La p'tite chocolatine Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonjour, Pour le moment je n'ai pas du tout fait de chant avec mes cm2. Je fais de l'écoute musicale, des études d'oeuvres, du repérage d'éléments musicaux Mais rien en chant. Mes élèves sont particulièrement pénibles et ingérables du coup le chant me fait vraiment peur avec eux. Déjà l'anglais se passe mal car au delà de 5 minutes d'oral ils deviennent infernaux Je suis inspectée cette année donc je crains que l'inpectrice pointe ce problème du doigt mais bon je ne me sens pas le courage de chanter avec eux (pour l'instant j'adore le chant ). Qu'en pensez-vous?
emmashell Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonjour,Pour le moment je n'ai pas du tout fait de chant avec mes cm2. Je fais de l'écoute musicale, des études d'oeuvres, du repérage d'éléments musicaux Mais rien en chant. Mes élèves sont particulièrement pénibles et ingérables du coup le chant me fait vraiment peur avec eux. Déjà l'anglais se passe mal car au delà de 5 minutes d'oral ils deviennent infernaux Je suis inspectée cette année donc je crains que l'inpectrice pointe ce problème du doigt mais bon je ne me sens pas le courage de chanter avec eux (pour l'instant j'adore le chant ). Qu'en pensez-vous? Et comment sont tes élèves durant les séances d'écoute ? Mon idée : glisser progressivement de l'écoute à la pratique d'instruments de percussions (trucs faciles : tambourin, claves, woodblocks par exemple). Trouve pour cela un morceau au rythme bien binaire, ou à 4 temps. Fais-leur marquer le tempo, par demi-classe au maximum. Puis tu fais écouter plus tard un chant, sans demander de l'apprendre, dans le but de le ryhtmer (avec les mêmes instruments) comme le morceau de musique que tu as fait écouter avant. Ensuite, et seulement s'ils ont été corrects durant cette activité, propose d'apprendre le chant. Ceux qui font les instruments accompagnent ceux qui chantent, et on inverse les groupes. A la fin , tout le monde sait la chanson... et toi, tu t'es pas pris la tête. Ensuite, encore plus tard, tu proposes un chant, avec apprentissage direct (écoute-répétition), toujours avec un rythme bien binaire... avec comme motivation de le rythmer une fois qu'il sera su ! Enfin, encore plus tard, tu pourras passer à un ryhtme ternaire (genre valse), avec toujours comme perspective qu'une fois appris, on le scande ou le rythme avec des instruments. Qu'en dis-tu ? Courage ! et surtout pour ton inspection... MH
emmashell Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Alors, La Ptite Chocolatine ? Ton inspection s'est-elle bien passée ? Et la musique alors ? MH
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant