Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Mon école a pour projet la création volontaire (c'est à dire que les effectifs ne l'y obligent pas) de classe de cycle (mais avant, pour tester, d'une classe de CM). Il s'agirait de gérer les apprentissages selon les besoins des enfants, sans tenir compte de leur âge, et l'enseignant suivrait les élèves sur 2 ans, (la classe serait renouvellée par moitié chaque année). Certains enfants pourraient faire leur CM en 1 année si les compétences étaient acquises. :blush:

J'aimerai savoir si quelqu'un a une expérience d'une telle classe (ou classe de cycle). Je me demande si cela ajoute un + à une pratique de pédagogie différenciée en classe 'ordinaire', ou si cela complique nettement le travail pour peu de chose. :huh:

Merci de vos réponses.

Posté(e)

j'insiste un peu, mais la question est importante. Si vous n'avez pas d'expérience vécue, peut-être avez-vous des suggestions ou questions qui m'orienteraient...

merci ;)

Posté(e)

C'est de la pédagogie de cycle, ou "multi-âge", il y a des ouvrages à ce sujet : Multi-âge de Patric Clerc (épuisé mais probablement disponible dans les cddp) ; l'école mosaïque publié par le Sceren, également disponible dans les cddp. Il doit en exister d'autres, bien souvent il s'agit d'une pédagogie inspirée de Freinet. Va sur ce site pour en avoir une première idée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...