Aller au contenu

en froid avec mes collègues, que faire?

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis quelques temps, une tension s'est installée entre mes collègues et moi, et aujourd'hui, on a fini par s'engueuler, et au final, j'ai le sentiment de ne pas avoir été entendue.

Lorsque j'ai eu mon poste au mois de juin dernier (je suis T1, donc 1er poste), j'étais ravie : j'ai obtenue mon premier voeux, une maternelle à 10 minutes de chez moi. A la rentrée, l'équipe m'a parue plutôt sympa, ce qui m'a davantage encouragée. Malheureusement, je suis d'un naturel très timide, et j'ai du mal à aller vers les gens avant de bien faire connaissance avec eux. Au début, 2 de mes collègues me proposaient parfois de travailler avec elles, mais ma timidité a fait qu'elles ont eu l'impression que je ne m'intéressait pas à leurs propositions (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en interprétant leurs propos). D'un autre côté, moi j'ai eu peur de m'imposer, et il est vrai que j'ai eu l'impression de gêner, de ne pas être apréciée. Ce sentiment a été d'autant plus renforcé par le fait que ces collègues ont souvent tendance à critiquer les gens, leur travail, etc, j'ai l'impression que tout ce que font ou disent les autres est nul à leurs yeux (enfin tout du moins les gens qu'elles n'aiment pas), qu'elle ne tolèrent aucune erreur... bref, moi ça m'a un peu refroidie. Jusqu'ici je n'ai rien dit, préférant les écouter et me taire sans prendre part à ce linchage permanent. Mais à force, je n'ai pu m'empêcher de penser que moi aussi, dès que j'avais le dos tourné, je m'en prenais plein le dos. Peut-être suis-je devenue parano...

D'autre part, depuis le début de l'année, je me retrouvais à faire le service d'accueil de 13h20 tous les jours. Au début de l'année, on m'a vaguement fait comprendre que ct parce que c'était mes élèves qui étaient dans la cours à ce moment (l'école étant coupée en 2, dans ma partie, je me retrouve avec des PS/MS au milieu de classes de PS, donc les petits sont à la sieste). Là je me suis dit que ct normal étant donné qu'elles étaient de sieste. Puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'elle ne relayaient les ATSEMS au dortoir qu'à 14h30 (et encore, une fois par semaine, car il n'y a qu'un dortoir pour 3 classes). Il m'a alors paru anormal que je prenne ce service de 13h20 tous les jours. Mais je n'osais pas en parler. Puis, il y a quelques semaines, je suis allé posé la question à la directrice, nouvelle elle aussi dans l'école, qui n'avait pas osé évoquer le sujet non plus, de peur de froisser ces collègues (si rétissantes au moindre changement, mais si peu communicatives quant aux habitudes de l'école...). Au moment de leur en parler, elles ont dit oui, mais j'ai bien senti que ça ne plaisait pas. Le jour même, sans me prévenir, l'une d'elle a échanger son tour de dortoir avec les ATSEMS, ce qui fait que je me suis retrouvée sans ATSEM l'apres-midi au moment où j'avais besoin d'elle. Résultat, obligée d'annuler un atelier. Evidemment, je l'ai pris comme une vengeance (peut-être ai-je eu tort), et c'est là que les choses se sont envenimées. Résultat : on ne m'adressait plus la parole, les ateliers d'EPS était démontés avant mon passage en EPS, alors qu'ils avaient toujours été partagés jusque là. Bref, les choses ont éclaté aujourd'hui lorsqu'elles m'ont reproché d'être aller voir la directrice plutôt qu'elles pour cette histoire de services. De là, elles m'ont fait des reproches m'accusant entre autre de les culpabiliser d'etre en PS et de ne rien faire de l'apres midi, ce qui n'est pas du tout ce que je pense. Bref, du coup je leur ai fait également des reproches quant-à leur attitude, et chaque fois que je disais quelque chose, c'était déformé, ou ca se retournait contre moi.

