Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Pendant 2 ans, j'ai été à 77,7% et je prenais le vendredi après-midi et le samedi matin, ce qui me permettait de passer plus de temps avec ma famille et d'avoir une vraie coupure. L'année dernière, j'ai pris un 50% annualisé et dans le courant de l'année, j'ai fait une nouvelle demande pour un 80% pour cette rentrée en pensant reprendre les mêmes jours qu'auparavant.

Sauf qu'entre temps, l'IA avait changé les règles sans nous prévenir : j'ai été obligée de prendre une journée complète avec la possibilité de choisir mon jour mais sans que celui-ci soit forcément respecté !La raison de ce changement, c'est que dans le 93, nous sommes systématiquement remplacés par des stages filés, donc c'est l'IUFM qui répartit les stagiaires sur la semaine.

Nous avons eu les infos au mois de juin, une fois que tous les temps partiels avaient été attribués. L'IA a refusé de changer quoi que ce soit et je me suis retrouvée coincée à prendre un jour dans la semaine qui ne me convient pas. :ninja:

J'ai une collègue sur l'école qui a fait aussi une demande de 80% et qui avait absolument besoin de prendre le mardi (par rapport à la scolarité de sa fille au collège) et elle a du appeler l'IA en juin en expliquant qu'il était hors de question qu'on lui attribue un autre jour que le mardi. Elle a obtenu gain de cause mais est-ce le hasard ou son coup de fil qui a fait effet, c'est difficile de savoir.

Mais je sais que d'autres collègues sur le 93 se sont vues imposer un jour sans possibilité de changement et même avec l'intervention des syndicats (Dans d'autres cas, les syndicats ont pu faire changer le jour. Mais sans leur intervention, on se heurte à un mur au niveau de l'IA)

Bref, le 80% c'est parfait pour les personnes qui n'ont pas besoin d'un jour particulier dans la semaine. (En tout cas, dans le 93)

P. S : le fait d'être remplacé par une personne en stage filé, donc une personne qui n'a strictement jamais travaillé avant avec des élèves (sauf si c'est une LC), suppose aussi de la former un minimum et cela demande du temps pour l'enseignante titulaire. C'est bon à savoir.

eT BIEN Merci pour ta réponse...je me demandais justement si je pouvais choisir mon jour l'an prochain si je décidais de prendre un 80% dans le 93. A part le lundi ou vendredi, je ne vois aucun interet à avoir un autre jour de la semaine puisque pour moi, l'idée est de pouvoir descendre chez moi dans le sud, tous les week end: 3jours c'est mieux pour ma vie de couple et moins fatiguant que se taper tant de trajets pour 1jour et demi , voire 2 au mieux.

ça me décourage donc pour ce temps partiel... :cry: Décidémment , je suis vraiment dans le mauvais département: zone sinistrée de France pour avoir une permut même avec un rapprochement du conjoint et temps partiel compromis...PLUS qu'à être patiente et attendre ma mutation d'ici 2010 au mieux. :ninja:

• Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Myrthil

19

• del-misscalimero

12

• Mimipouce

9

• del-120312

7

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

pas eu le temps de tout lire désolé

ma question est : question postes au mouvemen, j'imagine que vous étiez titulares de votre poste qd vous avez demandé un 80 %, parce que sinon les postes sont très limités en demandant un 80% qu'en pensez vous ?

Posté(e)
pas eu le temps de tout lire désolé

ma question est : question postes au mouvemen, j'imagine que vous étiez titulares de votre poste qd vous avez demandé un 80 %, parce que sinon les postes sont très limités en demandant un 80% qu'en pensez vous ?

Je crois qu'on a déjà répondu à cette question.

Tu demandes le poste que tu désires (entier ou fractionné) au mouvement définitif ou provisoire (c'est mon cas) et c'est l'IA qui complète manuellement au dernier mouvement avec ceux qui n'ont pas encore de poste.

Posté(e)

J'ai une autre question ...

Avez-vous eu droit au complément libre choix d'activité ?

Apparemment il faut justifier de 8 trimestres de cotisation vieillesse dans le cadre d'une activité professionnelle ...

