Aller au contenu

eleve tchetchene non francophone...


alexe94

Messages recommandés

bonjour à tous!

Voilà j'ai une petite tchetchene qui vient d'arriver dans ma classe. Elle ne parle pas un mot de français, ses parents non plus et n'a, à priori jamais été scolarisée. Le problème c'est que je suis inspectée vendredi 16. Je ne sais pas du tout quoi faire avec cette petite. Pour l'instant j'essaie de lui faire faire du graphisme mais c'est très dure, et j'ai emprunté des puzzles en mater....

Si vous avez des pistes... je suis tout ouïe!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Voilà j'ai une petite tchetchene qui vient d'arriver dans ma classe. Elle ne parle pas un mot de français, ses parents non plus et n'a, à priori jamais été scolarisée. Le problème c'est que je suis inspectée vendredi 16. Je ne sais pas du tout quoi faire avec cette petite. Pour l'instant j'essaie de lui faire faire du graphisme mais c'est très dure, et j'ai emprunté des puzzles en mater....

Si vous avez des pistes... je suis tout ouïe!

Merci!!

En quelle classe es tu? Aura t elle un suivi FLE? ou maitre E rapidement? Y a t il d'autres tchéchènes dans la classe?

Tu peux lui faire faire des mathématiques, les symboles sont les mêmes, par exemple tu peux déjà la tester en mathématiques.

Sinon tu peux cherhcer une méthode d'apprentissage de FLE, il y a des éditeurs qui en ont des très bien

Tu peux aussi lui faire faire des activités de graphisme, pour qu'elle s'habitue à l'écriture de la langue. L'écriture cyrillique ne nécessite pas les mêmes gestes graphiques que l'écriture latine, donc pour lui faire travailler le poignet

Si tu as un ordinateur tu peux lui installer aussi un travail avec écouteurs, dire un mot après l'avoir entendu tout en voyant l'image, et l'écriture.

Voilà, désolée pour le moment je ne vois pas d'autres idées.

J'édite : pas vu que la petite n'a jamais été scolarisée...

Par contre appelle l'inspection tout de suite pour lui signaler et lui dire que tu es demandeuse d'outils et d'aides pour cette élève, comme ça si l'inspectrice le sait à l'avance elle peut avec l'aide de ses CP t'apporter des outils..... Et comme tu lui as demandé elle n'a pas trop le choix, en venant elle doit répondre à ta demande.

En attendant rédige rapidement un projet individuel pour l'élève avec quelques activités prévues et des façons de l'évaluer, et aussi peut être des décloisonnements avec des collègues des classes plus petites, par exemple avec une PE de maternelle qui pourrait la prendre l'après midi pendant la sieste en individuel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il te faut contacter rapidement le service des primo-arrivants de ton inspection, et on viendra lui faire faire des tests dans sa langue (je ne sais pas si les arrivées de Tchetchenes sont importantes dans ton académie...). Ensuite, elle devrait être suivi par un maître CRI, et tu devrais pouvoir emprunter des outils (CD ROM, jeux avec images etc...) pour renforcer son apprentissage du français. Suivant le niveau, certains décloisonnenent des cours. J'avais l'exemple d'un primo-arrivante en CM1 qui allait deux fois par semaine en CP pour favoriser l'apprentissage de la lecture...

Même question : Quel niveau as-tu?

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je suis en CP... ALors cette semaine elle est restée dans ma classe (car toute la première semaine elle hurlait et finissait avec la directrice ou l'aide éduc) et commence a s'habituer aux autres. En fait j'ai déjà prévenu l'inspection, nous avons fait une réunion avec le CP qui gère les primo arrivants, le papa et surtout un interprete. en fait elle n'est jamais allée à l'école, et elle a un problème d'élocution important dans sa propre langue... donc ce n'est vraiment pas évident pour elle. Nous avons essayer de convaincre le papa que le mieux serait une clin pour elle et sa soeur (qui est en ce2, et n'a jamais été scolarisée non plus....).

Donc pour l'instant je lui donne des choses de mater à faire genre puzzle, écrire avec de la pâte à modeler, graphisme, mais cela ne dure pas plus de 10mn et elle passe à autre chose (mais bon c'est normal). Maintenant que j'en sais un peu plus sur elle, je me dit qu'elle est bien gentille de rester calme toute la journée... elle répète tout ce que je dis, donc elle essaie de parler.

Quand j'ai le temps je la fait parler sur des images (car j'en ai 24 autres qui ne se font pas oublier...). Sinon l'aide educ va la prendre une heure pour faire du langage.Voilà pour les nouvelles! Et merci encore pour vos idées!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...