Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les journées de rattrapage c'est parce que le temps de classe ne peut se faire à 80 % (il faudrait qu'on parte en cours de journée) donc on doit faire des jours en plus dans l'année pour qu'au final on ait fait le bon nombre d'heures.

Pour moi qui bosse en 4 jours ça correspond à 8 semaines de travail à temps complet sur l'année.

• Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Myrthil

19

• del-misscalimero

12

• Mimipouce

9

• del-120312

7

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je commence à trouver le 80% alléchant.

Auprès de qui faire la demande? Et jusqu'à quand?

Auprès de qui se renseigner puisque vraisemblablement tous les départements n'acceptent pas le 80% payé 85?

Merci :)

Posté(e)

Je suis maman d'une louloute de 19 mois :wub: et à 80% pour la 1ère fois cette année.

Je compte renouveller ma demande (je crois que c'est vers le mois de mars) pour toutes les raisons citées : du temps pour moi (je pose ma fille chez ma nounou même le mardi, jour où je ne bosse pas, et j'en profite pour faire les courses, programmer éventuellement mes rdv médecin, etc), du temps pour préparer mes cours (je retrouve une amie chaque mardi et on prépare plus d'une semaine de boulot, bien pratique !), et du coup du temps pour moi le soir, le mercredi et le week-end (je continue à travailler ces jours là mais peu d'heures finalement, vu l'avancement que j'ai grâce au travail fait avec mon amie). Bon, il faut dire aussi que j'arrive à l'école à 7h15 (pour commencer à 8h), que je corrige un peu entre midi et deux et reste encore 1 heure chaque soir à l'école.

Je perçois une aide de la caf pour cette réduction de mon temps de travail suite à une naissance et l'un dans l'autre j'arrive à un salaire assez proche d'un temps plein (je suis payée 85%).

Après, c'est clair que comme dit kinette je remplis les livrets d'évaluation toute seule, en revanche pour ce qui est des réunions on ne doit faire que 30h au lieu de 36h quand on est à 80% (mais bon, je pense que je ferai plus de 30 heures quand même cette année...).

Avec ma décharge ça se passe moyennement bien mais c'est une question de personnalité, pas de travail. J'ai effectivement "imposé" en partie son emploi du temps car il fallait tenir compte des contraintes liées au décloisonnement en anglais que je fais dans 2 autres classes que la mienne, mais j'ai aussi tenu compte de ses demandes. On se tient au courant de ce qu'on fait chaque semaine et des événements de la classe par écrit (carnet à disposition dans la classe) et par mail ou tél si besoin. Et j'insiste très régulièrement auprès des parents et des élèves pour leur rappeler qu'elle est autant leur maîtresse que moi, même si elle n'est là qu'un jour par semaine.

Voilà ce que je peux dire de mon expérience cette année :) L'année dernière j'étais à 50% et je ne me sentais pas "maîtresse" dans ma classe alors que ça se passait super bien avec l'instit' que je complétais (sans compter les problèmes de garde dont parlait doubleR), maintenant j'ai trouvé un équilibre. Le seul petit "hic" c'est que tu ne connais pas ton jour de libre à l'avance, personnellement j'ai dû contacter les 3 autres instit' dont les 80% étaient couplés au mien pour faire un poste à temps plein pour un quart de décharge, et ça se joue à l'amiable d'abord, au barême ensuite si les personnes n'arrivent pas à se mettre d'accord. Donc pour moi cette année c'est le mardi (j'ai pris ce qu'il restait) mais je ne sais pas pour l'année prochaine.

Ah oui, je crois qu'il est également possible, suite à une naissance, de regrouper juste après le congé maternité les journées de libre qu'on aurait sur une année à 80%. En somme, on peut prendre 2 mois de plus après le congé mat' et retourner ensuite l'école à 100%, mais en étant payée toute l'année à 80%. Je suis claire là :huh: :P ??

So

Posté(e)

Et concernant la demande je l'avais faite au début auprès de ma gestionnaire au rectorat, er renouvellée l'année d'après vers mars-avril (le rectorat envoie un courrier dans l'école pour demander si on renouvelle ou non). ;)

So

Posté(e)

J'ai fait 1 an à 77.78 %, et cette année , je suis à 80%.

Avantages : 1 journée de plus : pour soi, pour bosser , pour ses enfants . ( emmener les grands à l'école, profiter du petit dernier ), avoir des rendez-vous chez le docteur plus facilement, faire ses courses plus tranquille ...

