Aller au contenu

Créer un sablier


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des MS-GS sur mi-temps (PS à la sieste l'AM). Je fais des sciences avec eux (entre autre). J'ai prévu de leur faire fabriquer un jeu de pêche à la ligne comme prolongement à notre étude sur les aimants. Nous allons être face à une situation problème: un joueur a le droit d'essayer de pêcher un poisson pendant combien de temps ? Comment mesurer ce temps ?

Création d'un sablier.

Mais il me manque une introduction à ça: j'aimerais introduire mon sablier par une séance sur les instruments de mesure du temps (pour que l'idée du sablier leur vienne).Je pense que ce serait mieux. Est-ce qu'une simple séance où les enfants nommeraient ce qu'ils connaissent (montre, horloge, calendrier...) suffirait ?

Comment introduire intelligemment tout cela ?

En plus j'ai la visite d'une CPC alors j'aimerais bien que ce ne soit pas trop bancal. Merci de votre aide. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronue

    13

  • calinours

    11

  • pompoas

    1

  • Sablier

    1

Est-ce que sélectionner des objets, leur demander de les manipuler puis de colorier sur fiche en rouge seulement ceux qui mesurent le temps pourrait convenir ? :huh:

J'ai l'impression de m'engager là sur un terrain dangereux et difficile avec eux.

Ou est-ce que je les oriente moins et leur demande quels objets servent à mesurer le temps ? Comme ça j'ai une phase d'émergence des représentations ? Oui mais là hypothèse. Comment faire vérifier les hypothèses ? Par la discussion collective ? Parce que, pour ce qui est des expériences, ça me parait chaud.

Help. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait quelque chose sur ce sujet en stage PE2 avec des cycle 2.J'avais commencé par leur montrer un sablier en leur demandant de le dessiner et de dire à quoi il servait...On avait vu ensuite la construction avec quels matériaux??

puis j'avais élargi le sujet avec les autres instruments capables de donner l'heure et le temsp qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me manque une introduction à ça: j'aimerais introduire mon sablier par une séance sur les instruments de mesure du temps (pour que l'idée du sablier leur vienne).Je pense que ce serait mieux. Est-ce qu'une simple séance où les enfants nommeraient ce qu'ils connaissent (montre, horloge, calendrier...) suffirait ?

Comment introduire intelligemment tout cela ?

En faisant expliciter la fonction de l'objet, tu garantis un sens à sa fabrication c'est vrai. Je l'ai fait avec des MS/GS de deux manières :

- Manipuler toutes sortes de sablier et comparer "le temps que ça coule...". Généralement, ils croient que plus c'est gros plus ça coule longtemps. "Longtemps" est le mot clé dans la mesure où c'est bien le concept de durée qui va être abordé (pas le moment ni la chronologie). Je n'ai pas proposé d'autres objets techniques en lien avec le temps car le fonctionnement du sablier est rudimentaire et il n'est pas opportun à mon avis de montrer des mécanismes d'horlogerie...

- Faire jouer les enfants dans une situation (jeu codifié en eps ou jeu de tradition comme tu le mentionnes) où la durée sera particulièrement inégale pour deux manches... L'injustice est généralement relevée par celui qui la subit et c'est le moment pour la maîtresse d'attirer l'attention sur la nécessité de règlementer le temps du jeu (en fait la durée, mais ce mot est peu évident à utiliser pour eux).

Création d'un sablier
Je dirais plutôt "fabrication". Comment comptes-tu procéder ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me manque une introduction à ça: j'aimerais introduire mon sablier par une séance sur les instruments de mesure du temps (pour que l'idée du sablier leur vienne).Je pense que ce serait mieux. Est-ce qu'une simple séance où les enfants nommeraient ce qu'ils connaissent (montre, horloge, calendrier...) suffirait ?

Comment introduire intelligemment tout cela ?

En faisant expliciter la fonction de l'objet, tu garantis un sens à sa fabrication c'est vrai. Je l'ai fait avec des MS/GS de deux manières :

- Manipuler toutes sortes de sablier et comparer "le temps que ça coule...". Généralement, ils croient que plus c'est gros plus ça coule longtemps. "Longtemps" est le mot clé dans la mesure où c'est bien le concept de durée qui va être abordé (pas le moment ni la chronologie). Je n'ai pas proposé d'autres objets techniques en lien avec le temps car le fonctionnement du sablier est rudimentaire et il n'est pas opportun à mon avis de montrer des mécanismes d'horlogerie...