Bref, tout ça pour dire que depuis quelques temps, je ne me sens pas à ma place, je rentre presque tous les soirs en pleurs, et je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de rentrer dans le cercle vicieux de la dépression. Je commence à me demander si ce métier est vraiment fait pour moi (pourtant avec mes élèves, pas de problèmes...), j'ai du mal à dormir, bref, je n'en peux plus. Ca me fait peur quand je pense que c'est ma première année, et que si je tombe encore sur des collègues de ce genre, je ne tiendrai pas une année de plus.

Que dois-je faire si la situation ne s'améliore pas? quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans une situation similaire?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout malgré la tartine de texte.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zabou007

9

• CARODEMETZ

4

• cleo17fr

3

• Yaka...

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'imagine tout à fait les enseignantes très groupée comme ça qui cherchent toujours quelqu'un à qui s'opposer...

Je n'ai pas vraiment de conseil mais c'est vraiment touchant quand on lit ton message de voir à quel point tout s'est enchaîné en étant un peu hors de contrôle et combien la situation t'a échappé...

Je ne sais pas si tu as de la rancoeur pour ces personnes, mais à ta place (moi qui n'ai toujours pas enseigné donc peut-être pas de bon conseil), j'irais m'expliquer auprès d'elle. Tu es nouvelles, tu en a parlé avec une personne nouvelle pour qu'elle te conseille, et il se trouve que c'est la directrice. Je pense qu'elles peuvent comprendre qu'on ne sache pas gérer ce genre de 'conflit' quand on est débutante, ni la conduite à tenir.

A part ça je te donne raison pour les services, et leur attitude a l'air un peu mesquine..

J'espère sincèrement que tu ne te laisseras pas submergée, surtout si ça se passe bien avec tes élèves, des écoles il y en aura d'autres, et des collègues aussi, la preuve, y'en a des géniaux plein le forum :lol:

Allez courage, une bonne explication posée et avec une vraie issue vaut mieux pour tout le monde :wub:

Aurore

Posté(e)

Tu pourrais avoir une discussion franche avec elles, au calme, pour mettre les choses à plat. Ce serait bien pour te libérer de tout ce que tu penses et pour faire entendre ton point de vue.

Mais ...

Si elles ne veulent rien entendre, ne te prends pas la tête ... Continue seule dans ta classe à faire ce qu'il faut pour tes élèves ... Puisque tu le fais bien ;)

Dans toutes les équipes (enfin, je crois), il y a des tensions. Dans une grande école, il y a plus de monde, donc plus de possibilités pour rencontrer des personnes avec qui on s'entend. Dans une petite, pas le choix ... Alors si ta vision de la vie (et pas seulement de la classe) est différente de la leur, laisse tomber ... Tu n'as pas à rentrer dans le moule ...

Courage et continue sur cette voie, je suis sûre que tu es une bonne "maicresse" ! :P

Posté(e)

:D:D

Demande à la directrice la réunion d'un conseil des maîtres pour une mise à plat de l'organisation des services (cour,, accueil, dortoir et ateliers ) avec tableau écrit !

Quand l'organisation à l'amiable tourne toujours en la faveur des mêmes, le mieux est d'avoir un calendrier affiché :P

Ca permettra aussi de discuter de la place des ATSEM...

J'ai cru comprendre dans ton message que les collègues des PS ne conduisaient d'ateliers pas l'après-midi ( en raison de la sieste ). Si les ATSEM sont là et le font, elles n'ont aucune raison de te reprocher quoi que ce soit... Mais tentent elles peut-être de te culpabiliser parce que justement elles ne se sentent pas très au clair avec l'équité du travail fourni ;)

MCD

Posté(e)

Bonjour !

