soso21 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Bonjour, Je choisis cette année encore de jouer de la clarinette pour l'épreuve de musique. L'an dernier j'ai joué l'Aria de Bach mais le jury n'a pas été séduit vu ma note (4/20)... J'ai eu le droit à la même note pour l'oral ce qui m'a éliminée... Donc si certains choisissent également cet instrument on pourrait échanger nos idées... Je pensais jouer du jazz et utiliser ce style comme une exploitation pédagogique possible... Q'en pensez-vous? D'avance merci de vos réponses!
Nanouknard Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Moi j'ai joué du saxophone pour le concours l'an dernier.... J'avais choisi la panthère rose, c'est sympa comme morceau, pas trop compliqué et exploitable avec les enfants. Je n'ai eu que 10, je ne suis pas très satisfaite de ma note! Je ne sais pas si ça peut se jouer à la clarinette?!
soso21 Posté(e) 6 février 2007 Auteur Posté(e) 6 février 2007 Merci pour cette bonne idée! Je n'y avais pas pensé, pourtant c'est le morceau qui m'a donnée envie de jouer de la clarinette! Vas-tu le rejouer cette année?
soso21 Posté(e) 6 février 2007 Auteur Posté(e) 6 février 2007 Désolée je n'avais pas vu que tu étais PE2... donc je retire ma question... En tous cas félicitation pour ta réussite au concours!
Nanouknard Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Ah non, c'est bon, je suis PE2 cette fois, fini le concours pour moi ! Je te souhaite bon courage en tout cas, hésite pas si je peux t'aider
natashouk Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Moi perso je suis sûre que peu importe ton choix... T'es tellement forte :P que tu vas l'avoir ton concours cette année C'est sûre : ils ont fait une erreur l'an dernier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pleins de bisous d'encouragements
soeurisa Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 et pourquoi pas le thème du " bébête show " ? ..avec comme exploitation pédagogique la caricature , les animaux etc .....?????? Je dois avoir la partition quelque part ....
Charivari Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 et pourquoi pas le thème du " bébête show " ? ..avec comme exploitation pédagogique la caricature , les animaux etc .....?????? Je dois avoir la partition quelque part .... ouh là, c'est un peu chaud de se rapprocher d'un sujet "politique" je trouve..
CK1984 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 L'an dernier, j'ai joué un thème et variations de Weber à la clarinette et j'ai ensuite exposé à l'oral tout ce qu'on pouvait faire sur thème et variation avec une classe. (notamment chanter ABCD de Mozart avec sa variation jazzy et ah vous dirais-je maman mais également écoute de plusieurs thèmes et variations connus) C'est un thème particulièrement riche et très facilement exploitable. Ca a beaucoup plu au jury (j'ai eu 20).
soeurisa Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 et pourquoi pas le thème du " bébête show " ? ..avec comme exploitation pédagogique la caricature , les animaux etc .....?????? Je dois avoir la partition quelque part .... ouh là, c'est un peu chaud de se rapprocher d'un sujet "politique" je trouve.. Autant pour moi..c'était le Muppet Show , avec les 2 papis dans le balcon ...enfin pour ceux qui connaissent, ça dâte ( comme moi :P ). Non, non, pas de politique là-dedans..surtout pas cette année !!!
Caro139 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 L'an dernier, j'ai joué un thème et variations de Weber à la clarinette et j'ai ensuite exposé à l'oral tout ce qu'on pouvait faire sur thème et variation avec une classe. (notamment chanter ABCD de Mozart avec sa variation jazzy et ah vous dirais-je maman mais également écoute de plusieurs thèmes et variations connus) C'est un thème particulièrement riche et très facilement exploitable. Ca a beaucoup plu au jury (j'ai eu 20). Bonsoir, Je vais jouer de la clarinette le jour du concours... Ce que tu proposes à l'air très intéressant..Peux-tu donner plus de précisions...(je ne connais pas la variation jazzy de l'ABCD de Mozart...) Quel niveau faut-il pour jouer un thème et variations de Weber? Je n'ai malheureusement plus le même niveau qu'il y quelques années... Je passe le concours dans le privé. Merci d'avance pour ta réponse
CK1984 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Alors, il faudrait que tu choisisses n'importe quel morceau dans lequel il y a des variations. (il y en a plein tu en trouveras surement un à ton niveau). Le thème et variations de Weber est assez difficile (en meme temps on peut le jouer plus lentement ca donne le meme effet, le but étant que les élèves remarquent qu'il y a un rythme de plus en plus rapide et une mélodie constante) C'est le dernier morceau du recueil " Les solos du clarinettiste" de Yves Didier si ca t'intéresse. La version jazzy de l'abcd de Mozart, je l'ai trouvé dans un recueil aria (fait par des enseignants en alsace). C'est en fait l'alphabet de Mozart écrit en mode mineur avec des rythmes de jazz. En ce qui concerne les autres oeuvres à faire écouter aux élèves, j'ai choisi : Bizet l'arlésienne ( qui reprend le thème de la marche des rois), Schubert la truite (qui est aussi un thème et variations) et Variations et fugue sur un thème de Purcell de Britten (oeuvre éducative). En ce qui concerne les pistes pédagogiques : Comme le disent les I.O, mélanger : Ecoute active, Chant et Réalisation. POur l'écoute c'est les oeuvres citées plus haut. Pour le chant : ah vous dirais-je maman, quand trois poules vont aux champs et abcd de Mozart (avec les deux versions)...pour faire remarquer qu'avec une même mélodie on peut avoir des paroles, des rythmes différents. Pour la création : choisir un chant que les élèves ont appris et faire des variations ( varier le tempo, l'intensité, timbres (filles vs garçons), chanter à la manière de ...(grand-mère, souris...) A noter, c'est intéressant de dire que les enfants vont découvrir un instrument réel et l'importance de les initier à la musique classique pour les ouvrir à la culture. D'autres questions n'hésite pas... J'espère avoir été claire dans mes propos...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant