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en froid avec mes collègues, que faire?


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Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Elles font quoi tes collègues l'après midi, si les PS sont à la sieste et enchainent derrière avec la récré et ce jusqu'à la sortie ?

Elles préparent leurs projets et leurs ateliers. Mais ce n'est pas ca que je leur reproche. Elles ont raisons d'en profiter, je ferais la même chose à leur place.

Là tu vois je ne suis pas d'accord, parce que nous sommes payées 6 h pour être avec les élèves ( et surveiller la sieste peut en faire partie) et non pas pour passer nos après midis à préparer nos projets.

Mais j'arrête là le déviage, ce n'est pas pour cela en effet que tu as posté

Bon courage, j'espère que la situation va s'améliorer.

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Je compatis car je vis un peu la même chose cette année... Je suis dans une école de 3 classes et les 2 autres maîtresses..... Disons que je ne suis pas au même rang qu'elles (ps vraiment une maîtresse sans doute? je suis T2) et qu'elles me le font sentir à la moindre occasion...

Je me prends souvent des réflexions injustifiées (du genre que je me crée mes km alors que mon conjoint est à 300km ben oui on a fait exprès on trouvait sympa d'être loin, d'avoir des frais, d'être fatiguée, d'être séparés......), les réunions ont lieu le vendredi alors que j'ai 300km à faire et je n'en ai pas eu une seule pour moi un autre soir malgré mes demandes!, l'argent de la coopé c'est la croix et la bannière pour en obtenir, je n'ai ainsi dépensé que 20 euros depuis le début de l'année dessus et vu les réflexions maintenant ce que je dépense c'est moi qui le paye.... Quand je demande des conseils, c'est je sais pas fais comme tu le sens.... Le midi, on mange chacune dans nos classes, le catalogue des commandes passe dans les 2 autres classes mais la mienne non (faut croire que je n'ai besoin de rien!). Bref j'en passe et des meilleures et la tension est constamment présente et jusqu'à présent toujours peur de me prendre une réflexion (je n'ai rien osé dire pour l'instant n'y arrivant pas moi non plus, difficile de s'imposer quand on a 24 ans et que l'on est nouvelle dans l'école....) mais j'ai pris la lourde décision d'affronter la directrice la prochaine fois (c'est surtout d'elle que viennent les réflexions, elle agit comme un supérieur en fait... Mais qu'avec moi vu que l'autre instit est dans l'école depuis plus de 15 ans et qu'elle a du "caractère"). Je pense que j'en viendrais à lui dire qu'elle n'a pas de reproches à me faire (je suis tout le temps à l'heure, appréciée des parents, je reste tard à l'école pour bosser, je respecte les programmes, les services... et j'ai une attitude correcte vis à vis des enseigantes et du personnel) et que si vraiment elle pense avoir trouvé quelque chose, on appelle l'inspecteur car seul lui est habilité à me faire des reproches et à me "remettre à ma place" et qu'elle n'est que ma collègue. Je lui dirais aussi qu'elle n'a pas l'air de m'apprécier, que c'est dommage mais que je suis consciente qu'on ne peut être appréciée de tous et que moi c'est son attitude que je n'apprécie pas et que donc même si c'est idiot d'en arriver là je préfère qu'on ne se parle plus plutôt que de rentrer chez moi en pleur à cause de son attitude. Il faut mettre le hola à toute attitude qui fait souffrir à ce point je crois et je lui ferai bien comprendre qu'elle pourra dire ou faire, maintenant ça n'aura plus d'emprise ni d'importance!!! :)

Faut s'imposer!!!!

Peut-être que tu devrais faire de même? Je ne sais pas si c'est la solution idéale après....

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J'ai vecu aussi une situation où je trouvais la repartition du travail injuste....mais comme c'etait comme ca depuis toujours, je n'ai rien dit.

J'etais LC. J'avais les ps-ms.