Je compatis à ta souffrance, pour l'avoir vécue il y a 9 ans en stage de validation de fin de PE2 (donc sur une période moins longue que la tienne...). La maîtresse que je remplaçais ne voulait pas partir en stage, elle me traitait (entre autres) dans mon dos d'incompétente auprès de tout le monde, elle avait une haine en elle qu'elle a focalisée sur moi, impuissante face à tout cela, je débutais et ma confiance en moi a été terriblement sapée à ce moment là. Mais depuis, les choses ont changé : je suis maintenant dans une super école où l'ambiance est super, les collègues positifs et plein d'entrain, je ne me sens plus incompétente et mes inspections se passent très bien. Je te souhaite bon courage, car ces personnes changeront difficilement, tu dois juste 'tenir' jusqu'à l'année prochaine et tu trouveras toi aussi l'école qui te conviendra. Tu dis être timide, je l'étais aussi beaucoup beaucoup (mais ça aussi ça change, la bouteille y fait beaucoup !), mais je pense que c'est le rôle des plus anciens d'accueillir et d'aider les débutants, je suis sûre que dans une école plus ouverte tu n'aurais pas eu ce genre de difficultés. Change toi les idées en dehors de l'école, je sais que c'est dur mais ça va s'arranger, juste encore quelques mois pour que tu sos sortie de ce cauchemar (et je sais que c'est dur !!). Une cargaison de bises et de courage...

Posté(e)

Je rajoute que tu es jeune et que quand on débute on a

Posté(e)

oups ! erreur de frappe...quand on débute on a tout à gérer, et le mental en fait partie, avec une fragilité plus ou moins grande selon les personnes. Mais ça aussi ça se travaille, va vers les bonnes personnes et fuis celles qui te sont toxiques, ne peux-tu pas éviter à maximum ces deux maîtresses ? En tous cas, leur mentalité et leur susceptibilité montrent qu'elles sont bien prises dans leurs habitudes et c'est un peu mesquin, ne te laisse pas prendre dans cet esprit négatif, préserve toi (j'ai mis longtemps à me remettre de ce stage et pourtant ce n'était pas aussi long que pour toi, avec du recul je me dis que j'aurais dû plus sortir, plus en parler pour que ça ne rentre pas trop profondément, mais à l'époque j'étais persuadée qu'effectivement j'étais incompétente, maintenant objectivement quand je vois ce que je faisais je ne le crois plus)....Bref, je pense bien à toi en ces moments difficiles et fragilisants, surtout pour un débutant

Posté(e)

Merci pour vos messages, ça fait plaisir, car je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui était en tord dans cette histoire. Ca fait du bien des encouragements.

Pour ce qui est d'une discussion au calme, ça fait un moment que j'y pensais, mais sans jamais oser, puis hier, j'ai essayé sur le temps du midi, après m'être faîte "agressée" dans la cour (et devant les élèves...) par mes collègues concernant le fait que je me sois tournée vers la directrice, plutôt que vers elles, et après avoir retenu mes larmes tant bien que mal devant les élèves ensuite. Mais je pense que je ne m'y suis pas bien prise, j'ai perdu mes moyens, et s'est reparti en engueulade. Suite à cela, l'une d'elle est allé voir la directrice, puis nous nous sommes réunies à 13h30 pour mettre les choses au clair, mais c'est un peu reparti en règlement de compte, avec 3 contre moi, puis la directrice au milieu, tentant de calmer les choses sans prendre parti (ce que je comprends tout à fait).

Le problème est que je n'ai pas su faire face à leurs arguments, n'arrivant pas à trouver les bons mots pour me défendre (saleté de timidité).

J'aimerais pouvoir en discuter avec elles au calme, mais j'ai peur de ne pas y arriver, de perdre mes moyens et que ça recommence comme hier.

Sinon, concernant les services de 13h30 et de sieste, les arguments qu'elles m'ont avancé sont les suivants : si je faisais les services de 13h30, c'est parce que je ne fais pas la sieste (en même temps, j'ai mes moyens dans la classe, je ne peux pas me diviser...), et que je ne participe pas à l'habillage des enfants (je précise que je n'ai que 7 PS à la sieste, mon ATSEM se chargeant de l'habillage, et moi rangeant la classe quand je ne suis pas de cours). Désormais, je me chargerai également de l'habillage lorsque je ne serai pas de cours, si cela peut leur faire plaisir. Mais je trouve cet argument un peu léger. Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Pour te répondre MAlakime, oui j'ai de la rancoeur, car j'aimerais qu'elles soient un peu plus tolérantes à mon égard, seulement je crois que c'est peine perdue, car on me répond qu'elle aussi sont passées par là, et qu'elles n'ont pas eu de problèmes. Que répondre à cela? J'ai le sentiment d'avoir un mur en face de moi, tellement braqué qu'elles auront toujours de quoi me contredire.

