mytika1308 Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 bonjour, je dois monter une séquence sur la méditerrannée au moyen âge pour des CM1, je pense que c'est sur l'extension de l'islam et les relations entre chrétiens et musulmans mais je coince un peu donc si vous aviez des conseils, documents ou autres qui pourraient m'aider, je prends volontiers merci d'avance
maiden Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Je batirais ma séquence sur 3 axes : - Marco Polo (certains textes sont accessibles pour les CM) et les échanges marchands - les Croisades - l'extension de l'Islam Si tu veux relier ça avec de l'EPS il y a un super projet là : http://www.ac-reunion.fr/culture/degre_1/marcopolo.pdf
mytika1308 Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 merci beaucoup, ça va me permettre de démarrer
mimi83 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je compte également travaillé sur la Méditérannée au Moyen age avec mes CM1. Je pense le faire sur 3 séances:
mimi83 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je compte également travaillé sur la Méditérranée au Moyen age avec mes CM1. Je pense le faire sur 3 séances: oups j'ai appuyé trop tôt sur une touche. Bref, je continue - séance 1 : la naissance de l'Islam (lien avec les 2 autres religions monthèistes pour voir les liens entre les 3) - - séance 2 : les échanges autour de la Mediterranée (apport culturel -notamment en Espagne) - séance 3 : les conflits : les croisades (mais sans rentrer dans toutes les croisades), but, grandes étapes et les conséquences.
stéphanie.vo Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Il y a des dossiers très bien faits et riches en documents (La naissance de l'islam, la civilisation arabo-islamique, l'expansion de l'islam )dans la banque de fichiers du net des cartables Tu tapes "islam" dans la recherche. et...euh...mytika, ne mets pas 2 n à Méditerranée
Bidulette Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Si tu veux relier ça avec de l'EPS il y a un super projet là :http://www.ac-reunion.fr/culture/degre_1/marcopolo.pdf Snif Snif, le lien ne marche pas. Est-ce que quelqu'un aurait le document ?
savy Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Je compte également travaillé sur la Méditérranée au Moyen age avec mes CM1. Je pense le faire sur 3 séances: oups j'ai appuyé trop tôt sur une touche. Bref, je continue - séance 1 : la naissance de l'Islam (lien avec les 2 autres religions monthèistes pour voir les liens entre les 3) - - séance 2 : les échanges autour de la Mediterranée (apport culturel -notamment en Espagne) - séance 3 : les conflits : les croisades (mais sans rentrer dans toutes les croisades), but, grandes étapes et les conséquences. J'ai fais pareil, sauf que j'ai interverti la séance 2 et 3 : je préfère finir sur le côté positif des échanges...
Messages recommandés