pichette Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonjour, J'ai une classe de 24 CE2 dont 2 sont en grande difficulté de lecture. Ils sont pris 3 fois par semaine de 13H30 à 14H30 par une collègue pour faire de la remédiation en lecture car ils en sont encore au déchiffrage par syllabes. Je les ai mis à côté d'un élève qui peux les aider en cas de non disponibilité de ma part et je leur donne des exercices adaptés à certains moments (moment de lecture, ORL, mathématiques....) cela me demande pas mal de travail supplémentaire pour deux élèves... Parfois quand j'ai le temps je fais les exercices à l'oral avec eux. Ils sont tous les deux timides et peu confiants en eux. Alors j'essaie le plus possible de focaliser leur attention sur ce qu'ils savent et pas l'inverse. Je suis triste car à la maison personne ne s'occupe d'eux. Pourtant je suis sûre qu'avec des efforts ils pourront progresser car ils ne sont pas bêtes. Ils ont même des réflexions plus pertinente que d'autres élèves de la classe tant qu'il ne faut pas déchiffrer un écrit. Quelqu'un a-t-il des conseils pour mes petits loulous??
alinecrpe Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 A part ce que tu fais déjà malheureusement je ne vois pas trop Moi même j'en ai plusieurs qui ont des difficultés, 4 avec un niveau début CE1 et je fais comme toi, j'allège les exercices, je leur demande d'en faire moins. Quand on fait des évals, je vais beaucoup avec eux pour lire les consignes et leur expliquer. L'autre jour en littérature, j'ai mis les autres élèves en autonomie avec le texte étudié (le chapitre 5 de notre lecture actuelle, les doigts rouges) avec des questions et j'ai pris mes 6 élèves en difficulté pour lire avec eux, les faire lire et expliquer le texte. Ce qui est difficile c'est que les autres sont difficilement autonomes, l'école est en rep avec un public assez difficile et peu concentré sur les apprentissages, on peut difficilement les laisser en autonomie <_< Résultat peu d'élèves laissés en autonomie ont fini leur travail et ils nous ont gênés mais peut-être que toi tu peux le mettre en place avec plus de facilité
Anja Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 A part ce que tu fais déjà malheureusement je ne vois pas trop Moi même j'en ai plusieurs qui ont des difficultés, 4 avec un niveau début CE1 et je fais comme toi, j'allège les exercices, je leur demande d'en faire moins. Quand on fait des évals, je vais beaucoup avec eux pour lire les consignes et leur expliquer. L'autre jour en littérature, j'ai mis les autres élèves en autonomie avec le texte étudié (le chapitre 5 de notre lecture actuelle, les doigts rouges) avec des questions et j'ai pris mes 6 élèves en difficulté pour lire avec eux, les faire lire et expliquer le texte. Ce qui est difficile c'est que les autres sont difficilement autonomes, l'école est en rep avec un public assez difficile et peu concentré sur les apprentissages, on peut difficilement les laisser en autonomie <_< Résultat peu d'élèves laissés en autonomie ont fini leur travail et ils nous ont gênés mais peut-être que toi tu peux le mettre en place avec plus de facilité C'est marrant, moi aussi, je fais les doigts rouges avec mes CE2. J'ai un double niveau 6CE1 et 18 CE2. Les CE1 étudient une autre oeuvre en parallèle. Demain, je suis visitée et j'en suis au chapitre 4. Je serais intéressée de savoir ce que tu as fait. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant