BLA Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 1-les conditions de vie du milieu changent au cours des saisons;quels sont les facteurs qui influencent le développement des plantes à fleurs au printemps? 2-un milieu présente une organisation dans l'espace;c 'est en milieu forestier que celle-ci est la plus marquée;par un schéma et un court texte expliquez cette organisation. 3-pourquoi dit-on que la répartition des etres vivants dépend des conditions de vie? 4-donnez 3 exemples de comportements des animaux qui varient au cours des saisons en explicitant chaque comportement par un texte court. 5-qu'est-ce qu'un producteur primaire?secondaire?un consommateur? 6-comment peut-on connaitre les régimes alimentaires des animaux?donnez 3 méthodes et citez l'exemple des rapaces pour l'une d'entre elles. 7-qu'est-ce qu'un réseau trophique? 8-un écosystèmes peut-il etre représenté sous forme de pyramide?pourquoi? 9-qu'est-ce que la productivité d'un écosystème?sa biomasse? 10-mettez en parallèle la photosynthèse et la respiration;quelle relation y a t-il entre ces 2 fonctions? 11-expliquez le lien entre producteur primaire et photosynthèse? 12-quels sont les besoins de végétaux chlorophylliens?comparez avec les animaux et les végétaux non chlorophylliens. 13-causes du réchauffement de la planète? 14-qu'est-e que l'ozone?son role?origine du trou au-dessus de l'antarctique? 15-qu'est-ce que la diversité biologique?en quoi sa dégradation met-elle en péril le développement humain? 16-donnez 3 moyens utilisés par les animaux pour échapper aux prédateurs 17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédation 18-les chmpignons ont des besoins alimentaires proches de ceux des animaux;ils doivent se procurer de la matière organique;comment font-ils? voilou! à l'aide!!!
Valrie Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 5-qu'est-ce qu'un producteur primaire?secondaire?un consommateur? Un producteur primaire est un être vivant qui produit sa propre matière organique à partir de matière minérale contenue dans le sol (nitrates, phosphates, sels minéraux) et dans l'air (dioxyde de carbone), grâce à l'utilisation de l'énergie lumineuse. Ce sont donc des producteurs primaires de matière : ils participent à la croissance de la biomasse végétale. Ils sont autotrophes vis-à-vis du carbone. Un producteur secondaire est un être vivant qui a besoin de la matière organique d'autres êtres vivants pour produire sa propre matière organique. Il est dit hétérotrophe (au carbone). Les consommateurs sont des êtres vivants qui consomment d'autres êtres vivants pour fabriquer leur matière organique. Ce sont donc aussi des producteurs dits secondaires hétérotrophes (phytophages, zoophages, saprophages ou détritivores). 7-qu'est-ce qu'un réseau trophique? Un réseau trophique est un groupe d'êtres vivants qui dépendent les uns des autres pour leur nutrition. 11-expliquez le lien entre producteur primaire et photosynthèse? Les producteurs primaires représentent le premier maillon de la chaine alimentaire. Il s'agit de végétaux chlorophylliens. Ils synthétisent leur matière organique à partir de la matière minérale et de l'énergie lumineuse : c'est la photosynthèse. C'est un début ! Espérant t'avoir éclairé
billibrown Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 7-qu'est-ce qu'un réseau trophique? Un réseau trophique est un groupe d'êtres vivants qui dépendent les uns des autres pour leur nutrition. Pour compléter, réseau trophique est synonyme de chaîne alimentaire, chaque maillon de la chaine représentant un niveau trophique !