- Faire jouer les enfants dans une situation (jeu codifié en eps ou jeu de tradition comme tu le mentionnes) où la durée sera particulièrement inégale pour deux manches... L'injustice est généralement relevée par celui qui la subit et c'est le moment pour la maîtresse d'attirer l'attention sur la nécessité de règlementer le temps du jeu (en fait la durée, mais ce mot est peu évident à utiliser pour eux).

Création d'un sablier
Je dirais plutôt "fabrication". Comment comptes-tu procéder ?

Merci pour ta réponse, c'est bien ici le concept de durée qui est travaillée.

J'avais pensé mettre à disposition des enfants 2 bouteilles d'eau identiques et différents ingrédients: sel fin, lentilles, riz, sable, eau...

Notre première question serait de décider à l'avance du temps qui sera octroyé au "pêcheur". 30 secondes ? 1 minute ?

Là, je pensais expliquer qu'une minute est représentée par le tour de la petite aiguille de notre horloge.

Les enfants remplissent leur bouteille avec l'ingrédient de leur choix, on enlève les bouchons des bouteilles et on les scotch l'une à l'autre.

Ce qui serait intéressant c'est qu'il puisse y avoir des minutiers de chaque sorte, on verbalise, les enfants expliquent ce qu'ils n'ont pas su faire, le principal problème étant d'arriver à "saisir" la durée d'une minute. Ou l'étanchéité des bouchons avec l'eau,etc.

Il faudra des réajustements.

On laisse un temps pour refaire si besoin. En prenant en compte les remarques des autres.

Puis on arrive au bout de l'activité: on va constater que les lentilles s'écoulent plus vite que le sel, le volume de matière peut être différent pour 1 minute,etc.

Puis représentation schématique de leur "sablier" dans le cahier de vie.

Je suis tombée sur un article de la classe maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de m'engager là sur un terrain dangereux et difficile avec eux.

Pas du tout, ils seront ravis de fabriquer collectivement ou individuellement un objet utile...

comparerlesduresam1.jpg

D'autres images dans le sujet "machines" du forum "Projet maternelle"...

Est-ce que sélectionner des objets, leur demander de les manipuler puis de colorier sur fiche en rouge seulement ceux qui mesurent le temps pourrait convenir ?
Manipuler oui (y compris un objet du genre de celui de la photo ci-dessus). Pour une première trace, je crois que l'idée d'un dessin est bien plus intéressante (à exploiter ultérieurement) que de colorier des images...
Ou est-ce que je les oriente moins et leur demande quels objets servent à mesurer le temps ? Comme ça j'ai une phase d'émergence des représentations ? Oui mais là hypothèse. Comment faire vérifier les hypothèses ? Par la discussion collective ? Parce que, pour ce qui est des expériences, ça me parait chaud.
Il vaut mieux amener les enfants à s'interroger sur le fonctionnement de l'objet... Laisse-les supposer (je préfère ce mot à "émettre des hypothèses") du temps qui passe et de l'écoulement du sable. Fais leur observer l'écoulement du sable (ou du sel, ou de la semoule ou des graines...) et si la question n'émerge pas, demande leur "Comment on a fait pour mettre le sable dans la bouteille ?". Le problème technique est alors posé (et un seul à la fois) et de passionnantes séances d'expérimetations peuvent démarrer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait quelque chose sur ce sujet en stage PE2 avec des cycle 2.J'avais commencé par leur montrer un sablier en leur demandant de le dessiner et de dire à quoi il servait...On avait vu ensuite la construction avec quels matériaux??

puis j'avais élargi le sujet avec les autres instruments capables de donner l'heure et le temsp qui passe.

Merci Pompoas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de m'engager là sur un terrain dangereux et difficile avec eux.

Pas du tout, ils seront ravis de fabriquer collectivement ou individuellement un objet utile...

comparerlesduresam1.jpg

D'autres images dans le sujet "machines" du forum "Projet maternelle"...

