Aller au contenu

bébé et concours ?


Cécile D

Messages recommandés

Moi g accouché l'année dernière en decembre mais je suis en lc donc ça ne m'a pas posé trop de pb c'etait juste pour vous souhaiter bon courage et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    5

  • Cécile D

    5

  • titinette

    3

  • zelphya

    2

coucou!

j'aurais juste voulu savoir si qulqu'un pouvait m'eclairer sur le conge maternite et le conge parental ,c'est pas tres clair pour moi.... <_<

combien de tps durent ces conges et comment sont ils remeuneres?

merci d'avance! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les congés maternité sont rémunérés par la sécu, (je ne connais pas le taux, étant fonctionnaire). La durée, je ne sais plus :( . Je cherche.

Pour le congé parental, il faut avoir 2 enfants pour y prétendre, et c'est rémunéré par la CAF(autour des 3000f à temps plein). Tu peux aussi le prendre à taux partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour un 1er enfant, la durée du congé prénatal est de 6semaines et 8 semaine après.

A partir du 2ème enfant, c'est 8 semaines avant et 18 semaine après.

Pour le congé parental, l'allocation est de 493,22 euros par mois. MAis seulement à partir du deuxième enfant. Il est de 1 an renouvellable 2 fois, mais attention, la CAF cesse de payer aux 3 ans de l'enfant, et non au bout de 3 ans de congé !!

Pour plus de renseignements tu peux aller sur le site de la caf

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci beaucoup!!

donc si on prend un conge de maternite en cours de pe2 par exemple, on continue a etre remunere, c'est ca?

(j'ai encore le tps pour tout ca, mais je prefere me renseigner avant.... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu remplis les conditions.

- être inscrite en tant qu’assurée sociale depuis au moins dix mois à la date présumée de l’accouchement;

- et soit avoir cotisé sur un salaire égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire pendant les six mois précédant la date du début du repos prénatal ou du début de grossesse, soit réunir 200 heures de salariat ou assimilé dans les trois mois civils ou 90 jours précédant l’une ou l’autre date.

Par ailleurs, la salariée doit respecter un arrêt de travail d'une durée minimum de 8 semaines.

Remarque. En cas de cessation d’activité, les droits existant à la fin du contrat de travail sont maintenus pendants 12 mois.

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes,

j'arrive un peu après la discution mais bon .....

J'avoue que moi cela fait longtemps que j'ai arrêté de me demander si ça tomberait bien hihi. Cela fait presque 3 ans que j'essais pour un p'tit bout alors les calculs j'ai arrêté !

Je suis suivie en infertilité (pb trouvé l'année derniere) et je dois passer par la fécondation in vitro.

En juin dernier j'ai passé le concours (admissible mais non admise) et je fesait mon traitement de FIV en même temps, piqures, oral, piqure ,oral hihi c'était excitant d'avoir tout cet espoir (concours + bb).

Bon j'ai appris le même jour mes 2 echecs mais je recommence une fiv en janvier et si ça marche il sera temps de voir pour septembre prochain.

Je sais que l'on peux faire sa PE2 en 2 ans, comme un redoublement en fait. L'année ou mon frére était en PE2 il y avait 3 filles enceinte avec lui. 2 d'entre elle ont "redoublé" et elles ont été payées les 2 années.

voilà

bon courage à toutes les filles, notre jour viendra il faut y croire.

bises

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour un 1er enfant, la durée du congé prénatal est de 6semaines et 8 semaine après.

A partir du 2ème enfant, c'est 8 semaines avant et 18 semaine après.

Pour le congé parental, l'allocation est de 493,22 euros par mois. MAis seulement à partir du deuxième enfant.

- il y a deux ans encore, la durée de congé maternité était de 6+8 semaines pour le 1er ET le 2eme enfant. Ca a changé?

- l'année dernière j'ai entendu parlé d'une modification du congé parental : il était remunéré à partir du 1er enfant. j'ai plein de copine, qui a leur premier, y réfléchissaient... C'est pas passé finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congé maternité, effectivement, j'ai du faire une erreur.

Pour le congé parental, sur le site de la CAF, ils ne le mentionnent qu'à partir du deuxième enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour le congé mat tu as confondu "pour le 2ième enfant" et "pour des jumeaux" car dans ce cas le congé est plus long après l'accouchement, sinon c'est idem pour le 1er et le 2ième.

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai rien confondu, j'ai fait une boulette en écrivant mon message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : ce n'est qu'à partir du 3ème que la durée du congé augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...