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 1-les conditions de vie du milieu changent au cours des saisons;quels sont les facteurs qui influencent le développement des plantes à fleurs au printemps?augmentation de la temperature, qui permet aux graines d'absorber l'eau présente dasn les sols (imbibition) et ensuite de germer et se développer.. Développement qui se fera grâce à gaz présents dans l'air (O2 CO2) aux minéraux et à la lumière du jour. 2-un milieu présente une organisation dans l'espace;c 'est en milieu forestier que celle-ci est la plus marquée;par un schéma et un court texte expliquez cette organisation. Faut-il parler ici des différents strates présents dans une foret ??? 3-pourquoi dit-on que la répartition des etres vivants dépend des conditions de vie? Pour vivre, les animaux ont des besoins alimentaires notamment. Ainsi, en fonction des etre vivants présents dans un milieu certains animaux se développeront plus que d'autres. De plus, le climat est un élément qui contraint la présence ou non de certains animaux, certains animaux, ne résitant pas au froid par exemple (oiseaux migrateurs). Ces paramètres font que les animaux sont répartis de manière plus ou moins homogène sur le territoire.. (dur dur je trouve..) Donner 3 exemples de comportements des animaux qui varient au cours des saisons en explicitant chaque comportement par un texte court. 1 - leur régime alimentaire, en fonction des saisons, la nourriture consommées par les animaux n'est pas toujours présente dans le milieu ou ils vivent. Ils doivent ainsi modifier leur habitudes alimentaires. C'est ainsi que les oiseaux ne ùangent pas la meme chose l'été que l'hiver où certains sont parfois nourris de manière "domestique" 2 - leur activité, par exemple, les animaux ectothermes (ayant leur température corporelle qui varie en fonction de la temparature extérieure) durant l'hiver entrent dans une periode où ils hibernent afin de consommer peu d'energie et ainsi avoir peu de besoins alimentaires, les ressources étant limitées. Durant cette période, leur organisme est dans un état de léthargie et leurs activités sont inexistantes 3 - je bloque ! 5-qu'est-ce qu'un producteur primaire?secondaire?un consommateur? un producteur primaire est un etre vivant qui produit la matière organique au niveau du premier maillon d'une chaine alimentaire. Ils sont indispensables dans un écosystème.Celui-ci en l'occurence les végétaux chlorophylliens utilisent des substances minérales pour les synhtétiser et fabriquer leur propre matière organique. On appelle ces végétaux autotrophes puisqu'ils fabriquent eux meme leur matière organique à partir de substances telles que le CO2, des substances minérales présentes dans les sols, de l'eau. Cette transformation se fait grace à un phénomène appelé photosynthèse, qui est organisé autour de la transformation d'energie lumineuse (du soleil) en énergie chimique. Les producteurs secondaires sont les etres vivants qui produisent de la matière organique à partir de matière organique déjà présente dans le milieu, ceux-là sont hétérotrophes. Ils se situent donc au deuxième niveau d'une chaine alimentaire, ce sont des phytophages, ils se nourrissent de plantes chlorophylliennes pour batir leur propre matière. On les appelle secondaire car ils doivent obligatoirement avoir recours à la matière organique fabriquée au préalable par les producteurs primaires. Sans eux, il est impossible pour ces producteurs secondaires de produires de la matière organique. Les consommateurs sont alors les etres vivants qui consomment la matière organique pour construire la leur, ainsi les producteurs secondaires sont aussi des consommateurs, de meme que les animaux qui se situent à des niveaux supérieurs dans la chaine alimentaire. Ils sonsomment la matière organique déjà présente dans un écosystème. 6-comment peut-on connaitre les régimes alimentaires des animaux?donnez 3 méthodes et citez l'exemple des rapaces pour l'une d'entre elles. analyse des excréments analyse des pelotes de réjection dans le cas où les animaux n'ont pas de gésiers musculeux (rapaces) Dans ce cas, après avoir récupéré une pelote de réjection, il s'agira de dénombrer les os, pour déterminer le nombre d'etre vivants mangés, observer et déterminer les différents produits présents dans la pelote. observation directe d'un animal, notamment d'un animal prédateur utilisant une technique de chasse comme l'affut ou la chasse à courre. analyse du contenu de l'estomac chez un animal mort 7-qu'est-ce qu'un réseau trophique? un réseau trophique est un ensemble de relations alimentaires qui s'établissent entre les êtres vivants d'un meme mileu, en fonction de leur régime alimentaire. Il comprend plusieurs chaines alimentaires, qui se croisent et s'entrecoupent. 