Arcyanso Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Bonjour, Ca fait un baille que je ne suis pas venue écrire ici. Ca me manquait. Il y a un truc qui me tracasse: le calcul. J'ai un CE2-CM1, et des niveaux plus qu'hétérogènes en calcul. CE2: certains en sont encore à l'addition sans retenue, tandis que d'autres réussissent l'addition avec retenue les doigts dans le nez ! CM1: addition acquise, soustraction sans retenue pour le moment, mais demain révision de la soustraction avec retenue (et leçon). Je précise que j'ai fait des groupes de niveau, donc ils avancent tous à leur rythme. Alors voilà j'ai plusieurs questions: - je n'arrive pas à bien suivre une progression en calcul mental: pouvez-vous m'aider svp? Faîtes-vous des traces écrites en calcul mental? - pour les élèves qui galèrent pour les additions sans retenue, quelle manipulation simple pourrait les aider (car pas d'abaque là où je suis)? Merci beaucoup d'avance.
Tisa Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Bonjour, Pour ceux qui ne maîtrisent l'addition (avec ou sans retenues), j'utilise le matériel de numération de CELDA. Ce sont des petits cubes (les unités) qui s'accrochent ensemble et forment une barre (la dizaine). Ensuite les barres accrochées par dix forment une plaque (la centaine). Il suffit de donner deux "tas" à un élève, il doit mélanger les 2 tas et faire les transformations-accorchages, si c'est nécessaire. On commence par des additions simples puis avec des retenues puis avec 3, 4 termes,etc. Evidemment, il est possible de travailler à plusieurs. Cela leur permet de visualiser et de comprendre d'où sort la retenue. Autre chose : au début, je cherchais absolumment à ce que tous les élèves aient compris le sens des opérations avant d'aborder la technique opératoire. Je crois que pour certains élèves, c'est trop abstrait : ils ont besoin de savoir faire l'opération avant de comprendre ! C'est ce qui leur permet de comprendre , mais après. Peu d'adultes savent pourquoi il faut mettre des retenues en haut et en bas dans les soustractions. Toutefois, ils savent quand même les faire ! Pas sûre d'avoir été très claire ! Tisa
sof24 Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Salut Pour ce qui est du calcul mental je n'arrive pas vraiment à suivre une progression, en fait je m'inspire fortement de ermel. Je fais des traces écrites pour le classeur mémoire + une qui reste affichée en classe, du style : Pour ajouter 9 on ajoute 1 dizaine et on enlève une unité (dit par les enfants) Comme ça ils peuvent s'en servir aussi lorsqu'ils font des additions ! @+ Sof
mamiebrossard Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 pour l'addition avec retenue, j'm bien la maniere dont brissiaud l'aborde : avec le dessin des boites picbilles et des unites : les deux dessins l'un au dessus de l'autre et on essaie de remplir le plus possible la boite des unites : si elle est pleine on la met a cote et on compte ce qui reste puis on compte le nb de boites ! ca marche bien avec ma ce1 en grande difficulte !
Petit_Gizmo Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Tu en es déjà là Mamie ??? Ou alors tu ne suis pas le fichier, tu sautes des pages en fonction de ce que tu souhaites travailler avec tes élèves ?
mamiebrossard Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 non, j'en suis po la mais g regarde !
Pipette Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Voilà, ce qu'on attend du cycle 2. J'ai retapé les offciels pour que ce soit plus simple à lire.. parce qu'il y en avait des tonnes et des tonnes. Si ça peut aider... Si manque qq'chose, m'en faire part svp. Merci. :P calcul_r_fl_chi.doc
Nath Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Pour le calcul réfléchi, j'utilise la progression de "pour comprendre les maths"
Arcyanso Posté(e) 26 novembre 2003 Auteur Posté(e) 26 novembre 2003 Merci beaucoup pour vos réponses j'ai les cubes Celda, donc je vais essayer une manip' avec ! Merci car je n'y avais pas pensé du tout ! _bl_sh_
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