Aller au contenu

salariée et candidate libre


t-choupi

Messages recommandés

Je travaille actuellement et souhaite préparer le concours de prof des écoles en candidate libre. Mes horaires de boulot sont : 8h30 à 18h. En plus, j'ai 27 ans et j'aimerais faire un petit bébé, au moins avant mes 30 ans !

Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont passé le concours en candidat libre. Combien de tentatives ? Combien d'heures de travail le soir ? Est-ce conciliable avec une vie de famille ?

Merci beaucoup pour vos réponses car je suis un peu perdue en ce moment...

Vicvan :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

rassure-toi, tu ne seras pas seule dans ce cas : je dirais même qu'il s'agit de l'un des profiles les plus représentés au sein des candidats libres : 24-30 ans, menant une activité professionnelle en parallèle avec des enfants ou le souhait d'en avoir...

Concernant la préparation dans ce type de condition... difficile d'en juger, mais je vais essayer de déblayer un peu. Nos deux principales difficultés sont les suivantes : manque de temps et sollitude.

La dernière est de loin celle qui nous fait le plus défaut (à mon sens) car :

- d'une part elle nous prive des échanges, regards des autres dont on connaît tous les bienfaits (outre le fait de l'enrichissement indéniable de tels contacts, ils permettent d'entretenir une émulation qui ne peut être que profitable).

- Par ailleurs, faute de repères, surtout cette année où le contexte reste pour le moins flou (contenus et modalités) il est difficile de savoir comment organiser sa progression : quels sont les objectifs ? comment les atteindre ? par quelle voie ? comment s'assurer qu'ils ont été atteints ? :(

Heureusement nous avons à notre disposition ce forum, qui permet une diffusion des informations et un soutien moral (ciblé ou non) en or ! :P

Ainsi les sujets cruciaux sont régulièrement mis en avant ce qui peut nous éviter de faire une impasse malgré nous et nous aider à structurer nos pensée face à un problème donné. Ca c'est pour le versant "boulot", pour le versant "moral" c'est le lieux de témoignages (de situation, de soutien, de pétage de plomb) qui nous permettent de relativiser, de voir que nous sommes nombreux à nourrir la même passion, les mêmes objectifs, à traverser les mêmes épreuves et difficultés, à avoir les mêmes interrogations etc. et que nombreux sont ceux qui se feront un plaisir de pouvoir apporter réponses et soutien à tout message de demande.

Bref, le concours approche et j'aurais certainement plus de légitimité à te répondre après (si je te dis maintenant que cette année a été comme sur des roulettes et que je suis recalée dès le "1° tour", ma réponse n'aura aucune valeur...) Mais je peux t'assurer que quelle que soit l'issue de ce concours, tout le temps, l'énergie et les émotions que j'ai consacré à ce projet, n'auront pas été peine perdue, et c'est avec autant de détermination que je me présenterai l'année prochaine, puis celle suit jusqu'à ce que le jury de Créteil n'en puisse plus de voir ma tête ! L'enseignement est un métier passionnant et pour moi, faire cette préparation était déjà un enrichissement :rolleyes:

mais, j'oubliais de répondre à ta question...

pour ma part je ne travaille pas le soir (trop fatiguée, ce serait de mauvaise qualité), mais j'y consacre mes we, augmentés d'une journée puisque je suis parvenue à obtenir un 4/5 (pas mal du tout si tu peux en négocier un, je te le conseille vivement !)

Quant à la vie de famille, mon copain a été admirable par son soutien et sa compréhension et mes petits chats ont adorés me voir 3 jours sur 5 à la maison :D Par contre, avec un petit et pas de famille à moins de 400 km... je ne sais pas ce que ça aurait donné (peut-être pourrai-je te le dire l'année prochaine ! :wub::wub: )

Voili, voilà, c'était mon avis sur la question. Je te souhaite bon courage pour l'année prochaine et espère t'avoir convaincue (je ne t'ai pas fais fuire au moins ? )

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manon,

Je suis auusi salariée, j'ai 26 ans et je prépare le CRPE avec Forprof en Afad.

J'ai la chance de ne pas avoir d'horaires standards 8H-18H00, puisque je suis puéricultrice à l'hôpital.J'ai essayé de faire beaucoup de nuits pendant cette année de préparation, pur dormir le matin ; réviser l'après-midi, '(et un peu la nuit quand il n'y a pas trop de boulot).Je suis un peu crevée, je me démoralise souvent, puis je me mets à espérer réussir.ce n'est pas chose facile que de préparer ce concours en étant salariée mais je crois que nous avons toutes et tous une petite chance; laquelle j'espère ne m'abandonnera pas d'ici le 11 juillet.

