caro59 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Alors, il faudrait que tu choisisses n'importe quel morceau dans lequel il y a des variations. (il y en a plein tu en trouveras surement un à ton niveau). Le thème et variations de Weber est assez difficile (en meme temps on peut le jouer plus lentement ca donne le meme effet, le but étant que les élèves remarquent qu'il y a un rythme de plus en plus rapide et une mélodie constante) C'est le dernier morceau du recueil " Les solos du clarinettiste" de Yves Didier si ca t'intéresse. La version jazzy de l'abcd de Mozart, je l'ai trouvé dans un recueil aria (fait par des enseignants en alsace). C'est en fait l'alphabet de Mozart écrit en mode mineur avec des rythmes de jazz. En ce qui concerne les autres oeuvres à faire écouter aux élèves, j'ai choisi : Bizet l'arlésienne ( qui reprend le thème de la marche des rois), Schubert la truite (qui est aussi un thème et variations) et Variations et fugue sur un thème de Purcell de Britten (oeuvre éducative). En ce qui concerne les pistes pédagogiques : Comme le disent les I.O, mélanger : Ecoute active, Chant et Réalisation. POur l'écoute c'est les oeuvres citées plus haut. Pour le chant : ah vous dirais-je maman, quand trois poules vont aux champs et abcd de Mozart (avec les deux versions)...pour faire remarquer qu'avec une même mélodie on peut avoir des paroles, des rythmes différents. Pour la création : choisir un chant que les élèves ont appris et faire des variations ( varier le tempo, l'intensité, timbres (filles vs garçons), chanter à la manière de ...(grand-mère, souris...) A noter, c'est intéressant de dire que les enfants vont découvrir un instrument réel et l'importance de les initier à la musique classique pour les ouvrir à la culture. D'autres questions n'hésite pas... J'espère avoir été claire dans mes propos... salut, est ce que tu parles de l'introduction theme et variation s de weber?? et si oui, est ce que tu peux m'envoyer ton exposé ou le mettre sur le site ca me donnera des idées peut etre; moi je pense jouer un morceau d'examen, mais le prof de l'iufm dis qu'il vaut mieux quand on en a les capacités, jouer un morceau connu...
chben Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Moi j'ai joué du saxophone pour le concours l'an dernier.... J'avais choisi la panthère rose, c'est sympa comme morceau, pas trop compliqué et exploitable avec les enfants. Je n'ai eu que 10, je ne suis pas très satisfaite de ma note! Je ne sais pas si ça peut se jouer à la clarinette?! salut, je vais jouer également la panthère rose cette année au saxophone. Est-ce que tu t'es aidée d'un accompagnement et si oui, ou pourrais-je le trouver? Merci d'avance
juliiien Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Alors les clarinettistes, qu'est-ce que ça a donné pour vous ? Jouant également de la clarinette, cette année j'ai chanté et résultat : 10 en chant (c'est à cause de ça que je suis sur LC) Alors je me demandais : est-ce que ça vaut le coup de jouer un morceau avec un instrument ? Pour certains, non, pour d'autres oui... ??? Merci pour vos réponses!
Maud35 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Je pense qu'il faut faire les 2 si tu en as la possibilité... C'est ce que j'ai fait et j'ai eu 17 ! Après je pense qu'il faut travailler à fond ses pistes pédagogiques puisque je connais des personnes qui ont seulement chanté ou fait les 2 et elles ont eu 20 !! Il faut voir si tu es plus à l'aise à jouer (comme c'était mon cas), alors il ne faut pas hésiter, le jury aime bien en général et ma prof à l'IUFM m'avait dit que ça pouvait me faire gagner des points. Je ne pense pas que j'aurais aussi bien réussi si j'avais juste chanter. A côté de mes deux morceaux, j'ai présenté un chant court pour enfants, juste pour leur montrer ma voix (avec les enfants, il faudra savoir chanter!). De toute façon, le jury se débrouillera pour te faire chanter, et c'est moins flippant si tu as préparé quelque chose ! Voilà, j'espère t'avoir aidé... Et j'espère que tu seras appelé ! Bon courage.
natnat44 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 et bien je suis moi aussi dans ce cas, je suis clarinettiste, j'hésite encore entre le 3° concours et l'externe pour 2008... l'an dernier j'ai passé le 3° concours, je n'avais pas cette problématique mais avec le niveau du 3° concours qui grimpe qui grimpe et le peu de postes.... En fait, je trouve que l'idée de diviser le temps de prestation en 2 entre morceau joué et enchaînement chanté est certainement intéressante mais je ne vois pas beaucoup comment créer le lien entre les 2 et où trouver des partitions pour cela... si certains connaissent des chouettes sites ou des références de bouquins, docs, çà serait génial d'avoir quelques pistes. A votre avis, faut-il trouver des partitions telles qu'on pourrait directement les faire chanter en classe avec en prime la présentation d'un instrument un peu original, et donc "simuler" en quelque sorte une séance face au jury en leur expliquant les objectis pédagogiques etc... ?
loudgi Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 bonjour, pour le crpe 2008, je voudrais jouer la panthère rose au saxo tu pourrais me donner quelques pistes pédagogiques merci
chtitejuana Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Alors, il faudrait que tu choisisses n'importe quel morceau dans lequel il y a des variations. (il y en a plein tu en trouveras surement un à ton niveau). Le thème et variations de Weber est assez difficile (en meme temps on peut le jouer plus lentement ca donne le meme effet, le but étant que les élèves remarquent qu'il y a un rythme de plus en plus rapide et une mélodie constante) C'est le dernier morceau du recueil " Les solos du clarinettiste" de Yves Didier si ca t'intéresse. La version jazzy de l'abcd de Mozart, je l'ai trouvé dans un recueil aria (fait par des enseignants en alsace). C'est en fait l'alphabet de Mozart écrit en mode mineur avec des rythmes de jazz. En ce qui concerne les autres oeuvres à faire écouter aux élèves, j'ai choisi : Bizet l'arlésienne ( qui reprend le thème de la marche des rois), Schubert la truite (qui est aussi un thème et variations) et Variations et fugue sur un thème de Purcell de Britten (oeuvre éducative). En ce qui concerne les pistes pédagogiques : Comme le disent les I.O, mélanger : Ecoute active, Chant et Réalisation. POur l'écoute c'est les oeuvres citées plus haut. Pour le chant : ah vous dirais-je maman, quand trois poules vont aux champs et abcd de Mozart (avec les deux versions)...pour faire remarquer qu'avec une même mélodie on peut avoir des paroles, des rythmes différents. Pour la création : choisir un chant que les élèves ont appris et faire des variations ( varier le tempo, l'intensité, timbres (filles vs garçons), chanter à la manière de ...(grand-mère, souris...) A noter, c'est intéressant de dire que les enfants vont découvrir un instrument réel et l'importance de les initier à la musique classique pour les ouvrir à la culture. D'autres questions n'hésite pas... J'espère avoir été claire dans mes propos... Bonjour, je passe le CRPE cette année, et pour mon épreuve de musique, j'ai choisi "thème et variations", je voulais savoir s'il était possible d'avoir ton exposé si tu l'as encore, pour avoir des idées pour construire le mien. Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant