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Posté(e)

voilà cette année j'ai un élève qui fait exprès de manger ses crayons ou de les écraser sous sa chaise ou autre afin d'avoir de l'encre partout rien que pour salir son cahier :(

j'ai beau lui dire qu'il doit soigner son cahier rien ni fait il le salit de plus en plus la dernière trouvaille a été de se servir de son cahier comme d'une éponge <_<

je ne sais plus trop quoi faire je ne lui donne déjà plus de crayons car un bic = une matinée :ninja:

j'ai essayé de responsabiliser la classe en lançant le sujet dans le cadre du vivre ensemble et j'ai l'impression que c'est pire

bref je ne sais pas comment faire pour qu'il me rende un cahier et non un vrai torchon d'autant que l'inspecteur est a cheval la dessus et qu'il doit passer dans l'école dans les jours qui suivent :cry:

merci de votre aide

Posté(e)

Tu lui fais refaire tant que ce n'est pas propre ;)

Posté(e)

Il faut peut être réfléchir et lui demander pourquoi veut-il que son travail soit sale ?

Posté(e)
Tu lui fais refaire tant que ce n'est pas propre ;)

déjà testé c'est de pire en pire..je me demande s'il ne teste pas mes limites....

Posté(e)

Fais-tu signer les cahiers par les parents ? Si oui, que disent les parents de cet enfant ? Si non, tu peux contractualiser un peu tout cela : le cahier sera signé toute les semaines, le but étant qu'il réussisse à progresser quitte, pour qu'il reparte sur de bonnes bases, à ce que tu lui offres un nouveau cahier. En contrepartie, tu seras disponible pour l'aider à bien le présenter, le guider ...

Ca c'est la méthode douce ;) Ensuite, viens la méthode "arrête de me prendre pour une idiote"...

PS : J'ai eu un élève qui avait des cahiers innommables, il usait un tube de colle pour chaque page, il fallait s'y mettre à deux pour l'ouvrir :D , en fait l'enfant était suivi par un psy qui a trouvé une raison rationnelle à ce drôle de phénomène ! Nous avions la cause mais personne ne m'a donné de solution pour aider cet enfant. Ce fut donc un combat de tous les instants et c'était usant <_< ... Mais à force de tutorat, contrat et autre, ses cahiers ont repris petit à petit une apparence "humaine" !

Posté(e)

J'avais une élève comme ça dans ma classe cette année, la catstrophe niveau écriture, rangement (on retrouvait certaines de ces affaires à l'autre bout de la classe), gestion du matériel...

Pas de solution miracle, mais pour la tenue du cahier un savant mélange entre exigences (tu recopieras cent fois s'il le faut mais tu feras tes m avec des ponts) et félicitations (dès que je voyais qu'elle faisait des efforts et ce même si à côté des autres il restait du boulot)...

Résultat, ça s'est amélioré au cours des mois et pour la récompenser je lui ai donné un cahier de poésie tout neuf où elle a pu recopier PROPREMENT toutes les chansons et poésies vues depuis le début de l'année (sur le cahier précédent, beaucoup de pages avait été arrachées :( ).

Pour le matériel, j'ai arrêté de lui donner du matériel, elle a du se débrouiller, emprunter à ses camarades, demander à ses parents...

ça peut paraître dur mais je ne suis pas sur que leur donner un bic toutes les demi journées les aident à se responsabiliser à ce niveau :idontno:

en tous cas bon courage, ça ne changera pas en un jour ni même en un mois ;)

Posté(e)

La_tenue_de_mon_classeur.doc tu peux faire un petit tableau avec 3 colonnes :LA présentation de mon cahier (soin et écriture...) Mon avis / L'avis de la maîtresse/ Mes parents avec à chaque fois un choix de smiley :) :| :( et chacun colorie, l'enfant en premier...et ce chaque semaine

Je le fais pour la tenue du classeur mais à chaque vacances.

On ne sait jamais. :idontno:

Moi j'en ai plusieurs qui écrivent comme des cochons et je fais souvent recommencer. Si c'est mal écrit, ou des mots illisibles, je fais réécrire en dessous avec mon modèle.

J'ai aussi mon systeme de clés (dont la clé du soin) qui marche pour la plupart, et sinon j'ai deux enfants pour qui je n'y arrive pas du tout (un dysorthographique et un enfant qui a connu de graves évènements récemment)

Bon courage.

Posté(e)
Fais-tu signer les cahiers par les parents ? Si oui, que disent les parents de cet enfant ? Si non, tu peux contractualiser un peu tout cela : le cahier sera signé toute les semaines, le but étant qu'il réussisse à progresser quitte, pour qu'il reparte sur de bonnes bases, à ce que tu lui offres un nouveau cahier. En contrepartie, tu seras disponible pour l'aider à bien le présenter, le guider ...

Ca c'est la méthode douce ;) Ensuite, viens la méthode "arrête de me prendre pour une idiote"...

PS : J'ai eu un élève qui avait des cahiers innommables, il usait un tube de colle pour chaque page, il fallait s'y mettre à deux pour l'ouvrir :D , en fait l'enfant était suivi par un psy qui a trouvé une raison rationnelle à ce drôle de phénomène ! Nous avions la cause mais personne ne m'a donné de solution pour aider cet enfant. Ce fut donc un combat de tous les instants et c'était usant <_< ... Mais à force de tutorat, contrat et autre, ses cahiers ont repris petit à petit une apparence "humaine" !

les parents sont conscients de la tenue des cahiers mais quand je leur ai dit ils m'ont gentiment répondu que leur fils était manuel et qu'il n'était pas non plus soigneux à la maison.

de plus la mère ne peut pas faire grand chose car elle est aveugle donc le soin...

et le père est à l'image de son fils....

aujourd'hui je me suis fachée dès le début de la journée ( avant de commencer quoi que ce soit) et il y a eu un peu de progrès : c'est pas encore ça mais le cahier avait moins de tache, par contre le stylo a encore fini à la poubelle.

mais comme je ne lui en donne plus depuis un petit bout de temps il casse les stylos des autres élèves :ninja:

et la mère me dit qu'elle en rachète toutes les semaines donc.....

enfin je vais continuer avec de la patience ça marchera peut-être...

Posté(e)

Mais c'est pas ne pas être soigneux, là, c'est délibérément casser, salir, bref, dégueulasser ses affaires !

A mon avis, le problème n'est pas un problème de soin, de manuel ou pas manuel, il y a quelque chose qui ne va pas dans sa vie, ce petit.

Posté(e)

Je suis d'accord avec choubidou! Et en plus, les bons manuels sont soigneux à l'extrème, alors c'est une excuse qui n'en est pas une...

Faut chercher ailleurs dans sa vie: et si tu demandais une réunion des maîtres de l'école pour soulever le problème et décider ensemble des mesures à prendre, style observation du psy du Rased au moins pour avoir un avis extérieur ? :huh:

Posté(e)

POur mes deux miens , effectivement, quelque chose ne va pas dans leur vie ou il y a eu des antecédents ...mais ça ne resoud en rien le probleme :(

Posté(e)
Je suis d'accord avec choubidou! Et en plus, les bons manuels sont soigneux à l'extrème, alors c'est une excuse qui n'en est pas une...

Faut chercher ailleurs dans sa vie: et si tu demandais une réunion des maîtres de l'école pour soulever le problème et décider ensemble des mesures à prendre, style observation du psy du Rased au moins pour avoir un avis extérieur ? :huh:

la demande d'aide est lancée depuis septembre :ninja: ... mais le maitre E est débordé et pour lui il fallait laisser l'enfant s'acclimater à sa nouvelle classe.... :huh:

aujourd'hui j'ai montré le cahier à une collègue elle a halluciné <_<

sinon sa soeur est aussi peu soigneuse et ses parents c'est pas trop le pied <_<

alors je me demande si le problème ne viendrait pas de là mais bon....

a voir ....

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