Or la PE2 compte-t-elle ? Et sur la fiche de paie, cette cotisation vieillesse n'apparaît pas ... Pourtant on cotise bien ? Je ne comprends pas ... :blush:

Posté(e)

Pour l'ancienneté 1 an à 80% (idem à 75) équivaut à 1 an à plein temps

Ce n'est pas le cas pour la retraite

Posté(e)
Alors je dirai que c'est quelque part normal de ne pas pouvoir choisir son jour.

Imagine si on pouvait choisir et etre sur d'avoir le jour demandé, si tout le monde par exemple prenait le lundi... Ca serait drolement compliqué pour compléter ! Car ça serait difficile de mettre quelqu'un sur des compléments de postes où il n'y a que des lundis.

Il faut que ce soit répartit sur la semaine, et donc logiquement la plupart du temps c'est l'ancienneté qui joue pour le choix.

Prendre un 80% c'est aussi savoir qu'on s'expose a avoir un jour qui ne nous convient pas. C'est pareil dans les entreprises pour les besoins de service !

Quand aux stages filés si bien sur il convient si l'on est un peu logique pour le bien des élèves d'orienter la PE2 il n'y a absolument aucune obligation.

J'ai déjà vu pas mal de titulaires ne jamais aider les PE2, ni assister à la classe en début d'année, prétextant (et quelque part j'adhère à ça) qu'ils n'étaient pas formés, ni payés pour encadrer des PE2 et que c'était le rôle de l'IUFM.

Lili

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas normal de perdre 15% de son salaire pour un jour qui nous est imposé et le parallèle avec l'entreprise n'est pas tout à fait exact. Car en entreprise, si le jour qui est imposé par vos supérieurs ne vous convient pas pour raisons de service, vous pouvez toujours refuser de vous mettre à 80% et rester à temps complet. Moi, quand j'ai fait cette demande à l'IA, elle m'a été refusée, sous prétexte que la décision avait été prise en mai en CAPD et qu'on ne pouvait pas revenir dessus. J'ai eu beau faire valoir que nous n'avions eu aucune information sur les nouvelles modalités de prise du 80% en février au moment de ma demande initiale, l'IA n'a rien voulu entendre et je me suis retrouvée coincée.

D'autre part, pourquoi l'IA nous demande en juin de choisir notre jour de décharge si c'est pour ne pas le respecter, ce que l'on découvre d'ailleurs qu'en septembre le jour de la rentrée ??

Dernier point: certains collègues n'ont eux-mêmes pas le choix du jour de décharge : par exemple, c'est la crèche ou l'assistante maternelle qui impose tel jour, c'est l'emploi du temps des cours à l'université pour ceux qui reprennent des études qui impose tel jour ou encore ce sont des collègues qui souhaitent légitimement rentrés chez eux en province et qui ont besoin du vendredi ou du lundi ...

Enfin en ce qui concerne le remplacement par des stagiaires de l'IUFM, je vous mets en pièce jointe le document qui nous a été remis par l'IA (93) le jour de la rentrée et vous pourrez constater par vous-mêmes que le titulaire de la classe s'engage à plein de choses.

En tout cas, sur le 93, les choses se sont tellement mal passées avec l'IA qui a fait la sourde oreille aux réclamations légitimes des collègues à 80% que bon nombre envisage de ne plus le redemander. C'est quand même idiot d'en arriver là alors que l'IA a justement besoin des 80% pour pouvoir caser les stagiaires de l'IUFM.

post-43647-1195753804.jpg

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Zavata ...

Jusqu'à présent dans ma circo, les 80 % avaient un jour entier qu'ils pouvaient choisir si ça coïncidait avec les autres. Depuis cette année, obligation de prendre 2 demies-journées et je n'ai eu aucun choix, malgré le fait que les 2 autres personnes que ma collègue complète habitent beaucoup plus près de l'école que moi et n'ont pas d'enfants (j'en ai 3). Ces 2 demies-journées ne m'arrangeaient pas du tout, car j'ai à peine le temps de rentrer chez moi (d'ailleurs parfois je reste à l'école) avec les accompagnements des enfants, j'ai plus de frais de déplacement et mon mari n'est pas là ces jours-là.

Mais pas moyen de revenir à 100 % :(

Posté(e)
Alors je dirai que c'est quelque part normal de ne pas pouvoir choisir son jour.

Imagine si on pouvait choisir et etre sur d'avoir le jour demandé, si tout le monde par exemple prenait le lundi... Ca serait drolement compliqué pour compléter ! Car ça serait difficile de mettre quelqu'un sur des compléments de postes où il n'y a que des lundis.

Il faut que ce soit répartit sur la semaine, et donc logiquement la plupart du temps c'est l'ancienneté qui joue pour le choix.

Prendre un 80% c'est aussi savoir qu'on s'expose a avoir un jour qui ne nous convient pas. C'est pareil dans les entreprises pour les besoins de service !

Quand aux stages filés si bien sur il convient si l'on est un peu logique pour le bien des élèves d'orienter la PE2 il n'y a absolument aucune obligation.

J'ai déjà vu pas mal de titulaires ne jamais aider les PE2, ni assister à la classe en début d'année, prétextant (et quelque part j'adhère à ça) qu'ils n'étaient pas formés, ni payés pour encadrer des PE2 et que c'était le rôle de l'IUFM.

Lili

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas normal de perdre 15% de son salaire pour un jour qui nous est imposé et le parallèle avec l'entreprise n'est pas tout à fait exact. Car en entreprise, si le jour qui est imposé par vos supérieurs ne vous convient pas pour raisons de service, vous pouvez toujours refuser de vous mettre à 80% et rester à temps complet. Moi, quand j'ai fait cette demande à l'IA, elle m'a été refusée, sous prétexte que la décision avait été prise en mai en CAPD et qu'on ne pouvait pas revenir dessus. J'ai eu beau faire valoir que nous n'avions eu aucune information sur les nouvelles modalités de prise du 80% en février au moment de ma demande initiale, l'IA n'a rien voulu entendre et je me suis retrouvée coincée.

D'autre part, pourquoi l'IA nous demande en juin de choisir notre jour de décharge si c'est pour ne pas le respecter, ce que l'on découvre d'ailleurs qu'en septembre le jour de la rentrée ??

Dernier point: certains collègues n'ont eux-mêmes pas le choix du jour de décharge : par exemple, c'est la crèche ou l'assistante maternelle qui impose tel jour, c'est l'emploi du temps des cours à l'université pour ceux qui reprennent des études qui impose tel jour ou encore ce sont des collègues qui souhaitent légitimement rentrés chez eux en province et qui ont besoin du vendredi ou du lundi ...

Enfin en ce qui concerne le remplacement par des stagiaires de l'IUFM, je vous mets en pièce jointe le document qui nous a été remis par l'IA (93) le jour de la rentrée et vous pourrez constater par vous-mêmes que le titulaire de la classe s'engage à plein de choses.

En tout cas, sur le 93, les choses se sont tellement mal passées avec l'IA qui a fait la sourde oreille aux réclamations légitimes des collègues à 80% que bon nombre envisage de ne plus le redemander. C'est quand même idiot d'en arriver là alors que l'IA a justement besoin des 80% pour pouvoir caser les stagiaires de l'IUFM.

D'autant plus que dans d'autres administrations, les femmes choisissent de ne pas travailler le mercredi pour être avec leurs enfants et on ne leur donne pas un autre jour à la place! On respecte leur souhait, sinon quel est l'intéret de demander un 80% si ce n'est de pouvoir s'occuper de ses enfants ou de prolonger des week end?

Et tu me fais peur quand tu écris que l'on connait dans le 93 son jour de congé qu'en septembre...on ne peut donc plus changer notre jour à la rentrée , c'est trop tard!

Je ne vois pas, encore une fois l'interet de nous demander notre avis, surtout que comme tu dis, ils ont eu tellement de mal à trouver des titulaires qui voulaient prendre des PE2 en SF. ça ne va pas motiver les gens à prendre un 80% s'ils n'ont plus aucune liberté dans le choix dU JOUR demandé!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens sur ce post car j'ai la "flegme" de tout relire... :noelhappy:

C'est vers quelle période qu'on doit demander le 80% , surtout pour ceux et celles du 93? A qui s'adresse t-on et quelle est la démarche à suivre?

Pour celles du 93, vous avez bien une journée de libre? et non pas deux demies journées comme j'ai pu le lire parfois? :noelwacko:

Merci.

