Aller au contenu

réussite au concours dans autre académie

sésé

Messages recommandés

Salut ! ;)

Je ne compte pas me présenter au concours dans l'académie de mon lieu d'habitation à cause du nombre de postes. <_<

En revanche, j'aimerais fortement revenir dans mon académie d'origine pour des raisons personnelles. Quelqu'un a t-il vécu ou est-il en train de vivre ce dilemme. :blink: Et oui, je veux réussir mais, mais, mais je n'ai pas trop envie de déménager loin. Y a t-il des clémences pour les personnes mariées, pacsées, avec enfants.... , si oui, sous combien de temps?

J'ai entendu parler de 5 années mai ça me semble énorme !

_bl_sh_

Merci pour vos témoignages. :wub:

normalement tu ne peux pas partir comme ça de l'académie où tu as passé le concours... si tu es reçue, tu dois faire ta pe2 dans cette académie et ensuite ta première année sur le terrain... pour pouvoir quitter l'acad, il faut demander un exeat et un ineat pour le département où tu veux aller... mais bon... si ton acad est saturée, ça risque aussi d'être plus difficil d'y retourner rapidement... (il y a en plus de la situation de famille un systeme de points pour les priorités... mais ça ça dépend apparement des académies...)

Ba oui c logique... quand on choisi de passer le concours dans une academie ou il y a beaucoup de postes... c qu'elle en a besoin!!!

Sinon c facile: tu choisi genre creteil ou versaille et apres tu demande a etre mutée ... pas bien cryin

Effectivement je comprend ton chois (etre reçut c notre but à tous!!!) mais le choix de l'academie deficitaire (donc proposant beaucoup de postes) est pas simple à gerer ensuite si tu veux partir, il vont pas te lacher!!!

Aller, courage!

il y a déjà un sujet plus ou moins similaire...

Donc je rappelle que lorque l'on passe le concours dans une académie déficitaire (à savoir la région parisienne, par ex) on est quasiment assuré d'y rester pendant au moins 20 ans !! les mutations sont plus que difficiles à obtenir (il faut de très bonnes raisons et un dossier en béton !!). C'est particulièrement vrai pour les départements 93 , 77 et je crois 95.

C'est pour cela qu'il vaut mieux passer le concours dans l'académie où l'on souhaite enseigner...

:( merci à tous ceux et celles qui m'ont déjà répondu.

J'aurais espéré quelques témoignages un peu plus optimistes quand même ! :blink:

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas simple.

J'ai pourtant une amie qui avait passé son concours sur Lille, elle y a fait PE1 et PE2, elle habitait là depuis toujours. Entre temps elle a rencontré son copain (actuellement mari) qui était en Lorraine. Elle a demandé sa mutation et l'a obtenu après sa première année de terrain dans le 59.

Son histoire a elle, a bien fini. Peut-être auissi parce qu'en Lorraine, il y a pas mal de postes, je ne sais pas.

Si vous avez d'autres avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, je suis toute ouië.

Bye

que signifie au juste exeat et ineat ? _bl_sh_

Salut

Ma fille a actuellement un remplaçant.Il a fait 4 ans en RP.Ça m'étonnait qu'il ait pu être muté si rapidement;je lui ai posé la question : ben en fait il a démissionné et repassé le concours en province. Y'en a qui ont le concours 2 fois alors que d'autres(comme moi)l'ont raté 2 fois cryin

Sinon,on entend tout et son contraire.Une amie instit me dit qu'avec 3 enfants,je n'aurais pas de soucis pour me faire muter , mais ce n'est pas l'avis de tous.

Moi pour savoir où passer le concours,j'attend de voir où va être muté mon ami (en ce moment à Paris)<_< si en mai il sait toujours pas , ça sera Versailles :( (+Nantes,et si ça marche sur Nantes ,ben c'est lui qui devra me suivre :P )

moi j'ai appelé les syndicats car j'avais le meême problème mon ami est sur créteil et j'hésitais à passé le concours en région parisienne

car notre but à tout les 2 est de revenir dans notre région d'origine il est prof et c'est aussi dificile de pouvoir redescendre dans le sud

donc les syndicats mon dit que si j'avais mon concours en région parisienne il fallait attendre 10 15 ans avant de pouvoir redescendre

sachant que mon coapin est prof donc prioritaire pour les mutations et les enfants ça ne change pas énormément la donne

donc réfléchissez bien car c'est important