L'apres-midi, j'avais mes MS, mais je recuperais mes ps au compte goutte toute l'apres-midi...Personne n'a eu la bonne idee de me les garder avec les autres PS en attendant qu'il y en ait un gros groupe. Du coup, impossible de me concentrer sur les MS ni sur les PS. Au moment de la récréation, seuls les MS allait en récréation. Bilan : pas une minute pour souffler entre 13h20 et 16h30. J'ai appris à la fin de l'année que la BD que je remplacais s'etait d'ailleurs pris la tete avec la directrice entre autre a cause de ca.

Cette année, j'ai de la chance, pas de vieilles habitudes ancrées. Nous sommes trois nouvelles.....les habitudes sont surtout chez les deux ATSEMs. A cause de posts bloqués, les enseignantes changent tous les ans... <_<

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C'est affolant qu'en même de voir que ça arrive "si souvent" des histoires pareilles.... C'est tellement dur pour le moral! j'espère ne jamais devenir comme ça avec des jeunes.... ou nouveaux arrivants dans l'école...

Ca me change terriblement de l'an dernier où j'avais 3 collègues en or et une atsem extra!! (là pas d'atsem :D) Enfin je me dis aussi que l'année passe vite et que l'an prochain il est hors de question que je remette cette école donc plus que 5 mois à tenir et j'adore mes petits donc ça va aller! :) :)

Bon courage à tous ceux qui sont dans une situation similaire à ce qu'on a tous décrit au dessus...

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Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Elles font quoi tes collègues l'après midi, si les PS sont à la sieste et enchainent derrière avec la récré et ce jusqu'à la sortie ?

Une belote?

Posté(e)
Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Elles font quoi tes collègues l'après midi, si les PS sont à la sieste et enchainent derrière avec la récré et ce jusqu'à la sortie ?

Une belote?

:D ... si ça se trouve...

Je vois que je ne suis pas la seule. C'est à la fois réconfortant car je me sens moins seule dans mon cas, mais aussi flippant, car j'ai l'impresion que c'est relativement fréquent.

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Courage ma gentille Zabou, je me sentirais exactement comme toi, si j'étais dans ta situation... :wub:

Posté(e)

J'ai eu des TPS-PS-MS pendant 3 ans et la première année, j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'équipe pédagogique .

Les réflexions pleuvaient quelque fois devant mais souvent derrière moi !!! Hypocrisie quand tu nous tiens ...

J'ai tenu bon 1 an ... ce n'était pas toujours facile mais j'ai tenu bon ... la deuxième année, j'ai commencé à m'affirmer et à forger mon caractère ... je n'ai vu mon salut qu'en quittant la maternelle au bout de 3 ans difficiles dans cette ambiance pour reprendre des CP dans la même école... c'était en 1999 et depuis, plusieurs PE ont été nommées sur mon poste de maternelle; comme moi, elles sont restées maximum 1 an , voire moins ... et en ont eu marre de cette ambiance dûe à des collègues en place depuis des années; collègues rigides qui ne veulent rien changer à leur organisation et qui ont du mal à intégrer de nouvelles têtes. Je regarde ça de l'extérieur et je vois que l'ambiance se dégrade de plus en plus; mêmes les atsems font la g..., quittent l'école en courant ... c'est bizarre non ???

Depuis, je travaille avec les collègues d'élémentaire et ça se passe 100 fois mieux ... l'ambiance est différente ; même si la méchanceté, la jalousie, l'hypocrisie ... planent encore au-desssus de nos têtes !!!

Je dis souvent qu'on devrait nous filmer, car on se croirait dans "le loft" :P

Posté(e)
Et en effet, Sourimimi, les PS n'ont pas d'ateliers l'après midi, puisqu'à la sieste dure jusqu'à la récréation de 15h30, la récré trainant souvent jusqu'à 16h15/16h20. L'inspection a d'ailleurs fait savoir que ct trop long, et que les PS devaient avoir des activités l'apres midi. La directrice a essayé de changer les choses, mais voyant les réticances des collègues elle n'a pas insistée.

