alloelisa Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 SalutJe ne comprends pas, car moi, la CAF m'a dit que l'aide accordée pour un passage à temps partiel (car naissance d'1 enfant de moins de 3 ans) qui est de 134.13 € n'est valable que 6 mois... J'ai mal compris ou quoi ??? VOus touchez cette aide depuis combien de temps ? Merci d'avance ! valable 6 mois pour le premier enfant valable 3 ans à partir du deuxième enfant :P Perso, j'envisage de travailler à 80% l'an prochain pour les matières, ce n'est pas juste une question de choix, mais de pratique aussi étant donné les liens qu'on est censé faire en littérature, prod d'écrit et ORL, je prendrais la totalité de ses matières! les sciences, difficile de faire les 2h et quelques sur une journée, donc je prendrais aussi reste histoire géo, mais ma collègue avec qui je décloisonne a déjà pris géo (quand je fais anglais) donc je crains que la personne qui fera le complément de mon 80% n'ait pas d'autre choix que de faire histoire. souvent une matière entre histoire et géo, lecture documentaire ou poésie, arts pla ou EPS, géométrie (de mémoire, voilà les matières que j'avais) avant c'était moi qui complétait des 80%, ça s'est toujours bien déroulé, mais une condition est nécessaire à mon sens : bien séparer les matières pour éviter les "concertations" ... Moi je complète un 80% donc une journée par semaine en CM2 et je fais TOUT en sciences. Le programme a été reparti dans le cycle mais y'a bcp à faire tout de meme, mais ça va, c'est possible. Dans le mi-temps que je complète je fais l'histoire, et franchement heureusement que y'a 2 jours car je ne me vois pas faire le programme d'histoire qu'une seule journée par semaine ! (je ne fais pas la géo). Comme quoi ça depend... Dans le 80% En littérature, je fais des textes fonctionnels ou lectures courtes, et en ORL : l'ortho. De l'EPS (différent de ce que fait ma collegue), une seance d'anglais, et la géométrie/mesure. Et les sciences comme je l'ai déjà dit. Ainsi, les matières sont bien séparées.
morgane13 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 C'est quoi cette histoire que des départements règlent 80 % et d'autres 85 % pour un temps partiel à 80 % ? Quand doit-on demander un temps partiel ? au début de la grossesse, à la naissance ou en fin de congé maternité ? Si les 3 ans d l'enfant interviennent en cours d'année pouvons-nous reprendre à 100 % en cours d'année ? Il semble que cela soit impossible sauf pour une situation grave (divorce/ perte d'emploi du conjoint...) Est-ce que la MGEN prend en charge quelque chose ? Et pour la retraite quand on travaille à 80 % on cotise aussi à 80 % ? Morgane
pirouettecacahuète Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 C'est quoi cette histoire que des départements règlent 80 % et d'autres 85 % pour un temps partiel à 80 % ? Quand doit-on demander un temps partiel ? au début de la grossesse, à la naissance ou en fin de congé maternité ? Si les 3 ans d l'enfant interviennent en cours d'année pouvons-nous reprendre à 100 % en cours d'année ? Il semble que cela soit impossible sauf pour une situation grave (divorce/ perte d'emploi du conjoint...) Est-ce que la MGEN prend en charge quelque chose ? Et pour la retraite quand on travaille à 80 % on cotise aussi à 80 % ? Morgane Je suis dans le 28, nous venons de recevoir les papiers à remplir pour les temps partiels, avant le 31 mars. Pour ce qui est du temps partiel de droit (c'est à dire parce qu'on a des enfants de moins de 3 ans), notre retraite est calculée comme si nous travaillons à plein temps. Nous, nous avons la possibilité de choisir entre : 50% payé 50%, 62,5%payé 62,%, 77% payé 77% ou 80% payé85%. Maintenant, je n'ai plus qu'à réfléchir au temps partiel qui va me convenir à la fois familialement et financièrement. Pour répondre à la question sur la MGEN, je n'en sais rine.
Zoulette Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 lorsque l'on travaille à 80% on est payé 85% c'est pour ça que c'est intéressant (est-ce un privilège de la fonction publique, je ne sais pas), mais toutes les académies ne l'on pas mis en place ce qui est hors la loi puisque le 80% est inscrit dans les textes... mais cela pose un problème d'organisation semble-t-il... donc 85% du salaire + aide de la caf (quand on a des enfants de - de 3 ans) = pas beaucoup de perte de salaire et meilleure qualité de vie surtout avec des enfants en bas âge... la MGEN n'a rien avoir la dedans. pour le reste je ne sais pas.
myli_breizh Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 je suis dans le 56 et on a le droit au 80% payé 85. je suis censée accoucher en juin, il fallait faire les demandes de temps partiel avant fin janvier, j'ai appelé l'inspection qui m'a dit que pour les temps partiels de droit (enfants en bas âge), la demande se fait deux mois avant. Entre sciences et histoire ... tout doit dépendre de la manière de travailler dans les programmes 2h30 à 3h semaine pour les sciences, donc pour moi en une journée impossible! 1h30 environ pour la l'histoire, ça me convient mieux sur une journée! La dernière année où j'ai complété un temps partiel l'enseignante voulait absolument que je fasse sciences (car elle n'aime pas), je l'aurais fait mais ... entre temps j'ai eu le concours!!! :P
del140330 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je suis dans le 37 : temps partiel de droit à 80 % rémunéré 85 % . Je travaille 3 jours sur 4 (semaines de 4 jours ) et je rattrape 8 jours de travail dans l'année (donc 8 semaines de travail à temps complet).
pseudoval Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 SalutJe ne comprends pas, car moi, la CAF m'a dit que l'aide accordée pour un passage à temps partiel (car naissance d'1 enfant de moins de 3 ans) qui est de 134.13 € n'est valable que 6 mois... J'ai mal compris ou quoi ??? VOus touchez cette aide depuis combien de temps ? Merci d'avance ! Et pour la naissance d'un enfant de plus de trois ans ça ne marche pas ? :P bon,
canelle Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 Je vois que le sujet a interpellé pas mal de personnes... Je ne savais pas qu'il y avait tant de disparités d'un département à l'autre... Moi, aux dernières nouvelles, j'apprends que dans mon département, c'est pas gagné pour obtenir un 85pour cent....
Zoulette Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Bon eh bien nous aux dernières nouvelles, ils nous font enfin une proposition pour un 80%, oui mais un 80% annualisé !!!! travail à plein temps toute l'année et en vacances à partir du 15 mai !!!! mais ce n'est pas ce qui est interressant quand on souhaite travailler moins pour s'occuper de ses enfants... Je ne comprends pas qu'ils ne prennent pas modèle sur ce qui se fait dans les autres académies... ça me déprime autant de mauvaise volonté. Ma fille aura 3 ans en avril 2009 et la caf ne fait le complément que jusqu'au mois précedant les 3 ans, donc c'est pour l'année prochaine ou jamais... je vais devoir me contenter d'un 75%...
Ninouss Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Bonjour, Je me lance également pour un 80% l'année prochaine, seulement, je serai en congé maternité jusqu'au 25 octobre, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure ? Connait-on la personne qui partage la classe avec nous dès septembre ? Est-ce qu'elle commence dès septembre ou avec moi en octobre ? Je me pose des questions, mais je reste toujours aussi motivée pour ce 80% !
patou2 Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Bonjour, Je me lance également pour un 80% l'année prochaine, seulement, je serai en congé maternité jusqu'au 25 octobre, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure ? Connait-on la personne qui partage la classe avec nous dès septembre ? Est-ce qu'elle commence dès septembre ou avec moi en octobre ? Je me pose des questions, mais je reste toujours aussi motivée pour ce 80% ! Dans mon école une collègue a repris à mi-temps après son congé maternité : jusqu'ici elle était remplacée par quelqu'un à plein temps et c'est seulement maintenant, que l'académie a cherché et nommé quelqu'un pour compléter son mi-temps. Par contre, un conseil, avant de revenir, rappelle leur que tu reviens à 80% car pour ma collègue, l'académie avait zappé qu'elle revenait à mi-temps et il n'avait donc cherché personne au début. Du coup, le ZIL qui la remplaçait jusqu'ici a été prolongé à mi-temps dans l'école et ce n'est que vendredi prochain que la personne qui va finir le mi-temps avec elle va arriver. Enfin, voilà, mes infos.
Ninouss Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Merci beaucoup pour ta réponse Patou2 ! Ca me stresse un peu de ne pas commencer la rentrée avec ma classe, mais je ne vais pas me plaindre, il y a pire comme situation !
Messages recommandés