

Posté(e)

Je ne suis pas au CNED et je ne connais pas les sujets, mais pour le plan, il y a deux "écoles" :

La première école c'est deux faire une partie I Synthèse du texte II Illustrations à l'aide de la théorie (histoire de l'éduc, grnds noms de l"educ, programmes etc) et de la pratique (pratiques de lcasse, stages etc)

La deuxième école c'est de faire un plan en reprennant les 2 ou 3 grandes idées du texte et, dans chaque partie, de dire la problématique, de donner la thèse du texte et de la comenter / illustrer.

Il parle de quoi, ton (ou tes) texte (s) ?

Posté(e)
Je ne suis pas au CNED et je ne connais pas les sujets, mais pour le plan, il y a deux "écoles" :

La première école c'est deux faire une partie I Synthèse du texte II Illustrations à l'aide de la théorie (histoire de l'éduc, grnds noms de l"educ, programmes etc) et de la pratique (pratiques de lcasse, stages etc)

La deuxième école c'est de faire un plan en reprennant les 2 ou 3 grandes idées du texte et, dans chaque partie, de dire la problématique, de donner la thèse du texte et de la comenter / illustrer.

Il parle de quoi, ton (ou tes) texte (s) ?

Oulala tu me fais peur là...je n'ai pas vraiment fait ça et surtout, je n'ai pas ajouter de références d'autres auteurs :ninja:

Le thème du dossier était la polyvalence. Nous n'avions qu'un seul document à analyser :ninja::cry: ....

J'ai fait mon plan en 2 parties:

I. Constats de l'auteure

1. Définition du terme polyvalence (reprendre et expliquer les 2 definitions de l'auteure)

2. Historique (analyser l'évolution historique de la polyvalence chez les enseignants à l'aide des remarques de l'auteure)

II. Limites et solutions

1. Les limites (on doit être polyvalent mais pas toujours le cas dans la réalité==>décharge, intervenants...)

2. Les solutions (formation initiale, continue, intervenants...)

J'ai donné mon point de vue uniquement dans le II., en ajoutant des exemples perso...

Voilà, je ne sais pas ce que cela vaut car j'ai envoyé mon devoir hier ;) . Je ne sais pas si ce que j'ai fait peu coller avec les exigences du concours...enfin bon, c'est fait maintenant...On verra bien.

Bon courage,

Emilie

Posté(e)

en tous cas, le plan tient la route, je pense.

Il reste à y coller des connaissances, des choses qui te démarquent. Sur un sujet comme la polyvalence, je ne connais pas d'auteurs "historiques" (mais je n'ai pas encore travaillé le sujet en cours), mais c'est sûr qu'il faut caser des expériences de "pratiques de classe" et des références aux programmes, aux docs d'application, faire genre "j'ai lu un article dans le Monde de l'Education".etc

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais m'y remettre pour la cinquième fois en esperant y arriver cette fois !! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'ai fait mon plan en 2 parties:

I. Constats de l'auteure

1. Définition du terme polyvalence (reprendre et expliquer les 2 definitions de l'auteure)

2. Historique (analyser l'évolution historique de la polyvalence chez les enseignants à l'aide des remarques de l'auteure)

II. Limites et solutions

1. Les limites (on doit être polyvalent mais pas toujours le cas dans la réalité==>décharge, intervenants...)

2. Les solutions (formation initiale, continue, intervenants...)

J'ai donné mon point de vue uniquement dans le II., en ajoutant des exemples perso...

Voilà, je ne sais pas ce que cela vaut car j'ai envoyé mon devoir hier ;) . Je ne sais pas si ce que j'ai fait peu coller avec les exigences du concours...enfin bon, c'est fait maintenant...On verra bien.

Bon courage,

Emilie

Salut Emilie,

Je suis en train de faire mon devoir d'oral n°1... C'est une grande nouveauté pour moi, alors je prends mon temps pour bien cerner les modalités de l'épreuve...

Le texte proposé est vraiment intéressant je trouve et sans grandes phrases théoriques, c'est déjà une bonne chose.

Par contre, comme nous avons affaire à un seul texte, il semblerait que l'on soit plus ou moins obligé de suivre la trame du texte.

Je vois que c'est ce que tu as fait....

Je pense faire 3 parties, en gardant le fil conducteur du texte....

As-tu reçu la correction. ? Tu as envoyé tes devoirs il y a peu je crois, alors ce n'est pas pour tout de suite j'imagine...

Bon, je m'y remets...

:lol:

Posté(e)
J'ai fait mon plan en 2 parties:

I. Constats de l'auteure

1. Définition du terme polyvalence (reprendre et expliquer les 2 definitions de l'auteure)

2. Historique (analyser l'évolution historique de la polyvalence chez les enseignants à l'aide des remarques de l'auteure)

II. Limites et solutions

1. Les limites (on doit être polyvalent mais pas toujours le cas dans la réalité==>décharge, intervenants...)

2. Les solutions (formation initiale, continue, intervenants...)

J'ai donné mon point de vue uniquement dans le II., en ajoutant des exemples perso...

Voilà, je ne sais pas ce que cela vaut car j'ai envoyé mon devoir hier ;) . Je ne sais pas si ce que j'ai fait peu coller avec les exigences du concours...enfin bon, c'est fait maintenant...On verra bien.

Bon courage,

Emilie

Salut Emilie,

Je suis en train de faire mon devoir d'oral n°1... C'est une grande nouveauté pour moi, alors je prends mon temps pour bien cerner les modalités de l'épreuve...

Le texte proposé est vraiment intéressant je trouve et sans grandes phrases théoriques, c'est déjà une bonne chose.

Par contre, comme nous avons affaire à un seul texte, il semblerait que l'on soit plus ou moins obligé de suivre la trame du texte.

Je vois que c'est ce que tu as fait....

Je pense faire 3 parties, en gardant le fil conducteur du texte....

As-tu reçu la correction. ? Tu as envoyé tes devoirs il y a peu je crois, alors ce n'est pas pour tout de suite j'imagine...

Bon, je m'y remets...

:lol:

Coucou Nomade :)

Je n'ai pas encore reçu la correction. Je t'explique vite fait: je pensais que mon frère avait posté mon devoir mais il avait oublié alors je l'ai gardé au chaud sur mon bureau pour faire l'envoi du siècle avec mes 7 devoirs la semaine dernière... ;)

Si ça peut aider, je vous mettrais le plan proposé par le cned ainsi que ma note pour avoir une idée... En sachant que de toute façon on peut avoir un plan qui tienne la route mais se prendre une belle gamelle à l'oral... :cry:

Emilie

Posté(e)
Coucou Nomade :)

Je n'ai pas encore reçu la correction. Je t'explique vite fait: je pensais que mon frère avait posté mon devoir mais il avait oublié alors je l'ai gardé au chaud sur mon bureau pour faire l'envoi du siècle avec mes 7 devoirs la semaine dernière... ;)

Si ça peut aider, je vous mettrais le plan proposé par le cned ainsi que ma note pour avoir une idée... En sachant que de toute façon on peut avoir un plan qui tienne la route mais se prendre une belle gamelle à l'oral... :cry:

Emilie

On aura la correction à peu près en même temps alors.... J'ai fini, il ne me reste plus qu'à revoir l'enregistrement... parce que je déborde au niveau du temps...

Voici mon plan détaillé (si ça intéresse quelqu'un) :

Problématique :

Peut-on encore parler de polyvalence dans l'enseignement du premier degré ?

I. La polyvalence

Définition et aspects à prendre en compte : double dimension (disciplinaire + fonctionnelle)

Aspects historiques (rapidement)

II. Les enjeux de la polyvalence

- Polyvalence vs spécialisation :

échanges de services : que penser de cette pratique ?

intervenants : aspects positifs et négatifs

- hiérarchisation des enseignements : opposition entre matières dites fondamentales et matières délaissées

- formation : trop courte

Mais rappel des dispositions ministérielles en faveur de la polyvalence

III. Pourquoi revendique-t-on la polyvalence au premier degré ?

Commentaires personnels sur les 4 arguments communément apportés, qui selon l'auteur, sont criticables.

Conclusion :

Réponse ouverte à la problématique

J'ai évidemment mis un temps fou à organiser tout ça...

Je vais devoir m'entraîner... (ça en fait des obligations ces temps-ci...)....

Pfffffffffff !!! mais je garde le sourire :lol:

Posté(e)

le corrigé donne deux parties :

Dans la première, l'auteur fait un constat et pointe les problèmes qui lui paraissent essentiels : l'abandon de certains enseignements par les maîtres, phénomène qui n'est pas récent, la concurrence des intervenants extérieurs, la question de la formation initiale des enseignants du premier degré ( la correction développe chacun de ces problèmes ).

