Aller au contenu

argh ! Hatier et cned pas d'accord sur des dates

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train d'apprendre la partie concernant le nazisme (mais pourquoi donc :P ) et je lis en parallèle le Hatier et le livre du CNED pour me faire une fiche...

Et là :cry: ils ne donnent pas les même dates pour les mêmes événements !

Par exemple :

- interdiction du mariage mixte : lois de Nuremberg en 1935 pour le cned, 1938 pour le Hatier

- nuit de christal : 8/9 novembre 1938 pour Hatier , 9 septembre pour le cned

Du coup, c'est lesquelles les bonnes dates ? Si il faut vérifier les cours, je vais jamais réussir à avaler tout le programme d'histoire moi !

Une bonne âme pour m'aider ?

Merci d'avance.

Posté(e)
Je suis en train d'apprendre la partie concernant le nazisme (mais pourquoi donc :P ) et je lis en parallèle le Hatier et le livre du CNED pour me faire une fiche...

Par exemple :

- interdiction du mariage mixte : lois de Nuremberg en 1935 pour le cned, 1938 pour le Hatier

Du coup, c'est lesquelles les bonnes dates ? Si il faut vérifier les cours, je vais jamais réussir à avaler tout le programme d'histoire moi !

Merci d'avance.

Les lois de Nuremberg c'est en 1935 et la nuit de cristal c'est 9 novembre 1938

Donc une erreur dans chaque bouquin!

Je te conseill ce site pour tes vérifications : Hérodote ;)

Posté(e)

Par exemple :

Merci d'avance.

Les lois de Nuremberg c'est en 1935 et la nuit de cristal c'est 9 novembre 1938

Donc une erreur dans chaque bouquin!

Pas très rassurant tout ça !

En fait, le Hatier dit bien 1935 pour les lois de Nuremberg, là ou ils ne sont pas d'accord, c'est sur le mariage mixte, l'interdiction de certaines professions etc... (1935 pour l'un, plus tard pour l'autre) :wacko:

Posté(e)

c'est vrai que ce n'est pas rassurant, je te mets ces liens qui sont assez clairs:

http://hsgm.free.fr/loisdenuremberg.htm

http://histoireenprimaire.club.fr/textes/periodes/XX_2.html

Sinon, pour les dates...je pense qu'il faut faire un choix, on ne peut pas tout connaître. Perso, je retiens les dates du document d'application puis je peaufine pour certaines périodes. Par exemple:

1939-1945 : Seconde guerre mondiale

1933: Hitler chancelier

1935: lois raciales de Nuremberg

1938: Hitler annexe l'Autriche (Anschluss) / Accords de Munich / "nuit de cristal"

1er septembre 1939 : invasion de la Pologne par Hitler, début de la Seconde Guerre mondiale

1940 : "Drôle de guerre" ==>17 juin: Pétain demande armistice==> la France est vaincue / 18 juin: appel de De Gaulle==>résistance

juillet 1940-aout 1944 : régime de Vichy

1941: ouverture d'Auschwitz

décembre 1941 : bataille de Pearl Harbor

16 juillet 1942 : rafle du Vel’ d’Hiv’

25 août 1944 : libération de Paris

1944 : droit de vote des femmes en France

8 mai 1945 : capitulation allemande, fin de la Seconde Guerre mondiale

6 et 9 août 1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki

1945 : création de l’ONU

1946: procès de Nuremberg

Voilà, après les autres dates, c'est du bonus d'après mon prof d'histoire ;)

Emiile

Posté(e)
Sinon, pour les dates...je pense qu'il faut faire un choix, on ne peut pas tout connaître. Perso, je retiens les dates du document d'application puis je peaufine pour certaines périodes.

Pas bête ca les documents d'application ! J'y ai pas encore mis le nez pour l'Histoire Géo !

Oui, c'est sur qu'on ne peut pas tout connaitre, mais j'aime bien voir l'ensemble avant de ne retenir que l'essentiel ;)

Merci pour ton récapitulatif.

Posté(e)

Petite précision sur "l'erreur "du Hatier:les lois de Nuremberg sont bien de 1935,mais il y a eu différentes mesures de 1935 à 39 qui se sont échelonnées,et donc en 1938 c'est bien l'interdiction d'exercer certaines professions comme la médecine ou la magistrature.