Aller au contenu

La dictée


roro33

Messages recommandés

Dans les phrases le problème n'est pas que dans l'accord des verbes mais aussi dans les mots les lettres muettes. Si je devais donner à mes CP seulement des mots qui s'écrivent exactement comme ils se prononcent, quid du loup et autres? Mes élèves savent qu'il y a des lettres qu'ils ne peuvent pas mettre (je leur disn et c'estun jeu entre nousn que pour embêter les enfants de CP il y a...un p; si ils respectent le rapport phonie-grpahie c'est déjà bien, plus des dictées de mots dont ils doivent apprendre l'orthographe.

Le problème se pose idem en production d'écrit: si on attend qu'ils sachent écrire en conjuguant, ils n'en feront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    5

  • courage

    3

  • cathyCP

    3

  • annetra

    2

moi je fais dictée de mots outils et de syllabes une fois par semaine. Je fais une dictée de phrase une fois par mois. On la prépare d'abord sur ardoise. Puis correction avec remarques. Puis on la fait dans le cahier de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée de deux trois phrases tous les jours. Des phrases simples à la 3è personne, comprenant des mots étudiés et d'autres lus fréquemment.

ex : Souricette se lave avec le gant. Le savon glisse dans le lavabo.

+ dictée de syllabes sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dictée de mots appris (en lien avec les sons ou petits mots outils en référence aux échelles de fréquence) à la maison deux fois par semaine (préparée en classe avec mon groupe d'aide), les deux autres jours dictée de syllabes ou mots à encoder sur l'ardoise ou le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De septembre à décembre, je faisais de la dictée de syllabes en lien avec les sons déjà étudiés. Depuis janvier, dictée des mots outils appris en classe et à la maison ( liste dans Lire au CP) tous les lundis, puis le jeudi, dictée de mots non préparée ave le son étudié dans la semaine. Pour les phrases, tous les vendredis ils doivent m'écrire une phrase à partir d'une illustration ( écris ce que tu vois ou raconte ce qui se passe). Ils écrivent leur phrase à l'aide d'outils si besoin, je corrige individuellement ( lettre muette, accord... si le mot n'est pas phonétiquement correcte, l'élève doit se corriger) et à la fin, la phrase est écrite sans erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me déprimez...

Je fais des dictées de syllabes, de mots, mais il y en a peu qui apprennent les mots chez eux.

En production d'écrits, avec mon groupe des moins faibles, je leur demande régulièrement d'écrire une petite phrase pour illustrer une image; ou de répondre à une questionpar une phrase.

Ils ont le droit de se servir de l'affichage si besoin.

On en a fait une hier, les mots sont phonétiquement corrects, je me dis que ce n'est déjà pas si mal. J'ai ai 4 qui arrivent à écrire parfaitement.

Je précise que je suis dans un quartier très défavorisé, quand les parents nous font un mot, on a souvent du mal à le déchiffrer...je me demande comment faire pour que leurs enfants arrivent alors à écrire correctement. J'essaie de leur expliquer l'intérêt d'écrire sans erreur, mais bon.

Comment faîtes-vous quand les élèves n'apprennent pas les mots chez eux???le faire en classe ne suffit pas, je pense.

Et j'en ai qui en sont encore à différencier la lettre du mot de la phrase; je ne risque pas de faire de dictée avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je fais dictée non préparée de syllabes et de mots sur ardoise le mardi et le vendredi matin. Le lundi et le jeudi matin, dictée de 5 mots (préparée) sur cahier.

J'utilise l'échelle Dubois-Buyse à laquelle je rajoute les mots-outils manquants de la liste de "lire au CP". J'ai gardé le système d'échelons car je trouve que c'est très "parlant" pour les enfants, mais j'ai réorganisé les mots de l'échelle en les groupant par sons (suggéré par un CPC) et de manière plus progressive dans la difficulté. Je fais deux dictées du même échelon (lundi et jeudi). De sorte, ceux qui n'ont pas 5/5 à la première dictée ont une deuxième chance.

J'utilise un petit carnet où on colle un échelon chaque semaine. Pour chaque mot, il y a deux cases à colorier (1ère dictée, 2ème dictée). On colorie une case chaque fois que le mot est jutse. Ca permet de bien voir les réussites et les erreurs, surtout pour les parents.

Je ne fais pas encore de dictée de phrases mais par contre, depuis cette période, chaque soir c'est un enfant différent qui écrit les devoirs au tableau.

Voili-voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dictée deux fois par semaine les lundis et jeudis avec des syllabes (de moins en moins) et des mots issus notamment de la liste des mots les plus courants de la langue française.

La dictée est préparée avec eux tous les vendredis et mardis. On analyse le mot. On repére les difficultés. On essaie de trouver un truc pour se souvenir de la lettre muette. On l'épelle...

Je ne donne pas souvent des phrases mais je vais un peu plus le faire.

Effectivement dans un milieu défavorisé on ne peut peut-être pas trop donner de choses à apprendre à la maison mais si tu prépares bien avant et si tu demandes simplement aux enfants de revoir peut-être apprendront-ils à apprendre tout seul ? Ou peut-être je suis trop naîve.

Ou alors tu leur laisses un temps de révision en classe avant de faire la dictée sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"J'ai gardé le système d'échelons car je trouve que c'est très "parlant" pour les enfants, mais j'ai réorganisé les mots de l'échelle en les groupant par sons (suggéré par un CPC) et de manière plus progressive dans la difficulté".

OTHELLO, pourrais tu nous mettre ton échelle de mots , ta progression sur le forum que l'on puisse copier...

en tout cas, moi, cela m'intéresse beaucoup

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d eproblème comme ça vous me direz ce que vous en pensez!

J'ai mis les mots-outils en rouge. Tous les mots de l'échelle Dubois-Buyse n'y figurent pas bien sûr. J'en ai éliminé certains car je ne les trouvais pas pertinents pour le CP. Je vais peut-être changer des mots, je verrais. ;)

Echelle_carnet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci... :thumbsup: ton échelle va bien m'aider

tu leur fais apprendre donc un échelon par semaine,

à partir de quand commences tu à leur demander d'apprendre les mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci... :thumbsup: ton échelle va bien m'aider

tu leur fais apprendre donc un échelon par semaine,

à partir de quand commences tu à leur demander d'apprendre les mots ?

J'ai commencé l'échelle peu après la rentrée de janvier. On en est à l'échelon 4. Je leur donne du vendredi au lundi pour la 1ère dictée. Et du mardi au jeudi pour la 2ème dictée. Deux dictées pour chaque échelon. Ca permet de voir qui progresse, qui fait des efforts pour améliorer le résultat de la 1ère dictée (visualisé par les cases que l'on colorie quand le mot est bien écrit). Ca permet aussi de voir qui ne travaille pas entre les deux dictées et régresse!! <_<

Je pense que je vais commencer à faire des dictées très simples de phrases non préparées qui reprennent les mots des échelons appris précédemment pour voir si les mots sont mémorisés/acquis pour de bon.

Si tu as des suggestions d'exploitation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...