La deuxième partie de l'article pose la question du projet attaché a la polyvalence. L'auteur présente 4 thèses qui sont posées par les enseignants comme autant d'arguments en faveur de la polyvalence :

-le respect du développement global de l'enfant

-la référence du maître unique , repère stable nécessaire au développement des enfants

-la garantie d'une interdisciplinarité de fait

-le niveau des savoirs enseignés à l'école élémentaire (pour chacun de ces arguments, l'auteur soulève des objections qui en réduisent la portée)

Voila, j'espère que ce petit corrigé résumé pourra vous faire attendre le vrai . Perso, moi j'ai eu 11 donc on verra au deuxième devoir

Posté(e)
le corrigé donne deux parties :

Dans la première, l'auteur fait un constat et pointe les problèmes qui lui paraissent essentiels : l'abandon de certains enseignements par les maîtres, phénomène qui n'est pas récent, la concurrence des intervenants extérieurs, la question de la formation initiale des enseignants du premier degré ( la correction développe chacun de ces problèmes ).

La deuxième partie de l'article pose la question du projet attaché a la polyvalence. L'auteur présente 4 thèses qui sont posées par les enseignants comme autant d'arguments en faveur de la polyvalence :

-le respect du développement global de l'enfant

-la référence du maître unique , repère stable nécessaire au développement des enfants

-la garantie d'une interdisciplinarité de fait

-le niveau des savoirs enseignés à l'école élémentaire (pour chacun de ces arguments, l'auteur soulève des objections qui en réduisent la portée)

Voila, j'espère que ce petit corrigé résumé pourra vous faire attendre le vrai . Perso, moi j'ai eu 11 donc on verra au deuxième devoir

Merci pour le corrigé....

Je suis encore en train de m'enregistrer.... Et je pète les plombs.... Je n'arrive pas à aligner 3 mots, c'est énervant...

Vous faites comment quand vous bafouillez, vous recommencez ou vous laissez couler ???

Je crois que plus je recommence, plus je dis n'importe quoi...

Alors je vais laisser ça pour demain, parce que franchement, la cassette va passer par la fenêtre...

Je vais devoir m'entraîner... (ça en fait des obligations ces temps-ci...)....

Pfffffffffff !!! mais je garde le sourire :lol:

<_< Mouais, bah non, je ne rigole plus du tout...

Posté(e)
Vous faites comment quand vous bafouillez, vous recommencez ou vous laissez couler ???

Je crois que plus je recommence, plus je dis n'importe quoi...

Alors je vais laisser ça pour demain, parce que franchement, la cassette va passer par la fenêtre...

Je vais devoir m'entraîner... (ça en fait des obligations ces temps-ci...)....

Pfffffffffff !!! mais je garde le sourire :lol:

<_< Mouais, bah non, je ne rigole plus du tout...

Courage nomade :wub:

Je pense que c'est normal de bafouiller un peu, ça montre que tu ne suis pas ou lit bêtement tes notes. Le jour de l'oral, il faudra bien improviser et je défie quiconque de ne pas bafouiller avec la pression et le stress...

Moi aussi, j'ai commis quelques boulettes en me réécoutant...mais bon, j'ai laissé tel quel (trop marre!!!!). Pour les devoirs oraux, je m'étais donné une limite: pas plus de 3 essais sinon on perd un temps fou à s'écouter, se ré-enregistrer, se re-enregistrer...:wacko: et en plus on perd notre naturel!!!

Allez, fais une pause et la prochaine fois que tu te lance fais-le d'une traite avec tes bafouillages au moins, ça aura le mérite d'être moins barbant que la personne qui lit son truc et le correcteur sera peut-être plus éveillé ;)

Sinon, Aurélie, merci pour cette trame de corrigé. On verra bien ce que ça donnera.

Emilie

Posté(e)

Tu as raison, ça a assez duré cette histoire...

C'est dans la boîte, il y a des bruits suspects par-ci par-là, avec des coupures, mais tant pis...

Bizarre la deuxième partie où il faut donner son avis sur les deux textes : je ne les ai pas analysés vu qu'il fallait donner son opinion... J'ai juste repris des points qui me paraissent pertinents :huh:

On verra !!!

En tt cas, c'est flippant, car je me rends compte qu'il est facile de dire n'importe quoi une fois qu'on se lance à froid...

Bon, je suis bien débarrasée....

Il ne me reste plus que deux devoirs oraux, et j'ai tout fini...

(Je ne fais pas ceux d'anglais...)

Je peux donc entrer en phase finale de méga révisions....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...