8-un écosystème peut-il etre représenté sous forme de pyramide?pourquoi? Effectivement un ecosystème peut etre représenté sous forme de pyramide si l'on s'intéresse à la biomasse (masse des etres vivants présents dans un ecosystème) , à la matière ou à l'énergie présentes dans un mileu. Au fur et à mesure que l'on se dirige vers les niveaux les plus élevés ont se rend compte qu'il y a beaucoup de pertes d'energie et de matière, ainsi la représentation se fera en forme de pyramide. 9-qu'est-ce que la productivité d'un écosystème?sa biomasse? La productivité d'un écosystème est la quantité de matière et d'energie produite au sein de ce milieu par l'ensemble des etres vivants et réellement utile, rentable. Ce qui signifie qu'elle prend en compte uniquement l'energie et la matière qui ont permis de fabriquer de la nouvelle matière organique. Cela exclut donc les pertes de matière telles que les parties d'animaux non consommés (os par exemple), les parties d'animaux qui ne sont pas absorbées par les animaux les ayant consommées et faisant ainsi partie des excréments, mais aussi des pertes en énergie telles que l'energie utilisée par les animaux pour capturer et mettre à mort une proie. 10-mettez en parallèle la photosynthèse et la respiration;quelle relation y a t-il entre ces 2 fonctions?D'abord, on peut dire qu'il s'agit de 2 fonctions inverses au niveau des échanges gazeux : la photosyhtèse absorbe du CO2 et rejette de l'O2, la respiration absorbe de l'O2 pour rejetter du CO2 Ce sont également deux fonctions qui sont complémentaires, l'une ne peut se faire sans l'autre, les deux sont essentielles pour la le développement et la vie des végétaux chlorophylliens. 11-expliquez le lien entre producteur primaire et photosynthèse? La photosyhtèse est la processus qui permettre au producteur primaire de créer leur matière organique à partir de matières minérales. La photosynthèse est un phénomène utilisé par les producteurs primaires. C'est ce qui leur permet de vivre. 12-quels sont les besoins de végétaux chlorophylliens?comparez avec les animaux et les végétaux non chlorophylliens. 13-causes du réchauffement de la planète? utlisation excessive de gaz à effet de serre notamment le CO2 et le méthane qui augmente l'effet de serre et entraine une augmentation des températures terrestres présence d'un trou dans la couche d'ozone qui n'empeche plus suffisamment les rayons du soleil de passer. Plus d'energie rayonnante atteint la terre et se transforme en énergie calorifique en gros la présence de l'homme ! 14-qu'est-e que l'ozone?son role?origine du trou au-dessus de l'antarctique? ozone est un gaz présent dans l'atmosphere qui empeche une partie des rayons du soleil d'atteindre la surface de la Terre en ayant un role de filtre des ultraviolets. origine ?réchauffement ..? je sais pas. ! 15-qu'est-ce que la diversité biologique?en quoi sa dégradation met-elle en péril le développement humain? la diversité biologique est la diversité du monde biotique du monde vivant.. euhh.. je bloque ici aussi, à l'aide au secours! 16-donnez 3 moyens utilisés par les animaux pour échapper aux prédateurs trompe l'ennemi ..se confond avec le paysage en changeant la couleur de sa fourrure ou de sa peau autodéfense..stratégie propre à un animal par exmple le hérisson qui se met en boule et qui repousse les prédateurs grace à ses pics ?? 17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédation prédation : relation d'un animal sur une proie.. trop dur.. 18-les chmpignons ont des besoins alimentaires proches de ceux des animaux;ils doivent se procurer de la matière organique;comment font-ils?? surcharge cognitive !lol Corsées ces questions je trouve .. D'où viennent-elles.. N'hésitez pas à compléter et corriger si erreur il y a (fort probable).. Merci
Nävis Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 7-qu'est-ce qu'un réseau trophique? Un réseau trophique est un groupe d'êtres vivants qui dépendent les uns des autres pour leur nutrition. Pour compléter, réseau trophique est synonyme de chaîne alimentaire, chaque maillon de la chaine représentant un niveau trophique ! Heu, pour moi, chaine alimentaire et réseau trophique ne sont pas synomymes ! Une chaine alimentaire est une succession d'êtres qui dépendent les uns des autres pour se nourrir (chaque maillon mangeant le précédent) : Par ex : feuille de chêne => chenille => mesange => autour Un réseau trophique est un ensemble de chaines alimentaires faisant intervenir le même consommateur final dans un milieu : feuille de chêne => chenille ............ =>} gland................=> geai .................=> } ......................................................... } autour = consommateur final gland...............=> ecureil .............. => } feuille..............=> capricorne => pic =>} Je ne sais pas si mon schéma est clair, pas facile à faire.