Posté(e)
Effectivement mais seulement si ton temps partiel suit le congé maternité ! Mais moi j'ai repris après mon congé maternité en mai à temps plein et je n'ai demandé mon temps partiel que pour la rentrée de septembre, donc je n'ai pas droit à ce complément !

Sunday, on en a déjà parlé sur un aure poste, mais je "reviens à la charge" car je suis un peu dans le même cas que toi si ce n'est pas trop indiscret: :wink:

- pourquoi n'as tu demandé le 80 % qu'à la rentrée et pas à la suite de ton congé mat?

Moi je pense faire pareil, car je suis en congé mat', jusqu'au 5 mai, j'espère pouvoir prolonger un peu avec les congés pathos, donc je devrais reprendre pour 1 mois ou 2 maxi. Je me dis donc qu'il vaudrait mieux reprendre à 100 % pour être payé juillet et aôut à 100 % et attaquer une nouvelle année (avec un nouveau poste) à 80 %.

J'ai encore des questions par rapport à mon cas perso, :blush: est-ce que quelqu'un a des réponses?

- j'ai lu que le 80 % est de droit tout de suite après le congé mat' donc si j'ai bien compris, je serais sûre de l'obtenir à partir du 5 mai, mais: est-ce que ce serait seulement pour la fin de l'année (mai et juin) ou valable aussi pour l'année suivante? Et si je ne le demande que pour la rentrée, est-ce que j'ai des chances de l'avoir, en argumentant que j'ai envie de m'occuper de mon bébé?

- dans mon académie on peut demander soit un 80 % payé 77,78 %, soit un 80 % payé 85 %.

L'inconvénient du 85 % est de travailler 8 demies-journées de plus. Est-ce le seul?

Le 77,78 % a-t-il des avantages que je ne vois pas?

A votre avis, lequel est mieux?

- cette année j'étais à 100 % et je travaillais sur 4 postes fractionnés, et ça m'a bien plu, mais est-ce possible d'avoir ce type de poste à 80 %? Ca pose quand même des problèmes d'organisation à l'Inspection: je fais le complémént de trois instit', mais quelqu'un d'autre doit me compléter aussi... :blink:

Posté(e)

C'est vers quelle période qu'on doit demander le 80% , surtout pour ceux et celles du 93? A qui s'adresse t-on et quelle est la démarche à suivre?

Pour celles du 93, vous avez bien une journée de libre? et non pas deux demies journées comme j'ai pu le lire parfois? :noelwacko:

Merci.

Pour le 93, je n'ai pas la date exacte mais les années précédentes, on avait la circulaire courant février et il fallait répondre au plus tard vers le 15 mars. Sauf que cette année, les vacances scolaires tombent super tard (retour le 10 mars) donc je ne sais pas ce qui va nous être imposé comme date butoir.

Précision importante : les circulaires ne sont plus directement envoyées dans les écoles. Les directeurs les reçoivent sur leur boite mail et c'est à eux de les imprimer. Donc, selon ton degré d'affinité avec ton directeur et selon son degré de compétences, tu peux te connecter sur le site de l'IA de créteil, département Seine Saint Denis et tu auras les infos.

Comme j'attends aussi avec impatience ce formulaire, je te fais signe dès que je l'ai.

Posté(e)

Merci.

Pour le 93, je n'ai pas la date exacte mais les années précédentes, on avait la circulaire courant février et il fallait répondre au plus tard vers le 15 mars. Sauf que cette année, les vacances scolaires tombent super tard (retour le 10 mars) donc je ne sais pas ce qui va nous être imposé comme date butoir.

Précision importante : les circulaires ne sont plus directement envoyées dans les écoles. Les directeurs les reçoivent sur leur boite mail et c'est à eux de les imprimer. Donc, selon ton degré d'affinité avec ton directeur et selon son degré de compétences, tu peux te connecter sur le site de l'IA de créteil, département Seine Saint Denis et tu auras les infos.

Comme j'attends aussi avec impatience ce formulaire, je te fais signe dès que je l'ai.

Merci bien! Je vais en parler à la dirlot rapidement et comme est très sympa, je pense que j'aurai ce formulaire.On se tient au courant :wink: