Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien voilà qui me rassure...

Parce que moi pour l'instant je ne le cours pas le 1500 m... Au bout de 800 m, je n'en peux plus. Mais cela a l'air de s'améliorer à force de persévérance... Au début, je ne courais même pas 400m...

Et pourtant, je pensais avoir de l'endurance, vu que je nage plusieurs km par semaine...

Mais apparemment, ce n'est pas du tout le même effort, et en plus je n'aime pas trop ça...

Je n'ai pas encore essayé de mesurer mon temps sur 400 m ( pour me donner une idée ) mais je pense le faire dans les prochains jours.

Vu que nous sommes fin février, pensez-vous qu'il soit possible d'arriver à quelque chose, en allant courir TRES régulièrement?

Et si quelqu'un a des exemples de programme que je pourrais faire pour progresser, je suis preuneuse !

Bon je précise que si je commence il y a seulement quelques semaines, c'est parce que j'ai eu beaucoup de problèmes de santé et non parce que j'ai fait ma fainéante ( quoique les 1ers mois.... <_< )

Liv

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yso

5

• celynett

3

• celoche

3

• fifi59

2

Membres les plus actifs

Posté(e) (modifié)

A l'IUFM, les profs nous ont donné ce

plan d'entraînement :

"Si vous n'avez pas réussi à courir le 1500m sans vous arrêter ou sans marcher":

Entraînez-vous régulièrement et progressivement au moins une fois par semaine.

Exemple de tâches progressives à effectuer au cours de 7 semaines:

S1: 2 fois 5 min de course ininterrompue (récupération 3 à 5 min entre les courses)

S2: 2 fois 8 min " " " " " " " " " " "

S3: 3 fois 5 min " " " " " " " " " " "

S4: 3 fois 8 min " " " " " " " " " " "

S5: 2 fois 10 min " " " " " " " " " " "

S6: 2 fois 12 min " " " " " " " " " " "

S7: 1 fois 15 min " " "

Après ces séances, effectuez un nouveau test.

Si vous n'avez pas réussi, reprenez la progression ci-dessus à partir des tâches proposées pour la S4 ou la S5

Si vous avez réussi, continuez votre travail en suivant les indications ci-dessous:

Exemple de progression sur 3 semaines:

S1: 3 fois 600m, récupération 3 à 5 min entre les courses

S2: 2 fois 900m, " 5 à 6 min " " "

S3: 1 fois 800m + 1 fois 1000m, récupération 5 à 6 min entre les courses

S4: effectuez un nouveau test

Il vous suffit maintenant d'entretenir ou améliorer légèrement votre niveau

Evidemment, vu le peu de temps qu'il te reste d'ici début juin, il va falloir mettre les bouchées doubles afin de pouvoir améliorer ta performance...

Ne te décourage pas, ça va venir (surtout si tu es déjà sportive!)

Quand tu auras réussi à courir 1500m sans t'arrêter, vas courir au moins 2 fois par semaines (dans la forêt c'est plus sympa, et avec une copine ou un copain c'est encore mieux!), pour arriver progressivement à courir durant 40 min. Tu ne dois pas être essoufflée et tu dois pouvoir parler pendant que tu cours.

Bon courage!

Stéphanie, PE1 à l'IUFM de Versailles

Modifié par yso
Posté(e)

Bonjour, je m'entraine avec l'AS de l'iufm...je suis partie de 9min44 à la rentrée et juste avant les vacances j'ai battu mes records précédant avec 7min40!

Donc je peux témoigner que l'essentiel est de s'y mettre régulièrement au moins une fois par semaine...et à plusieurs pour se motiver

Posté(e)

moi pour l'instant, je suis à 9,00 mais en accélerant seulement sur la fin, et là j'ai commencé a faire du fractionné pour augmenter ma vitesse, c'est crevant mais c'est efficace

Posté(e)

Pour ma part c'est pas fameux : 13 min

Mais avec ma grossesse l'année dernière et mon absence de sport depuis 10 ans, je me dit que ça ne peut être que comme ça.

Je vais en salle de sport pour m'entrainer et ai un programme un peu comme ceux que vous donnez : 1min à 9km/h puis 1min à 5 km/h pour récupérer.

C'est crevant mais j'en attende beaucoup.

Mon but arriver à tenir tout le 1500 m à 9 km/h soit à peu de chose près le faire en 10 min et après on verrra pour l'améliorer mais si je fais ce temps là au concours je serais contente.

Et puis, il rest quand même un peu de temps devant nous pour nous améliorer.

Je suis admirative devant ceux qui font 7 ou 8 min : je ne pense pas pouvoir y arriver........

Enfin, on verra bien...........

Bon courage à tous

Posté(e)

Mon meilleur temps est 9'07 ; c'est pas fameux, mais j'ai bien progressé puisqu'au départ j'en étais à environ 11'30...