Nävis Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Donner 3 exemples de comportements des animaux qui varient au cours des saisons en explicitant chaque comportement par un texte court. 1 - leur régime alimentaire, en fonction des saisons, la nourriture consommées par les animaux n'est pas toujours présente dans le milieu ou ils vivent. Ils doivent ainsi modifier leur habitudes alimentaires. C'est ainsi que les oiseaux ne ùangent pas la meme chose l'été que l'hiver où certains sont parfois nourris de manière "domestique" 2 - leur activité, par exemple, les animaux ectothermes (ayant leur température corporelle qui varie en fonction de la temparature extérieure) durant l'hiver entrent dans une periode où ils hibernent afin de consommer peu d'energie et ainsi avoir peu de besoins alimentaires, les ressources étant limitées. Durant cette période, leur organisme est dans un état de léthargie et leurs activités sont inexistantes 3 - je bloque ! les migrations ? 12-quels sont les besoins de végétaux chlorophylliens?comparez avec les animaux et les végétaux non chlorophylliens. Les végétaux chrlorphylliens ont besoin d'eau, de CO2, d'O2 et d'éléments minéraux (ils fabriquent eux même leur matière organique). Les végétaux non chlorophyllien ont en plus besoin de matière organique pour fabriquer la leur (=> en général ils sont parasite ou vivent en commensalisme ou symbiose) (enfin, je crois) 16-donnez 3 moyens utilisés par les animaux pour échapper aux prédateurstrompe l'ennemi ..se confond avec le paysage en changeant la couleur de sa fourrure ou de sa peau autodéfense..stratégie propre à un animal par exmple le hérisson qui se met en boule et qui repousse les prédateurs grace à ses pics ?? la fuite ? la "non commestibilité" (présence de venin, ou aspect avec des taches rouges) ? la vie nocturne ? (au départ, c'était pas une adaptation pour échapper aux prédateurs ?) 17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédationprédation : relation d'un animal sur une proie.. trop dur.. Moi je dirai : - prédation : relation de chasse d'un animal sur un autre, dans le but de le manger - parasitisme : développement d'un être vivant au détriment d'un autre, chez lequel il prélève ce dont il a besoin - commensalisme : pas sure de moi, mais je vois ca comme une symbiose, ou alors c'est le fait de vivre en groupe ??? Faut que j'apprenne ce cours
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Donner 3 exemples de comportements des animaux qui varient au cours des saisons en explicitant chaque comportement par un texte court. 1 - leur régime alimentaire, en fonction des saisons, la nourriture consommées par les animaux n'est pas toujours présente dans le milieu ou ils vivent. Ils doivent ainsi modifier leur habitudes alimentaires. C'est ainsi que les oiseaux ne ùangent pas la meme chose l'été que l'hiver où certains sont parfois nourris de manière "domestique" 2 - leur activité, par exemple, les animaux ectothermes (ayant leur température corporelle qui varie en fonction de la temparature extérieure) durant l'hiver entrent dans une periode où ils hibernent afin de consommer peu d'energie et ainsi avoir peu de besoins alimentaires, les ressources étant limitées. Durant cette période, leur organisme est dans un état de léthargie et leurs activités sont inexistantes 3 - je bloque ! les migrations ? 