Elles font quoi tes collègues l'après midi, si les PS sont à la sieste et enchainent derrière avec la récré et ce jusqu'à la sortie ?

Une belote?

:D ... si ça se trouve...

Je vois que je ne suis pas la seule. C'est à la fois réconfortant car je me sens moins seule dans mon cas, mais aussi flippant, car j'ai l'impresion que c'est relativement fréquent.

Ces situations difficiles, lorsqu'on les dépasse, forgent notre caractère ...

Déjà tu as appris que tu ne discuteras plus à brûle pourpoint, mais tu attendras d'avoir la tête froide. Ces discussions là se passeront sûrement mieux et tu auras alors moins de regrets et moins de rancoeurs. Tu les vivreras mieux ...

Tu vas aussi te faire ton expérience de PE et tu ne te laisseras plus marcher sur les pieds ... On sent bien que tu doutes de toi, du fait de ton inexpérience ... et elles en profitent :ninja:

Mais, inexpérimentée, tu ne l'es plus .... ;)

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Ces situations difficiles, lorsqu'on les dépasse, forgent notre caractère ...

C'est sûr ;)

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Bonjour ! :P

Je comprends ta souffrance, je crois que c'est toujours difficile de travailler dans une petite équipe. En même temps, c'est difficile d'arriver quelque part.

Maintenant j'aimerais bien me placer de l'autre côté : du côté des "anciennes".

A la rentrée, l'équipe m'a parue plutôt sympa, ce qui m'a davantage encouragée. Malheureusement, je suis d'un naturel très timide, et j'ai du mal à aller vers les gens avant de bien faire connaissance avec eux. Au début, 2 de mes collègues me proposaient parfois de travailler avec elles, mais ma timidité a fait qu'elles ont eu l'impression que je ne m'intéressait pas à leurs propositions (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en interprétant leurs propos).
Moi, je suis "ancienne", je propose toujours mon aide, de faire des choses ensemble, etc..; Mais si je n'ai pas l'impression que ça interesse l'autre, j'arrête et j'attends que l'autre me sollicite. Alors, peut-être qu'elles ont cru que tu les "snobbais".
D'autre part, depuis le début de l'année, je me retrouvais à faire le service d'accueil de 13h20 tous les jours.

Est-ce que quand tu fais le cumul de tous les services tu as le même volume horaire que les autres ? J'ai une collègue qui fait tous les services de 16h30 alors que nous autres, nous pouvons partir à 16h30. Mais en contre partie, elle a un service de recréation en moins. Alors même si ça peut paraître injuste a priori, tout le monde s'y retrouve !

En tout cas, même si je veux bien croire que tes collègues ne sont pas sympas, je pense que tu aurais mieux fait de t'adresser à elles. Parce que moi, si quelqu'un va voir le directeur pour régler un problème avec moi et ne m'en parle même pas avant, je le prendrais sûrement comme une trahison !

Je ne suis pas toujours sympa (surtout quand je viens de courir après mon hyperactif, et que forcément les autres en profitent pour faire n'importe quoi ! du coup, c'est pas vraiment le moment de me parler ), je ne pense pas toujours à expliquer tous les fonctionnement de l'école aux nouveaux (quand tu es de service et qu'il se met à pleuvoir pendant la récréation tu gardes tous les élèves de la classe 1 et 2, tu les jettes pas dans ma classe alors que je ne suis même pas là -pardon d'aller aux toilettes! ) :wacko: Mais c'est aussi parce que malgré mon "ancienneté", j'ai des soucis qui m'empêchent quelques fois d'être mentalemnt disponible pour les autres.

