Aller au contenu

Carte du monde à plat oeuvre collective


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite réaliser une oeuvre collective et représenter une carte du monde avec les continents et les océans avec mes CE2. Mais je n'ai pas trop d'idées quant à la mise en oeuvre et aux matériaux à utiliser...

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de projet? Avez-vous des idées?

Par avance merci! :)

Posté(e)

avec ma classe de CE1-CE2 nous avons crée des "planisphères imaginaires"

je leur ai demandé de réaliser le planisphère d'une planète imaginaire... en respectant les codes du planisphère...

chaque enfant à donc dessiné, au brouillon, les formes de ses continents et à donné un nom à sa planète, à ses continents, à ses océans et à ses pays... (je leur avais demandé de choisir des mots qui n'avaient pas de sens)

puis chaque enfant à peind un fond bleu... pour les oceans... et ensuite ils ont collé leur continents dessus ...les enfants ont délimité ensuite chaque pays par une couleur différente (au crayon de couleur) ... et ont ecrit au feutre les noms des oceans, continents....et bien sûr le nom de leur planète...

Ca a été très interessant et ca permet de reinvestir quelques notions géographiques ;););)

nous avons réalisé des oeuvres individuelles ... donc je ne sais pas si ca t'aidera.... :huh::huh::huh:

mais bon c'est une idée...parmi d'autres surement :P :P

Posté(e)

Ca me donne déjà des pistes, je te remercie. Ce travail était-il en rapport avec un projet?

Je suis preneuse d'autres expériences ou idées. :P

Posté(e)

Bonjour, cette idée m'interesse également et j'ai quelques questions à vous poser. Je trouve l'idée de produire des planisphères imaginaire très interessante, avec un net rapport avec la géographie et fait surtout appel à l'imaginaire des enfants.

- Comment as-tu amener cette activité? par des lectures sur des mondes imaginaires, par une étude sur la cartographie...

- Comment faire pour pousser les enfants à faire travailler leur imaginaire (nom des pays, formes des continents totalement imaginés) tout en leur imposant certaines règles (je suis Ok pour leur faire respecter les codes des planisphères comme l'orientation, une rose des vents... mais pourquoi le fond doit être bleu, la mer dans leur planète imaginaire ne pourrait-elle pas être verte ou violette?)

- Pensez-vous que ce travail soit faisable avec des élèves de cycle 3 ?

- En combien de séance avez-vous réalisé ce travail ?

Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions :blush: mais ce travail m'interesse vraiment. Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

bonjour !

désolé de ma réponse tardive ... j'ai fait une petite pause d'internet... ;);)

je vais essayer de répondre à tes questions le mieux possible ... :huh:

1 .En effet j'ai d'abord fait un travail sur le planisphère terrestre en géographie...

nous avons observé différents planisphères qui n'étaient pas forcement centrés sur l'Europe...( planisphère centré sur le pole nord ...) on a ensuite cherché à retrouver certains pays sur les différents planisphères en utilisant le globe...et on en a déduit ce qu'on peut trouver sur un planisphère .. (les continents, les pays, les océans, les lignes imaginaires...)

le travail sur le planisphère imaginaire est venu à la fin de tout ce travail géographique comme reinvestissement...

2 .En ce qui concerne l'"incitation " à l'imagination... cela vient assez naturellement ... c'est la contrainte qui amène finalement l'imagination ..en effet les consignes pour ce travail sont assez strictes ... mais en fait à l'interieur de ce cadre les enfants sont libres de leur choix...

j'explique ... la consigne était : "fait le planisphère d'une planète imaginaire: il doit y a voir des océans (des mers), des continents, des pays ... (si on veut des lignes imaginaires...) ... les noms des pays, océans et de la planète ... ne doivent pas avoir de lien avec le planisphère terrestre (sinon les élèves recopient des noms de pays du globe...) " je leur ai demandé ( mais pas imposé) d'inventer, si possible, des mots qui n'avaient pas de sens...

Ce qui a été etonnant c'est de voir a quel point les enfants ont été imaginatifs...

un élève a par exemple inventé la planète "rond" où tous les noms ( de pays, océans... ) se terminend par "...rond" : ex: plarond, grirrond, toirond....

un autre a crée la planète "chaud" où tous les pays ont un rapport avec les températures... ex: le pole chaud, le pole froid...

Bref, les enfants se debrouillent tres bien tous seuls... ils ont souvent plus d'imagination que nous adultes... :P :P :P

pour la couleur des oceans ... en effet ... je n'y avais pas pensé... on peut très bien faire choisir la couleur des océans par les élèves .... c'est une très bonne idée ... pour l'année prochaine :thumbsup::thumbsup:

3 .j'ai fait ce travail avec des CE1-CE2... donc c'est faisable avec des Cycles 3... tu peux corser le travail en leur demandant plus (creer des lignes imaginaires, une rose des vents...)

4. Il faut compter 3 à 4 séances pour un travail abouti...

- 1 séance de préparation, reflexion, brouillon ( je fais toujours faire un brouillon aux enfants en arts plastiques car pratiquement aucun artiste ne se lance directement sur un travail au propre... les enfants, comme les artistes en général, ont besoin d'apprehender l'espace de la feuille ... et en plus ca permet de recentrer les élèves qui sont hors sujet ...)

- 1 courte séance ( 15 min environ) pour le fond

- 1 seance longue ( 1h environ) pour le mise au propre ( les enfants peuvent bien sur changer d'idées entre le brouillon et la mise au propre)

Bon ben je crois avoir répondu a toutes les questions ... je ne sais pas si c'est vraiment clair ... :huh::huh::huh:

si tu as d'autres questions pas de pb... :):)

en esperant que cela puisse t'aider

Emilie

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup Emilie ! :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je l'aurais bien fait en stage groupé mais je n'aurai pas le temps et le titulaire m'a donné autre chose à faire en géographie que l'étude de planisphères, dommage!

Ca donne envie en tout cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...