Accroche toi, et dis toi que nous sommes beaucoup à vouloir nous reconvertir , et puis ce forum est vraiment

GENIAL :):rolleyes:

Bon courage

Zoe :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à moi ! Je suis salariée à 4/5, libre le mercredi de boulot mais pas de famille puisque j'ai 3 enfants. Un peu plus âgée donc que la moyenne des candidats : 35 ans :(

Alors, oui c'est vrai que le plus difficile c'est de travailler le soir. Mes horaires de boulot : 8h30-18h et avec le trajet partie de la maison de 7h45 à 18h45 environ. Le soir je travaillais pratiquement tous les jours de 21H à 23H, ensuite le mercredi après-midi mais entrecoupé par les enfants et les w-e l'après-midi pendant 4H environ. Le samedi matin était consacré à mon stage d'observation de 15 jours que j'ai dû répartir sur l'année.

La solitude est parfois lourde à supporter mais heureusement qu'un jour j'ai découvert ce forum où l'on y trouve conseils, méthodes et surtout soutien moral, amitié et sujets de détente en tous genres :P

Et je suis comme Manon, cette année les résultats seront ce qu'ils seront : j'aurai fait tout mon possible et si je dois recommencer, je le ferai sans aucune hésitation l'année prochaine et plus si nécessaire.

Donc prépares-toi bien, mets le maximum de chances de ton côté et surtout si tu en as réellement envie, n'hésites pas un seul instant et fonces ! Et si tu veux gagner du temps, procures-toi le plus tôt possible des cours (style les Hatier en maths et français) pour t'avancer car moi j'ai commencé en octobre et j'ai perdu du temps précieux.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tout pareil, 26 ans et cadre alors pas beaucoup de temps pour réviser le soir.

DU coup ce fut we et rtt et vacances. Le plus dur ca a été le stage en ecole tous les samedi matins parce qu'apres la semaine de boulot, se lever à 7h00 le samedi c'est un peu dur !

J'ai pris la prestation III du CNED, ce qui fait que j'ai pu rencontrer des gens et avoir l'impression d'etre moins à la rue pour l'oral. Mais ca m'a bouffé toutes mes rtt (les cours sont le mercredi).

Voilou et pareil que les autres : ce message n'aura vraiment de la valeur que dans un mois !

Mais en fait plus j'y pense et plus je me dis que le secret de la reussite c'est de vouloir ce concours plus qu'a peu pres tout pendant une année. Car ca te permet de pas déprimer et de quand tu bosses, meme si c'est pas longtemps c'est de la super qualité.

Sinon il y a un sujet sur le forum sur lequel on a donné la biblio qu'il te faut pour bosser en candidate libre.

Voila vicvan, que la force soit avec toi !

ha oui un dernier conseil : passe le concours et fait le bébé apres. tu pourras toujours faire ton bébé l'année d'apres et décaler ton entree à l'iufm d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUahhhhh !! Merci vraiment à toutes. Je craignais de ne pas avoir de témoignages et de continuer à me poser 36000 questions. J'ai l'impression d'y voir un peu plus clair.... Oui, je vais tenter ce concours en m'inscrivant au CNED et je mettrai 2 ans s'il le faut, pour le bébé j'attendrai peut-être un petit peu (même si l'envie ne me manque pas...).

Je reviendrai certainement sur ce forum quand j'aurai besoin de conseils, de soutien, et peut-être aussi pour faire part de mon expérience à d'autres qui se posent les mêmes questions.

Je vais essayer de trouver dans ce forum une liste biblio pour prendre un peu d'avance.