Par contre j'ai énormément de mal à courrir longtemps pour m'entrainer: je devrais courrir environ20 ou 30 mns , mais je n'arrive pas à courrir plus de 14-15 mns non stop... :huh:

Je ne désespère pas, il reste encore du temps avant juin. :)

Posté(e)

J'ai passé le concours l'an dernier et comme beaucoup je ne trouvais pas beaucoup de temps à accorder à la course (n'étant déjà pas une grande sportive et par conséquent très peu motivée...). Mais dès avril-mai, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement et d'aller courir au moins tous les 2 jours sur une même distance (d'environ 1500m) afin d'évaluer mes progrès. Cela a sans doute porté ses fruits car le jour de l'épreuve d'eps je suis quand même parvenue à décrocher un 12 ! (et c'est malheureusement l'entretien qui m'a porté préjudice... avec un (tout) petit 7.... sniff...)

Mais tout ça pour vous dire : ne baissez pas les bras, tout ne fais que commencer (du moins en ce qui concerne l'eps !)

;)

D'ailleurs comme je repasse le concours cette année, je vais tenter de retrouver cette même motivation... et surtout tenter d'améliorer cet exposé qui me pose de réels soucis car je ne parviens pas à savoir ce qu'il est indispensable d'aborder en 10 min d'entretien... L'an dernier j'ai voulu trop en dire et du coup, ça a du faire "fouilli"... D'ailleurs si par hasard quelqu'un aurait quelques conseils à ce propos... je suis preneuse ! (merci d'avance !)

Alors à tous : bon courage ! :)

Posté(e)

Je m'améliore !

1ier 1500 (octobre) : 10'05''

2iem 1500 (decembre) : 9'40''

3iem 1500 (fevrier) : 8'30

C'est la preuve qu'il y a de l'espoir... ;)

Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi je m'entraîne pour le 1500 mètres : je cours à l'IUFM et une fois par semaine de mon propre chef. Je fais du step ou de l'aerobic 45 min toutes les semaines (sauf vacances). En général, à l'IUFM c'est du fractionné, sauf quand on est trop fatigué, on a le droit de courir "pépère".

Donc depuis octobre, j'ai peu progressé, mais progressé quand même :

- 10 minutes au 1500 en octobre

- aujourd'hui je fais 8'30

Il faut dire que j'ai un rythme cardiaque très élevé au quotidien, donc c'est handicapant pour la course. En octobre, j'étais incapable de courir plus de 15 minutes : maintenant je tiens facilement 40 minutes.

Est-ce que certains sont dans mon cas, avec des battements cardiaques élevés, une performance très moyenne, et ont eu une bonne note l'an passé?

Mais justement la CAP devrait t'aider à faire baisser ton rhytme cardiaque :huh:

Tes pulsations montent à combien juste après l'effort ?

Tu utilises un cardio ?

Posté(e)

Bonjour à tous, en me promenant sur les différents sujets, je suis tombée sur le vôtre, et je me suis dit qu'il faut que je rassure tout le monde. Même les nuls en sport ont droit d'avoir le concours, et je sais de quoi je parle, je suis PE2. J'ai suis peut être l'exception qui confirme la règle, mais j'ai eu le concours avec 0 au 1500m. Donc positivez, même avec une mauvaise note à la course rien n'est perdu, le coefficient est tellement petit.

Bon entrainement à tous.

Posté(e)

Merci "minibouille" pour cette info...

Moi j'ai le moral à zéro : depuis septembre je m'entraine à la course. Au début je n'arrivais pas à courir plus de 10 min, maintenant je tiens 1h tranquille. J'ai donc commencé à travailler le fractionné et à la 2e séance (aprés 30 min de footing et échauffement) : le drame... je me suis fait un clacage (qui dure depuis plus de 3 semaines) :cry: .....

Tous mes efforts sont réduits à néant. :( ... je commence à m'inquièter car mon médecin m'a dit qu'il fallait encore au moins 15 jours de repos.

Ma cuisse me fait mal quand je marche, donc courir n'est pas envisageable... je ne sais pas quand je pourrai reprendre l'entrainement et j'espère que mon travail ne sera pas perdu (j'avais gagné 1 min 30 sur mon temps initial :cry: ).

Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai fait un échauffement pour le footing, puis que j'ai commencé le fractionné par un spring peut être trop rapide.

Alors un petit conseil : ne pas négliger l'échauffement et commencer doucement sur le fractionné.

Bon courage à tous

Posté(e)

salut

Moi je suis à 6min45, je pense refaire un 1500m dans la semaine pour voir si j'ai progressé ou non. Au concours l'année dernière, j'ai mis 6min18. Bon courage à tout le monde. Dites-vous qu'au concours on améliore souvent la preformance, en plus il est vrai que le coefficient est petit. Moi je suis nul en anglais donc ça me ratrrape un peu.

Allez bon courage.