Inconvénients : faire les réunions à 100% , gérer les parents à 100%, partager sa classe avec quelqu'un , prêter ses affaires, sa classe. D'un autre côté, travailler avec quelqu'un, ça peut être très bénéfique , nouvelles idées...

Côté salaire : j'ai fait de savant calcul :albert: ... pour une paye nette : ( depuis le 1er fev 07 )

Echelon 6 : 1714 net ( brut = 2117 ) avec déduction mgen

aide caf temps partiel pour enfant de moins de 3 ans : 134.13

à 77.78% : 1333 net donc perte de 380.9 si aide caf pour temps partiel , perte de 246.8

à 80 % rémunéré 85.7%: 1469 net donc perte de 245.1 si aide caf pour temps partiel , perte de 111

Si prise de temps partiel pour enfant de moins de 3 ans, alors l'IA compense la perte de salaire gratuitement pour la retraite. :)

Pour le 80%, il faut effectivement travailler 8 demi-journées dans l'année sur son "jour de repos", pour récupérer la différence de temps de travail. :ninja: Ce n'est pas le cas avec le 77.78%.

Sinon, l'IA doit normalement envoyer des papiers concernant la demande des temps partiels avec les modalités pour son département. Chez nous, on peut depuis la rentrée 2006 demander du 80% rémunéré 85.7 % , mais uniquement quand on a un enfant de moins de 3 ans. Sinon, il faut demander un 77.78%.

Chez nous, on a les papiers depuis 1 mois, et on a jusqu'au 31 mars pour répondre.

Je me pose la question pour dans un an ... mon petit dernier aura 3 ans !!! :(

Soit, je repasse à temps plein, soit je perds beaucoup pour une journée de non-travail ( presque 400 euros car plus d'aide de la caf car enfant de plus de 3 ans) en me remettant à 77.78%, soit je fais un petit 3 ème !!!!!

Posté(e)
J'ai fait 1 an à 77.78 %, et cette année , je suis à 80%.

Avantages : 1 journée de plus : pour soi, pour bosser , pour ses enfants . ( emmener les grands à l'école, profiter du petit dernier ), avoir des rendez-vous chez le docteur plus facilement, faire ses courses plus tranquille ...

Inconvénients : faire les réunions à 100% , gérer les parents à 100%, partager sa classe avec quelqu'un , prêter ses affaires, sa classe. D'un autre côté, travailler avec quelqu'un, ça peut être très bénéfique , nouvelles idées...

Côté salaire : j'ai fait de savant calcul :albert: ... pour une paye nette : ( depuis le 1er fev 07 )

Echelon 6 : 1714 net ( brut = 2117 ) avec déduction mgen

aide caf temps partiel pour enfant de moins de 3 ans : 134.13

à 77.78% : 1333 net donc perte de 380.9 si aide caf pour temps partiel , perte de 246.8

à 80 % rémunéré 85.7%: 1469 net donc perte de 245.1 si aide caf pour temps partiel , perte de 111

Si prise de temps partiel pour enfant de moins de 3 ans, alors l'IA compense la perte de salaire gratuitement pour la retraite. :)

Pour le 80%, il faut effectivement travailler 8 demi-journées dans l'année sur son "jour de repos", pour récupérer la différence de temps de travail. :ninja: Ce n'est pas le cas avec le 77.78%.

Sinon, l'IA doit normalement envoyer des papiers concernant la demande des temps partiels avec les modalités pour son département. Chez nous, on peut depuis la rentrée 2006 demander du 80% rémunéré 85.7 % , mais uniquement quand on a un enfant de moins de 3 ans. Sinon, il faut demander un 77.78%.

Chez nous, on a les papiers depuis 1 mois, et on a jusqu'au 31 mars pour répondre.

Je me pose la question pour dans un an ... mon petit dernier aura 3 ans !!! :(

Soit, je repasse à temps plein, soit je perds beaucoup pour une journée de non-travail ( presque 400 euros car plus d'aide de la caf car enfant de plus de 3 ans) en me remettant à 77.78%, soit je fais un petit 3 ème !!!!!

Je vote pour le petit troisième!!! :)

Posté(e)

Je complète un 80% et ça se passe très bien.

On a répartis avec ma collegue comment on s'organisati au niveau des matières et on a eu chacun notre mot à dire.

On se voit souvent car je complète en plus un mi-temps dans la meme école, mais au final nos matières sont assez séparées.

