chamie Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Tout est dans le titre : - quel type de feutre utilisez-vous (effaçable à sec ou effaçable à l'eau) ? - quelle épaisseur de pointe (moyenne ou fine) ? - quelle marque ? (il existe peut-être des marques ou des modèles autres que la marque "standard" velleda (Bic/conté) ???) Et surtout, quelle est leur durée de vie moyenne ? J'ai acheté des feutres velleda moyens et fins, récemment. Les deux modèles sont déjà usés. Je ne comprends pas... Et puis, même les feutres fins écrivent un peu gros, non ?
calinours Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Je me sers beaucoup des ardoises blanches et pas seulement pour l'apprentissage de l'écriture. Généralement je propose le modèle de feutre effaçable à pointe ogive fine ou médium (bic 1724 ou 1741 je ne m'en sors pas avec toutes ces références). Il n'y a pas plus d'usure qu'avec les feutres de couleurs pour le dessin... Sur l'ardoise l'écriture est toujours plus grande (c'est normal à ce niveau de l'apprentissage...). Le problème avec ces outils n'est pas tant la taille de la pointe mais la tenue du feutre (position des doigts) généralement plus facile avec les modèles à pointe fine... Je "tiens" l'année avec un lot de 24 feutres bic, mais nous nous servons aussi du crayon (sur papier) et puis un quart de la classe abandonnera feutre ou crayon pour le stylo... J'ai fabriqué mes ardoises blanches au format qui me convient.
Ramelle Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Je fabrique mes ardoises en plastifiant des feuilles blanches ou lignées et j'utilise des feutres effaçables à l'eau. L'inconvénient c'est que les élèves ne peuvent pas effacer seuls et que c'est assez salissant (ils essayent toujours d'effacer avec les doigts ou avec un mouchoir en papier). L'Atsem qui travaille avec moi passe tous les jours en fin de journée un petit moment pour effacer les ardoises avec une éponge et un chiffon. Ce fonctionnement nous convient à toutes les deux. J'avais essayé d'utiliser des crayons Véléda à point fine mais à l'usage, ils laissaient des marques qu'il faut effacer avec un produit alcoolisé. Quand à la durée de vie... elle dépent un peu des mains dans lesquelles passent les crayons ... certains ont toujours tendance à appuyer fortement sur la mine !
chamie Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Merci pour vos réponses. Je ne comprends pas ce qui s'est passé avec mes feutres cette fois-ci. Peut-être suis-je tout simplement tombée sur un lot de mauvaise qualité... car certains élèves m'ont dit dès le départ "il ne marche pas", alors que les feutres étaient neufs. Ramelle, avec les feutres effaçables à l'eau, l'élève ne peut pas recommencer. Ce qui veut dire que le travail que tu donnes est "rempli" une seule fois. En fait, ça fait comme s'ils faisaient des fiches, mais sur ardoise, non ? Ou je n'ai pas compris... Moi, j'utilise l'ardoise pour faire pleins d'essais. Alors je me disais qu'avec des feutres effaçables à l'eau, il faudrait que chaque enfant ait une éponge humide pour effacer. Mais ce n'est pas "jouable", en fait. Je vais donc continuer avec des feutres "normaux", effaçables à sec. Calinours, pourquoi fabriques-tu tes propres ardoises ? J'ai déjà lu des messages que tu avais écrits à ce sujet. As-tu une raison particulière de privilégier un format plus grand ? Car sur ce point, je n'ai pas trouvé d'explication de ta part (mais j'ai peut-être lu trop vite).
cecilou80m Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Je trouve aussi que les feutres pour ardoise sont trop épais, surtout ceux qui j'ai dans ma classe. Du coup je travaile sur des feuilles transparentes (avec ou sans modèle dessous) avec des feutres classique. On peut effacer avec de l'eau, c'est bien pratique comme solution. L'ardoise je m'en sers en réinvesissement quand ils ont compris.
romatom Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 j'utilise aussi beaucoup les ardoises et j'ai l'impression que les feutres ne durent pas longtemps : il faut veiller à ce que les bouchons soient bien fermés sinon, ils séchent ... et sont bons à mettre à la poubelle ! les marques génériques marchent aussi bien et aussi longtemps que les "vrais" : je prend donc des génériques ... et en recommande souvant ! il faut dire que je les mets à rude épreuve !
calinours Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Calinours, pourquoi fabriques-tu tes propres ardoises ? J'ai déjà lu des messages que tu avais écrits à ce sujet.As-tu une raison particulière de privilégier un format plus grand ? Car sur ce point, je n'ai pas trouvé d'explication de ta part (mais j'ai peut-être lu trop vite). Le modéle que je fabrique ( voir la fiche technique dans ce post ) permet à l'élève de mieux poser la main (celle qui n'écrit pas) sur le support (cf. l'image dans le post indiqué). Dans les premières étapes de l'apprentissage en écriture, je trouve qu'il est important de bien placer cette main entièrement sur l'ardoise pour équilibrer la posture et maintenir le support. Cette dimension (45 à 50 cm) permet d'exercer et de prolonger le déplacement de la main qui écrit vers la droite car elle est plus longue que celle des ardoises blanches que l'on peut acheter. Elle est de plus adaptée à la largeur des tables individuelles dont je dispose en classe. Si j'avais la machine adéquate, j'aurais découpé une main gauche de ce côté du rectangle et un ou deux exemplaires avec une main droite (pour les gauchers) pour solliciter la pose... Je ne donne que rarement le chiffon pour effacer. Ca me permet de contrôler la réalisation des exercices (erreurs dans l'enchaînement, dans la forme, capacité à reproduire sur plusieurs lignes non tracées, etc...) et ça évite aux enfants les plus hésitants de passer leur temps à effacer...
chamie Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Merci Calinours pour cette réponse. Je comprends beaucoup mieux maintenant. En lisant vos réponses, je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la GS. Mais c'est normal... et motivant !!!
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