Aller au contenu

La dictée


roro33

Messages recommandés

Je me demande à quelle fréquence vous faîtes des dictées dans vos classes, et qu'est ce que vous donnez à apprendre.

Personnellent, j'en fais tous les lundis. Je donne à apprendre 3 à 4 mots et depuis peu je suis passée à des groupes de mots. Doit-on aller jusqu'aux phrases ?

J'ai besoin de vos lumières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    5

  • courage

    3

  • cathyCP

    3

  • annetra

    2

moi pour l'instant, ce ne sont que des syllabes et des mots outils ou essayer d'écrire des mots en respectant la graphie phonie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dicte des mots et des phrases tous les jours (conseil donné l'année dernière par l'inspectrice ;) ) dans le cahier du jour et/ou sur ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dicte des mots et des phrases tous les jours (conseil donné l'année dernière par l'inspectrice ;) ) dans le cahier du jour et/ou sur ardoise

Idem...Sur ardoise c'est bien installé et la conseillere péda a apprécié.Dictée de syllabes tous les jours,sur ardoise justement...

Dictée de mots ou de phrases 2 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée de phrases tous les jours sur ardoise ou sur cahier. Dictée de mots décodables et dictée de syllabes tous les 2 jours. J'ai commencé à faire des dictées de phrases après Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dicte des mots et des phrases tous les jours (conseil donné l'année dernière par l'inspectrice ;) ) dans le cahier du jour et/ou sur ardoise

idem pour moi sauf pour les phrases mais tous les jours je fais en rituel un peu de calcul mental plus dictée de mots vus dans l'épisode.

Aujourd'hui, évaluation écrite sur les chiffres à savoir écrire en lettres de 1 à 10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous donnez alors des mots à apprendre tous les soirs à la maison ??? Et pour les phrases, ce qui m'ennuie à moi, c'est l'accord des verbes...je n'ose pas leur en donner car je ne sais pas coment justifier que le verbe se termine de telle ou telle façon...... :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous donnez alors des mots à apprendre tous les soirs à la maison ??? Et pour les phrases, ce qui m'ennuie à moi, c'est l'accord des verbes...je n'ose pas leur en donner car je ne sais pas coment justifier que le verbe se termine de telle ou telle façon...... :(:(:(

Pour ma part, en effet, je donne des mots à savoir tous les soirs (4 ou 5 ) . Parfois, je fais également des dictées de syllabes.

Comme je le disais, je ne donne pas de phrases non plus pour le moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne leur donne pas encore de mots à apprendre, les parents ne les font jamais travailler à la maison , je suis en milieu très défavorisé, mais je fais des phrases très simples avec les sons qu'on est en train d'apprendre et les mots de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne leur donne pas encore de mots à apprendre, les parents ne les font jamais travailler à la maison , je suis en milieu très défavorisé, mais je fais des phrases très simples avec les sons qu'on est en train d'apprendre et les mots de la lecture.

En fait, quand je parle de mots à savoir c'est un peu comme toi annetra, ce sont des mots que nous avons rencontré dans la journée et que nous avons déjà écrit....ce sont des révisions de mots en fait... Pour ma part aussi, certains parents n'aident pas et je n'ai pas envie de créer trop d'inégalités dès le départ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi milieu défavorisé donc les mots de la dictée, je les dicte avant en classe comme ça tout le monde s'est entraîné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...