Bref, je m'arrête là, car partie comme je suis, je risquerais de devenir méchante, et je ne veux pas me rabaisser à cela.

Merci encore pour vos messages.

Posté(e)
Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Elles font quoi tes collègues l'après midi, si les PS sont à la sieste et enchainent derrière avec la récré et ce jusqu'à la sortie ?

Posté(e)
Mais ça aussi ça se travaille, va vers les bonnes personnes et fuis celles qui te sont toxiques, ne peux-tu pas éviter à maximum ces deux maîtresses ?

Malheureusement non, pas vraiment, car le vendredi je suis obligée maintenant de leur laisser un groupe d'enfants, pendant que j'encadre un autre groupe en circomotricité avec un intervenant. Au début, c'est elles qui m'avaient proposé un décloisonnement le vendredi apres-midi, ce que je trouve très sympa de leur part, et j'ai beaucoup apprécié. Mais suite à notre altercation, on m'a reproché de ne pas être reconnaissante vis à vis de cela, alors que cela n'a rien à voir. Du coup je prefererais ne pas leur laisser mes élèves, mais je n'ai plus le choix. Il va donc falloir que je prenne sur moi.

Et puis, demain, j'ai vu que c'était ton anniversaire .... ;) Je penserai à t'envoyer un petit mot :) et t'encourager une nouvelle fois,

:clover::clover::clover::clover::clover::clover:

Manu

Merci, ça fait plaisir, surtout que cette journée d'anniversaire s'annonce difficile... enfin à voir

Posté(e)
Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Elles font quoi tes collègues l'après midi, si les PS sont à la sieste et enchainent derrière avec la récré et ce jusqu'à la sortie ?

Elles préparent leurs projets et leurs ateliers. Mais ce n'est pas ca que je leur reproche. Elles ont raisons d'en profiter, je ferais la même chose à leur place.

Posté(e)

Bonjour Zabou, c'est une "vieille" qui te répond .

J'ai connu ce genre de situation et je compatis vraiment ! Depuis, je suis encore sous anti-dépresseurs, et je suis suivie par un Psy.

Dans un 1er temps, parles-en à ton médecin si tu rentres le soir en pleurs (c'était mon cas) cela ressemble à un début de dépression (celui que j'ai vécu ! )

La dépression n 'est pas un manque de volonté comme la plupart des gens le pensent, mais une maladie et avant de passer par là, on a beaucoup de mal à comprendre !

On se pense capable d'affronter la situation et remonter la pente sans aide, et bien non ! au début, je ne voulais pas entendre parler d'aide médicamenteuse mais cela apporte un confort de vie et te rend plus forte face aux autres; actuellement je suis en fin de traitement avec une dose très faible mais je me suis rendue compte, après plusieurs jours sans, que ce minimum m'est encore nécessaire.

Je pense que ta directrice est aussi là pour équilibrer les services et je ne comprends pas que tes collègues de Ps, dans la mesure où elles ne décloisonnent pas l'après-midi, ne surveillent pas leur sieste !

Si après une mise au point en conseil des maîtres la situation n'évolue toujours pas, si tu n'as pas le soutien de ta directrice, prépare une lettre à ton inspecteur en précisant ce qui se passe réellement, montre leur le double : si elles ne reagissent toujours pas, alors en dernier recours, poste la lettre !

Dans mon école, l'accueil se fait toujours dans les classes et dans mon cas, j'ai le même niveau que toi, mes Ms se reposent encore l'après-midi, sur des tapis avec leur coussin et doudou, 30 mn ou + pour ceux qui s'endorment : cela leur fait beaucoup de bien !

Si tu as besoin de parler, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

Bon courage :clover::clover::clover: ! aujourd'hui c'est Mercredi :wub: change toi les idées, fais-toi plaisir, va te ressourcer auprès de personnes que tu aimes !