Aller au contenu

projet autour de la sorcière en cycle 3


crie057

Messages recommandés

bonjour

je suis à l'iufm et je souhaiterais monter un dossier en littérature de jeunesse avec un projet autour de la sorcière. Mon point de départ serait la lecture du roman Verte de Marie Desplechin.

Pouvez vous m'aider à trouver des idées?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai travaillé un peu sur Kirikou et sur Babayaga (même si c'est une ogresse et pas vraiment une sorcière) dans la direction pourquoi sont-elles devenues des méchantes sorcières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sorcière de la rue Mouffetard Et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

rencontre toujours un franc succès auprès des CE2 tu dois pouvoir l'exploiter...

Il y a aussi un Roald Dahl"Sacrées sorcières ", mais je ne le connais pas...

Mais peut-être devrais tu plutôt mettre en réseau les livres sur les points de vue différents tels que "l'enfant océan"

"histoire à 4 voix "? je sors d'un stage lecture pendant lequel Catherine Tauveron est intervenue et la mise en réseau est mise en oeuvre afin de faciliter un problème de compréhension. Menfin moi je continue à mettre en réseau en fonction du thème ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui concerne la mise en réseau, tu trouveras quelques références d'ouvrages sur les sorcières dans la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse au cycle 3 :

Sortilèges, Mélusine (volume 1)

CLARKE – GILSON François – Dupuis – 48 pages – 3,05€

La sorcière d'avril,et autres nouvelles

BRADBURY Ray – KELLEY Gary – Actes Sud junior – coll.Les romans – 92 pages – 10,52 €

(ne contient qu'une nouvelle sur les sorcières)

La sorcière et le commissaire GRIPARI Pierre – LAPOINTE Claude – Grasset Jeunesse – coll. Lampe de poche – 29 pages – 5,95€

Les Nougats GUTMAN Claude – BLOCH Serge – Pocket Jeunesse – coll. Kid pocket – 80 pages – 4,3€

(ne contient qu'une nouvelle sur les sorcières)

Autre ouvrage :
LA POTION MAGIQUE DE GEORGES BOUILLON (R. Dahl) VAL 041 roman CM1/CM2

Grincheuse, affreuse et égoïste, la grand-mère de Georges est une vraie sorcière qui terrorise son petit-fils. Mais celui-ci ne manque pas d'idées pour se venger. Gare aux catastrophes !

SACREES SORCIERES (R.Dahl) VAL 094 roman CM

Le premier problème, c'est que les sorcières n'ont pas toujours l'air d'en être, mais qu'au contraire, les vraies sont des femmes bien ordinaires, qui vivent dans des maisons ordinaires. Et le second problème, c'est qu'elles passent le plus clair de leur temps à essayer d'attirer les enfants dans leurs filets. D'où la grande utilité de ce livre…

THEME : SORCIERES (Auteurs divers) VAL 102 CM

Les sorcières dans la littérature de jeunesse, en 10 petits livres (1 ou 2 Ex.) très divers : Ma concierge est une sorcière (Jean Malye), La sorcière de la rue Mouffetard (Pierre Gipari), Sacrées sorcières (Roald Dahl), Grimoire de sorcière, Le livre des sorcières, Philomène, Pélagie la sorcière, (albums), etc...

Voir une fiche sur les sorciers et les sorcières qui me paraît intéressante pour ton projet ici :

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/sorciers.htm

Ou encore :

http://www.serieslitteraires.org/publicati...?id_article=315

Au CRDP, ils devraient avoir des fichiers sur le thème des sorcières en littérature.

Sinon, voir http://www.google.fr ;) Il y a plein de choses là-dessus... Voir les histoires et légendes de sorcières d'Afrique, de la Réunion également (Grand-Mère Kal).

Cela dit, c'est un dossier sur quoi ? C'est un mémoire ? Un document qu'on vous demande de produire en littérature (et avec quelles contraintes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un Roald Dahl"Sacrées sorcières ", mais je ne le connais pas...

Super génial ce livre (comme tous les R. Dahl) :wub: et très bien pour des CM2.

Tu peux peut-être partir des différentes représentations des sorcières en littérature (chapeau pointu et balai pour le stéréotype, femme à l'apparence ordinaire comme dans Sacrées sorcières, méchante ou bonne sorcière...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6ème j'ai fais un projet sur les sorcières qui m'a beaucoup marqué et que je pense parfaitement faisable en cycle 3: on devait lire le plus de livres possibles sur les sorcières (une selection était proposée et des livres prétés mais on pouvait sortir de la liste): pourquoi pas organiser un rallye lecture sur ce thème?

Ensuite, avec toute la culture acquise sur les sorcières, on en faisait un portrait général avec dessins, recettes inventée... Pourquoi ne pas, par exemple, creer un livre de cuisine avec les recettes et potions magiques inventées par les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a aussi Ma mère est une sorcière, Ma mère est encore une sorcière ...(une série d'Agnès Bertron), dans le deuxième livre de la série, il y a une recette de sorcière, ce qui permet ensuite de lancer les élèves sur la recette. J'avais fait faire à mes CE2-CM1 un livre de recettes de sorcières qu'ils avaient illustré. Tu peux aussi leur faire apprendre des poésies sur les sorcières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en début d'année sur les sorcières (niveau plutôt cycle 2). Nous avons étudié Ah ! Les bonnes soupes et La galette de la sorcière, appris la poésie "La soupe de sorcière " de Charpentreau et, enfin, nous avons écrit notre recueil de recettes bizarres... Mes élèves ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses qui m'ont donné pas mal d'idées.

En fait, je dois faire un exposé oral sur un roman de littérature de jeunesse, j'ai choisi Verte.

Je dois présenter l'oeuvre, en faire une analyse littéraire, proposer des pistes pédagogiques et mettre en place un réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je prépare actuellement une lecture en réseau sur le thème des sorcières avec Verte comme oeuvre principale. Après recherche j'ai trouvé un fichier qui pourrait t'intéresser.

Bon courage. :blink:

crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/verte.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3-4 ans, avec les collègues de notre réseau d'écoles, nous avons écrit un livre sur les sorcières. Projet enthousiasmant qui a débouché sur un livre imprimé, vendu ensuite aux parents qui le souhaitaient.

Base : chaque classe fait le portrait d'une sorcière (expression écrite) qui sera la sorcière du village. Puis une enseignante a repris tous les portraits et en a fait LE portrait de la sorcière de la région : portrait physique, moral, attributs... Puis chaque classe a dû écrire une histoire mettant en scène la sorcière du village qu'ils avaient inventée et celle qui lui rendait visite (la sorcière "chef" de la région). L'histoire devait se passer dans un endroit bien précis du village, endroit existant vraiment, mais public (évitons les procès pour sorcellerie !) et il devait leur arriver une petite aventure, avant que la sorcière "chef" ne reparte vers un autre village.

Les illustrations ont été faites par chaque classe et incluses, en couleurs, dans le livre.

Ce fut un projet extraordinaire, très prenant, mais le résultat valait la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...