Est-ce que sélectionner des objets, leur demander de les manipuler puis de colorier sur fiche en rouge seulement ceux qui mesurent le temps pourrait convenir ?
Manipuler oui (y compris un objet du genre de celui de la photo ci-dessus). Pour une première trace, je crois que l'idée d'un dessin est bien plus intéressante (à exploiter ultérieurement) que de colorier des images...
Ou est-ce que je les oriente moins et leur demande quels objets servent à mesurer le temps ? Comme ça j'ai une phase d'émergence des représentations ? Oui mais là hypothèse. Comment faire vérifier les hypothèses ? Par la discussion collective ? Parce que, pour ce qui est des expériences, ça me parait chaud.
Il vaut mieux amener les enfants à s'interroger sur le fonctionnement de l'objet... Laisse-les supposer (je préfère ce mot à "émettre des hypothèses") du temps qui passe et de l'écoulement du sable. Fais leur observer l'écoulement du sable (ou du sel, ou de la semoule ou des graines...) et si la question n'émerge pas, demande leur "Comment on a fait pour mettre le sable dans la bouteille ?". Le problème technique est alors posé (et un seul à la fois) et de passionnantes séances d'expérimetations peuvent démarrer...

Merci Calinours. :)

Tu proposes de regarder comment fonctionnent des sabliers déjà fabriqués. Moi j'avais pensé leur laisser des vrais sabliers au départ et leur demander comment on pourrait faire pour en fabriquer un.

Est-ce que ta proposition de situation permet en fait aux enfants d'avoir un modèle (et du coup des idées de fabrication: on peut faire avec des bouteilles,etc. ), ça leur éviterait ainsi de "partir trop loin" avec des idées de fabrication qu'ils auraient (mais du matériel que je n'aurais pas... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre première question serait de décider à l'avance du temps qui sera octroyé au "pêcheur". 30 secondes ? 1 minute ?

Là, je pensais expliquer qu'une minute est représentée par le tour de la petite aiguille de notre horloge.

Ne fais pas ça devant ton visiteur, il n'aimera pas, mais ça que j'en dis...

Sers toi de la matière qui s'écoule dans le sablier. Aucun intérêt à évoquer des unités de temps totalement abstraites (même si les GS sont capables d'associer un tour de trotteuse à une minute, et après ?). Mesurer le temps n'est pas l'essentiel à mon avis, c'est hors de portée au niveau du nombre, mais agir sur l'écoulement du sable (donc le temps qui passe) est possible, ils sauront le faire en s'appropriant le fonctionnement d'un vulgaire entonnoir et commenceront à résoudre implicitement leur problème de durée de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes de regarder comment fonctionnent des sabliers déjà fabriqués. Moi j'avais pensé leur laisser des vrais sabliers au départ et leur demander comment on pourrait faire pour en fabriquer un.

Est-ce que ta proposition de situation permet en fait aux enfants d'avoir un modèle (et du coup des idées de fabrication: on peut faire avec des bouteilles,etc. ), ça leur éviterait ainsi de "partir trop loin" avec des idées de fabrication qu'ils auraient (mais du matériel que je n'aurais pas... ) ?

Si tu leur proposes parmi la collection de sabliers présentés, des modèles montés avec deux petites bouteilles en plastique il y aura forcément des éléments pertinents dans la liste de matériel à élaborer. Il peuvent apporter les deux bouteilles en plastique, grandes ou petites (plus faciles à manipuler). Il faudra que tu prépares quelques bouteilles (une seule par enfant suffit pour le début de l'expérimentation) en attendant qu'ils apportent les leurs... Pour le fluide : sable, sel, graines de différentes tailles...

Si la coopérative est riche, tu peux acheter du sable coloré pour l'objet final (pas pour les expérimentations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Les enfants remplissent leur bouteille avec l'ingrédient de leur choix, on enlève les bouchons des bouteilles et on les scotch l'une à l'autre. (...)
Stop : Laisse les bouchons et le scotch de côté à ce stade, il y a au moins deux séances à faire sur le problème "Comment mettre le sable dans la bouteille" et une troisième pour leur permettre de fabriquer eux-mêmes un entonnoir papier mais il te faut faire apparaître l'utilité de cet objet...
Ce qui serait intéressant c'est qu'il puisse y avoir des minutiers de chaque sorte, on verbalise, les enfants expliquent ce qu'ils n'ont pas su faire, le principal problème étant d'arriver à "saisir" la durée d'une minute. Ou l'étanchéité des bouchons avec l'eau,etc.

Il faudra des réajustements.

On laisse un temps pour refaire si besoin. En prenant en compte les remarques des autres.

Pourquoi vouloir saisir la signification de la minute ?! :wacko: Le temps vous échappe déjà chère collègue ;) N'oublie pas que dans le sablier le temps s'écoule et l'intérêt est d'agir (augmenter ou diminuer ) sur cet écoulement... Avec l'eau, il sera difficile de trouver un système étanche (c'est possible en se servant de certains bouchons, mais il n'y pas a priori de bouchons dans la liste du matériel...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...