Encore merci ! :rolleyes:

Vicvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!!

euhhh moi j"'ai pas de BB _bl_sh_ mais je voulais juste venir faire une belle ovation pour toutes ces supers mamans qui viennent de temoigner !!

c'etait beau, c'etait emouvant, c'etait.... bref vous avez un super courage les nanas !!! alors continuez...

et puis, si vous me permettez un special bravo a Manon qui a ecrit un message tres sympa je trouve, pour moi une veritable ode a la preparation au CRPE !! Bravo Manon, quelle poete !

allez bises a toutes

amandinette

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on est salarié et pas salariéE, on a le droit de répondre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord Gillou tu peux venir mais alors seulement si tu es enceinte !!! :P

allez j'deconne :D:D !!!

raconte nous.... ça nous interesse :)

bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'en rajoute une couche aussi:

27 ans, salariée, et... un bebe en route pour la fin de l'année parce que moi aussi 30 ans ca fait un peu tard :-)

ben alors pour moi, c'est une première preparation, avec le cned, que je n'ai pas apprécié, si ce n'est pour faire des devoirs corrigés. Les cours ont été un peu trop opaques pour moi et j'ai investi rapidement dans les hatiers: maths francais oral pro.

Pareil que mes camarades: toute seule c'est un peu dur pour echanger, trouver des infos, mais les forums et les listes de diffusions ca aide ENORMEMENT, et ca redonne un petit coup de pouce au moral ( pour moi la cata ca a été apres les fetes de Noel: impossible de m'y remettre apres cette coupure!).

Le rythme: tous les soirs un chapitre a partir de 21h00, des exos le week end, 2 semaines de congés passées en stage a l'école et en ce moment: fiches, annales, fiches, annales, ...

Le petiot faut savoir que c'est pas l'idéal pendant les revisions car j'ai découvert que la "fatigue des 3 premiers mois", c'est pas du tout du tout un mythe... je recommence a faire surface mais bon, ... Par contre t'es dispensée d'epreuve sportive ( pas de pedagogie hein!! juste de sport).

Bon j'ai pas calculé pour ca puisque ca faisait un an que j'avais repris la course ( a la sueur de mon front quand on sait quelle grande sportive j'ai toujours été!!!!)

Pour les resultats... ban on verra. Tout ce que je sais c'est que je suis motivée motivée motivée, sinon je n'aurai pas tenue une année. Tout ce temps la, c'est " tu manges crpe, tu vis crpe, tu te surprends a considérer L.ferry comme étant déja ton ministre, bref... faut le vouloir et y croire". Apres tout, on est pas plus bete que les autres. Un peu moins aidé que ceux de l'IUFM qui n'ont que ca a penser durant l'année (ben oui la journée toi tu es sur le programme truc ou le dossier bidule et faut switcher le soir sur "l'expérimentation dans les sciences" c'est une sacrée gymnastique au début)

que dire d'autre? ben si c'est pas cette année que je decroche la timbale, je remets ca l'année prochaine! Non mais, c'est la lubie d'un instant, je veux vraiment ce job!!!!

bon courage a toutes et tous!!!!!

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, j'me lance _bl_sh_ !!

En fait, ma femme pourrait aussi témoigner, car dans cette expérience, c'est toute la famille qui est en jeu.

Ma fille, qui a l'impression que son père ne fait que travailler :( , ma femme, qui supporte mes sautes d'humeur, mon inefficacité totale à faire autre chose dans la maison que m'enfermer dans mon bureau, et mes copains (du moins ceux qui restent) qui ne nous voient plus.

Mais bon, faut se dire que ça va payer un jour ou l'autre.

Alors moi, c'est le bouquet : cadre dans une PME (autant vous dire que les RTTs, pour moi c'est ResTe au Travail :ph34r: ), je me déplace sur toute la France (donc déjà pas bien présent la semaine), et Forprof en présentiel le WE (un samedi sur 2, et les autres samedis je bosse avec mon groupe de travail). Mes 5 semaines de congés annuels se résument ainsi : 2 semaines l'été dernier B) , une semaine de stage :P , 2 semaines pour le concours cryin .

Autant dire que les projets bébé, (de toutes façons on peut pas puisque je squatte la dernière chambre :ph34r: ) ça reste des projets !! :blink:

Mais bon, faut positiver et surtout le peu de temps libre le passer au max avec les autres. Dis-toi surtout que tu n'es pas seule entrainée dans ta galère, et que ton entourage est impliqué aussi, qu'il le veuille ou non. Si nous n'avions pas fait ce projet à 2, je pense que ma femme m'aurait dit plusieurs fois de tout envoyer péter :blink: . Mais les efforts, ça paye un jour ou l'autre et un jour on en rigolera.

Comme les autres, je ne te dirai qu'au mois de juillet (j'espère que ce sera pas avant) si tout ça a payé, mais de toutes façons une chose est claire, je ne regretterai rien. :)

Car quel que soit l'échappatoire, je saurai que j'ai tout fait pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...