12-quels sont les besoins de végétaux chlorophylliens?comparez avec les animaux et les végétaux non chlorophylliens. Les végétaux chrlorphylliens ont besoin d'eau, de CO2, d'O2 et d'éléments minéraux (ils fabriquent eux même leur matière organique). Les végétaux non chlorophyllien ont en plus besoin de matière organique pour fabriquer la leur (=> en général ils sont parasite ou vivent en commensalisme ou symbiose) (enfin, je crois) 16-donnez 3 moyens utilisés par les animaux pour échapper aux prédateurstrompe l'ennemi ..se confond avec le paysage en changeant la couleur de sa fourrure ou de sa peau autodéfense..stratégie propre à un animal par exmple le hérisson qui se met en boule et qui repousse les prédateurs grace à ses pics ?? la fuite ? la "non commestibilité" (présence de venin, ou aspect avec des taches rouges) ? la vie nocturne ? (au départ, c'était pas une adaptation pour échapper aux prédateurs ?) 17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédationprédation : relation d'un animal sur une proie.. trop dur.. Moi je dirai : - prédation : relation de chasse d'un animal sur un autre, dans le but de le manger - parasitisme : développement d'un être vivant au détriment d'un autre, chez lequel il prélève ce dont il a besoin - commensalisme : pas sure de moi, mais je vois ca comme une symbiose, ou alors c'est le fait de vivre en groupe ??? Faut que j'apprenne ce cours Intéressantes comme réponses mais quelques notions notamment tout ce qui est déf à la fin me laisse ! Je vois pas du tout où je peux trouver les réponses. Si d'autres peuvent complèter ! Merci !
Nävis Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédationprédation : relation d'un animal sur une proie.. trop dur.. Moi je dirai : - prédation : relation de chasse d'un animal sur un autre, dans le but de le manger - parasitisme : développement d'un être vivant au détriment d'un autre, chez lequel il prélève ce dont il a besoin - commensalisme : pas sure de moi, mais je vois ca comme une symbiose, ou alors c'est le fait de vivre en groupe ??? Je viens d'ouvrir le livre du cned, et voici les définitions données : - commensalisme : les commensaux profitent de la nourriture d'autres espèces (mais me demandez pas d'exemple, je vois pas trop ce que c'est <_< ) - symbiose : le bénéfice est réciproque, chaque espèce ne peut vivre harmonieusement sans l'autre - parasitisme : dans ce cas, 2 espèces sont intimement associées, l'espèce parasite vit aux dépends de l'espèce hote (gui, otobanche)
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédationprédation : relation d'un animal sur une proie.. trop dur.. Moi je dirai : - prédation : relation de chasse d'un animal sur un autre, dans le but de le manger - parasitisme : développement d'un être vivant au détriment d'un autre, chez lequel il prélève ce dont il a besoin - commensalisme : pas sure de moi, mais je vois ca comme une symbiose, ou alors c'est le fait de vivre en groupe ??? Je viens d'ouvrir le livre du cned, et voici les définitions données : - commensalisme : les commensaux profitent de la nourriture d'autres espèces (mais me demandez pas d'exemple, je vois pas trop ce que c'est <_< ) - symbiose : le bénéfice est réciproque, chaque espèce ne peut vivre harmonieusement sans l'autre Ca y est est ce que ce ne serait pas par exemple le cas des animaux qui ont un oiseau sur le dos qui mangent toutes les petites insectes qui genent l'animal en question?? Ou toutes les bactéries présentes dans la panse de la vache : elles débarrassent la vache des microbes donc l'aident à vivre en quelque sorte en lui évitant des maladies et inversement la vache aide la bactérie à vivre car elle lui fournit sa nourriture.. Je sais pas, dites moi ce que vous en pensez ! - parasitisme : dans ce cas, 2 espèces sont intimement associées, l'espèce parasite vit aux dépends de l'espèce hote (gui, otobanche)
Messages recommandés