Dans mon département il y a énormément de demande de passage à 80% et maintenant elles ne sont plus toutes acceptées car sinon ça créé trop de postes fractionnés.

Me concernant je suis T2, je n'ai plus vraiment eu bcp de choix quant aux postes restants, il ne restait que ce genre de postes.

Je n'en suis pas mécontente mais il est clair que je préférerais avoir une classe à moi, et ne plus "boucher les trous" (excusez moi de l'expression), mais c'est un droit de bosser à tps partiel et je comprends tt à fait celles qui le font, d'ailleurs si j'avais des enfants j'y penserai certainement également, mais vu de mon côté c'est sur que c'est pas l'idéal.

Pour parler rapidement du mi temps que je complète, là par contre j'ai beau avoir la classe autant que ma collegue, le fait qu'elle soit à mi temps depuis trèès longtps et bieen installée dans cette école, je n'ai pas eu mon mot à dire sur le partage des matières, tout ses programmes sont prêts, et même si je lui ai fait savoir que j'aurai plutot préféré telle ou telles matières à la place, ça n'a rien changé... Elle a déjà ses feuilles prêtes d'avance donc bon.. difficile de la faire changer...

Posté(e)
Je commence à trouver le 80% alléchant.

Auprès de qui faire la demande? Et jusqu'à quand?

Auprès de qui se renseigner puisque vraisemblablement tous les départements n'acceptent pas le 80% payé 85?

Merci :)

Suivant les départements les dates varient.

Dans le 37 c'était cette semaine.

Par contre on peut demander n'importe quand dans l'année quand c'est pour se mettre à temps partiel suite à un congé maternité (demande à adresser deux mois avant la date de reprise).

Posté(e)

Salut

Je ne comprends pas, car moi, la CAF m'a dit que l'aide accordée pour un passage à temps partiel (car naissance d'1 enfant de moins de 3 ans) qui est de 134.13 € n'est valable que 6 mois...

J'ai mal compris ou quoi ???

VOus touchez cette aide depuis combien de temps ?

Merci d'avance !

Posté(e)
Salut

Je ne comprends pas, car moi, la CAF m'a dit que l'aide accordée pour un passage à temps partiel (car naissance d'1 enfant de moins de 3 ans) qui est de 134.13 € n'est valable que 6 mois...

J'ai mal compris ou quoi ???

VOus touchez cette aide depuis combien de temps ?

Merci d'avance !

valable 6 mois pour le premier enfant

valable 3 ans à partir du deuxième enfant :P

Perso, j'envisage de travailler à 80% l'an prochain

pour les matières, ce n'est pas juste une question de choix, mais de pratique aussi

étant donné les liens qu'on est censé faire en littérature, prod d'écrit et ORL, je prendrais la totalité de ses matières!

les sciences, difficile de faire les 2h et quelques sur une journée, donc je prendrais aussi

reste histoire géo, mais ma collègue avec qui je décloisonne a déjà pris géo (quand je fais anglais)

donc je crains que la personne qui fera le complément de mon 80% n'ait pas d'autre choix que de faire histoire.

souvent une matière entre histoire et géo, lecture documentaire ou poésie, arts pla ou EPS, géométrie (de mémoire, voilà les matières que j'avais)

avant c'était moi qui complétait des 80%, ça s'est toujours bien déroulé, mais une condition est nécessaire à mon sens : bien séparer les matières pour éviter les "concertations" ...

Posté(e)

salut

je voudrais avoir plus d'infos sur les différentes organisations du 80% et surtout savoir dans quels départements vous vous trouvez.

parce que nous dans le var nous n'avons pas droit au 80% <_< , l'académie traine la patte depuis des années pour le mettre en place et je suis dégoutée, je suis a 75% et la perte de salaire est conséquente, même si aide de la caf...

les syndicats nous demandent donc de faire quand même la demande à 80 % ( et à défaut de nous contenter du 75 % ou alors d'aller au tribunal administratif, si si si si j'vous jure...) ce que je vais faire cette année, mais je voudrais motiver ma lettre à l'aide d'exemples concrets de ce qui se fait dans les autres départements, parce que aux 3 ans de ma dernière je n'aurai plus d'aide de la caf et cela ne vaudra plus le coup..., et surtout c'est maintenant que je trouve ça utile, avec 2 loulouttes a la maison (3 ans et 10 mois !!!).

merci de vos infos.

bonne soirée