Tout ça pour dire, qu'il y a toujours deux points de vue, et que tu peux être timide et parano.... les autres aussi. Elles peuvent aussi être susceptibles ! la seule chose qu'elles ont de plus que toi, c'est leur ancienneté : Ca ne les empêche pas d'être tout simplement humaines avec tout un tas de défauts ! :)

Ce que j'essaie de dire maladroitement, c'est qu'il faut éviter de se braquer, essayer de s'exprimer calmement, toujours dire ce qui dérange au moment où ça dérange mais sans accuser l'autre. Il vaut mieux demander pourquoi les choses se font de telle ou telle manière plutôt que d'attendre puis d'en vouloir aux autres !

J'espère être comprise. Je ne veux pas du tout rejeter tous les torts sur toi, je voudrais juste que dans les situations conflictuelles on pense aussi à celui ou celle qui est en face et à ce qu'il peut aussi ressentir. :(

Bon, même si ça ne paraît peut-être pas évident, j'espère que tout va s'arranger. Surtout que je trouve dommage de se poser des questions sur son boulot juste à cause des adultes alors que tout le reste te convient :happy:

Posté(e)

Moi, je suis "ancienne", je propose toujours mon aide, de faire des choses ensemble, etc..; Mais si je n'ai pas l'impression que ça interesse l'autre, j'arrête et j'attends que l'autre me sollicite. Alors, peut-être qu'elles ont cru que tu les "snobbais".

Ca je peux le comprendre, mais quand on explique aux gens que ce n'est pas ca dont il s'agit, et qu'après ça ils continuent à se braquer, c'est pas facile a encaisser. Et puis, tu diras peut-être que je me retranche sur ma timidité, mais je crois que seuls les vrais timides peuvent comprendre l'épreuve que cela peut être parfois, et je trouve que parfois les non-timides manquent un peu de tolérance à ce niveau là. PAsser le concours a été un vrai défi pour moi. Je pensais alors avoir passé le plus dur, mais je me rends compte que non. Alors quand on a face à soi des gens qui passent leur temps à descendre les autres dans leur dos, ça n'encourage pas pour aller vers eux.

Est-ce que quand tu fais le cumul de tous les services tu as le même volume horaire que les autres ? J'ai une collègue qui fait tous les services de 16h30 alors que nous autres, nous pouvons partir à 16h30. Mais en contre partie, elle a un service de recréation en moins. Alors même si ça peut paraître injuste a priori, tout le monde s'y retrouve !

Nous faisons exactement le même nombre de récréations, 1 par jour.

En tout cas, même si je veux bien croire que tes collègues ne sont pas sympas, je pense que tu aurais mieux fait de t'adresser à elles. Parce que moi, si quelqu'un va voir le directeur pour régler un problème avec moi et ne m'en parle même pas avant, je le prendrais sûrement comme une trahison !

Je n'ai pas été voir la directrice dans le but de les trahir. Les sentant réticentes à beaucoup de choses, je n'ai pas osé en parler avec elles en premier. Je suis d'abord aller voir la directrice car premièrement elle me met plus à l'aise, et deuxièmement, je voulais m'assurer d'être dans mon bon droit, savoir si cette situation était normale ou pas avant d'évoquer le sujet avec elles. Là la directrice m'a dit qu'on allait leur en parler ensemble. Je pensais au contraire éviter une telle situation en agissant comme cela, visiblement je me suis trompé sur toute la ligne. De plus, elles ont interprêté cela comme si on leur avaient dit qu'elle ne faisaient rien, alors que ca n'a pas été présenté comme cela. Alors, oui, visiblement elles se sont senti trahi, mais elles restent braquées sur leur idée, et refusent de comprendre mon point de vue. C'est cela qui m'énerve notament.

Et puis, si cela revient à les trahir, je pense que de leur côté, on peut aussi dire qu'elles en trahissent du monde lorsqu'elles se permettent de critiquer. Et tout le monde y passe ou presque (Atsems, directrice, personnel de cantine, le gardien, les parents, les remplaçantes...) Bref, moi une méchanceté pareil ça me bouffe.

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