Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de trouver un doc :

symbiose : association entre 2 végétaux ou 2 animaux ou entre un animal et un végétal où chacun des associès en tire un important profit

Il donne en effet l'exemple des piques-boeufs en Afrique qui sont sur le dos des ruminants et qui mangent les insectes et larves qui se trouvent sur et sous la peau du ruminant et le débarasse donc de ces parasites. Réciproquement, il se nourrit : il y un donc bénéfice des deux cotés..

Je complète car j'ai retrouvé un autre truc :

parasitisme : comportement de certains animaux ou végétaux qui vivent sur un organisme animal à ses dépens

Celui qui accueille le parasite ne tire aucun bénéfice de cette association. Cette présence peut parfois provoquer des troubles importants, tels que maladies, voie meme parfois mort de l'animal. Ils peuvent etre considéré comme des prédateurs, mais une différence réside tout de meme entre ces deux notions : dans le cas de la prédation, l'animzl, la proie meurt lors de la capture/ mise à mort; dans le cas du parasitisme, s'il y a mort, c'est suite à une longue exploitation.

Posté(e)

Et je viens de trouver une autre info pour une autre question qui était floue pour moi..

Donc je mets un réponse claire au cas où ça intéresse ..

CITATION

16-donnez 3 moyens utilisés par les animaux pour échapper aux prédateurs

trompe l'ennemi ..se confond avec le paysage en changeant la couleur de sa fourrure ou de sa peau

autodéfense..stratégie propre à un animal par exmple le hérisson qui se met en boule et qui repousse les prédateurs grace à ses pics

??

la fuite ?

la "non commestibilité" (présence de venin, ou aspect avec des taches rouges) ?

la vie nocturne ? (au départ, c'était pas une adaptation pour échapper aux prédateurs ?)

différents moyens pour échapper aux prédateurs :

LA FUITE : l'animal s'échappe en courant et se met hors de portée du prédateur (terrier, arbre, ...)

LA DEFENSE PASSIVE : chez la tortue qui se réfugie dans ca carapace ou chez le hérisson qui se met en boule et se trouve protégé par ses piquants

LE CAMOUFLAGE: l'animal prend différents aspects: il s'enterre dans le sable, prend la couleur du milieu environnant (bécasse)

L'ATTAQUE: l'animal jette une odeur désagréable (putois, martre), ou fait des mimiques d'intimidation, ou encore produit une décharge électrique (torpille)

Voilà qui est plus clair pour tout ceux comme moi qui pataugeaient ! !

Posté(e)

17-expliquez ces termes:parasitisme,commensalisme,mutualisme,prédation

prédation : relation d'un animal sur une proie..

trop dur..

Moi je dirai :

- prédation : relation de chasse d'un animal sur un autre, dans le but de le manger

- parasitisme : développement d'un être vivant au détriment d'un autre, chez lequel il prélève ce dont il a besoin

- commensalisme : pas sure de moi, mais je vois ca comme une symbiose, ou alors c'est le fait de vivre en groupe ???

Faut que j'apprenne ce cours :cry:

Prédation : relation d’exploitation entre deux êtres vivants. Celui qui en bénéficie, le prédateur, recherche une nourriture vivante sous la forme de proies qu’il capture et tue (la différence avec le parasite est que celui-ci ne tue pas sa proie, il en consomme sa matière vivante).

Parasitisme : autre relation d’exploitation entre deux êtres vivants. Celui qui profite est le parasite, celui dont on profite est l’hôte.

Commensalisme : association facultative qui bénéficie à un des partenaires sans nuire à l’autre.

Et pour compléter :

Coopération/Symbiose : relations d’entraide mutuelle où les deux partenaires tirent bénéfice du rapprochement. On appelle coopération une simple contribution mutuelle non spécifique (ex : insectes et plantes à fleurs), symbiose une association spécifique indispensable aux deux associés (ex : lichen)

Quel courage il nous faut pour ingurgiter tout ce vocabulaire spécifique et toutes ces connaissances (je ne parle pas que de la sciences...)!!!!.... C'est intéressant mais ... fatigant... c'est ça, je dois faire un petit coup de fatigue !!!!! Ca ira mieux demain !!!

Bon courage à tous

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit probleme (pas tres grave je pense mais bon) :

Quelle est la différence entre "milieu" et "ecosysteme" ????? :blink:

Posté(e)

écosystème : c'est un système composé de l'ensemble des végétaux et des animaux dans un milieu et qui interagissent avec celui-ci.

écosytème = biocénose (êtres vivants) + biotope (le milieu)

milieu : c'est l'endroit dans lequel vivent des êtres vivants spécifiques qui y trouvent leur nourriture, un abri ou un support.

milieux terrestres : forêts, prairies, garrigues,...

milieus aquatiques : mare, rivière, mer,...

Posté(e)
Donner 3 exemples de comportements des animaux qui varient au cours des saisons en explicitant chaque comportement par un texte court.

1 - leur régime alimentaire, en fonction des saisons, la nourriture consommées par les animaux n'est pas toujours présente dans le milieu ou ils vivent. Ils doivent ainsi modifier leur habitudes alimentaires. C'est ainsi que les oiseaux ne ùangent pas la meme chose l'été que l'hiver où certains sont parfois nourris de manière "domestique"

2 - leur activité, par exemple, les animaux ectothermes (ayant leur température corporelle qui varie en fonction de la temparature extérieure) durant l'hiver entrent dans une periode où ils hibernent afin de consommer peu d'energie et ainsi avoir peu de besoins alimentaires, les ressources étant limitées. Durant cette période, leur organisme est dans un état de léthargie et leurs activités sont inexistantes

3 - je bloque !

les migrations ?

Dans les comportements des animaux selon les saisons, on peut parler aussi de leur cycle de reproduction pour certains non? Puisque pour certains donc, cycle de reproduction et cycle saisonnier correspondent... Au printemps, temps des amours et de la fécondation, etc...

Posté(e)

Et pour des définitions et des discussions sur ce sujet et sur d'autres (toujours dans sciences exp et technologie bien sûr)... nous avons fait un post ICI. A compléter avec grand plaisir ;)