Aller au contenu

Créer un sablier


ronue

Messages recommandés

Merci Calinours, as-tu vu comme je suis pressée ? :lol:

Je suis d'accord avec toi sur la durée d'une minute, c'est vrai qu' a priori, cela n'a pas grande importance. Ils peuvent se baser sur l'un des sabliers construit et dire: "Ca me semble bien comme durée, ça laisse assez de temps". On voit en situation et on adopte ou non le même écoulement (enfin, la même durée :P ).

Pour l'eau, c'est trop complexe question étanchéïté, je vais l'exclure. Ca va plaire à mon ATSEM. :thumbsup:

Sur le remplissage de la bouteille, je n'avais tout simplement pas pensé au fait que ça serait déjà un problème !!

En fait est-ce que je vais arriver à fabriquer ce sablier, telle est la question ? Il ne me reste qu'au 23 février mais je suis à mi-temps sur ce post.

Séance 1: situation problème: comment mesurer le temps pour un joueur ? Hypotèses, observation de sabliers, + idée: et si on en construisait un ?

Séance 2: lister les éléments dont on a besoin.

Séance 3: dictée à l'adulte du matériel demandé aux parents

Séance 4: Comment faire rentrer le sable/ les grains de riz / les lentilles...dans la bouteille ? Hypothèses, essais, erreurs.

Séance 5: Comment faire rentrer le sable/ les grains de riz / les lentilles...dans la bouteille ? Création d'un entonnoir papier.

Séance 6: Comment décider de la durée d'écoulement (perçue sur un autre sablier) ?

Séance 7: Fabrication finale (ajout du scotch ??? ) + schéma dans le cahier de vie

Séance 8: utilisation des sabliers créés dans le cadre du jeu.

Prolongement: images séquentielles.

C'est tout, ça semble plausible ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronue

    13

  • calinours

    11

  • pompoas

    1

  • Sablier

    1

Séance 1: situation problème: comment mesurer le temps pour un joueur ? Hypotèses, observation de sabliers, + idée: et si on en construisait un ?

Séance 2: lister les éléments dont on a besoin.

Séance 3: dictée à l'adulte du matériel demandé aux parents

Séance 4: Comment faire rentrer le sable/ les grains de riz / les lentilles...dans la bouteille ? Hypothèses, essais, erreurs.

Séance 5: Comment faire rentrer le sable/ les grains de riz / les lentilles...dans la bouteille ? Création d'un entonnoir papier.

Séance 6: Comment décider de la durée d'écoulement (perçue sur un autre sablier) ?

Séance 7: Fabrication finale (ajout du scotch ??? ) + schéma dans le cahier de vie

Séance 8: utilisation des sabliers créés dans le cadre du jeu.

C'est tout, ça semble plausible ? :huh:

S4 : il est important de les faire essayer sans objet (avec les mains) et de critiquer le procédé (en principe, il y a du sable perdu = atsem pas contente :P )

S5 : L'entonnoir est un objet généralement méconnu (surtout pour manipuler du sable). Il faut leur en montrer un vrai mais pour ne pas le disputer en fabriquer un en papier cartonné (comme un chapeau pointu) : excellent voire redoutable exercice de motricité fine...

S6 : La durée de l'écoulement découle ( ;) ) de la taille de l'ouverture inférieure de l'entonnoir, c'est ce qui va leur faire comprendre que plus l'orifice est petit plus l'écoulement perdure pour une même quantité de fluide. Il faudrait séparer les variables à ce stade de la progression et travailler avec une seule et même quantité de sable pour tous (mais ce n'est pas indispensable)... Détail qui son importance matérielle : une seule bouteille nécessaire jusqu'à la séance 6.

entonnoircl0.jpg

S7 : L'entonnoir (qui a permis d'agir sur l'écoulement) est-il utile dans le montage à deux bouteilles (si j'étais toi, je vérifierais) ?

S8 : tout dépend de la réponse apporté en S7. Les enfants peuvent eux-mêmes fabriquer un "ralentisseur" réversible. Je te proposerai des pistes à ce moment là... Chaque chose en son temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 1: situation problème: comment mesurer le temps pour un joueur ? Hypotèses, observation de sabliers, + idée: et si on en construisait un ?

Séance 2: lister les éléments dont on a besoin.

Séance 3: dictée à l'adulte du matériel demandé aux parents

Séance 4: Comment faire rentrer le sable/ les grains de riz / les lentilles...dans la bouteille ? Hypothèses, essais, erreurs.

Séance 5: Comment faire rentrer le sable/ les grains de riz / les lentilles...dans la bouteille ? Création d'un entonnoir papier.

Séance 6: Comment décider de la durée d'écoulement (perçue sur un autre sablier) ?

Séance 7: Fabrication finale (ajout du scotch ??? ) + schéma dans le cahier de vie

Séance 8: utilisation des sabliers créés dans le cadre du jeu.

C'est tout, ça semble plausible ? :huh:

S4 : il est important de les faire essayer sans objet (avec les mains) et de critiquer le procédé (en principe, il y a du sable perdu = atsem pas contente :P )

S5 : L'entonnoir est un objet généralement méconnu (surtout pour manipuler du sable). Il faut leur en montrer un vrai mais pour ne pas le disputer en fabriquer un en papier cartonné (comme un chapeau pointu) : excellent voire redoutable exercice de motricité fine...

S6 : La durée de l'écoulement découle ( ;) ) de la taille de l'ouverture inférieure de l'entonnoir, c'est ce qui va leur faire comprendre que plus l'orifice est petit plus l'écoulement perdure pour une même quantité de fluide. Il faudrait séparer les variables à ce stade de la progression et travailler avec une seule et même quantité de sable pour tous (mais ce n'est pas indispensable)... Détail qui son importance matérielle : une seule bouteille nécessaire jusqu'à la séance 6.

entonnoircl0.jpg

S7 : L'entonnoir (qui a permis d'agir sur l'écoulement) est-il utile dans le montage à deux bouteilles (si j'étais toi, je vérifierais) ?

S8 : tout dépend de la réponse apporté en S7. Les enfants peuvent eux-mêmes fabriquer un "ralentisseur" réversible. Je te proposerai des pistes à ce moment là... Chaque chose en son temps... :)

Merci pour ces pistes de réflexion très intéressantes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J'ai mené à bien ma première séquence sur la fabrication du sablier.

J'ai eu du mal à faire émerger l'idée de limitation de durée pour le jeu que nous construisons. J'ai fait jouer deux enfants devant les autres, en laissant un élève jouer longtemps et en disant stop au bout d'un très court moment à l'autre. Injustice car l'un des élèves avait moins de temps, et pouvait pêcher moins de poissons. J'ai apporté l'idée comme j'ai vu que ça ne venait pas. <_<

- "On pourrait mesurer le temps de jeu des deux joueurs mais il faudrait que ce temps de jeu soit le même pour les deux joueurs". On a listé les instruments qui servent à ça. J'ai copié la liste en dictée à l'adulte et j'avais à chaque fois une image de l'objet en question que je mettais à côté. On a définit un peu réveil, montre, chronomètre (dur le chronomètre), l'horloge. Mais c'est très dur de rentrer dans les détails. Le concept de temps est hard !

Ils n'ont pas trouvé d'eux-même le sablier.

-Arrivée de 3 petits sabliers (écoulement 3 minutes), et d'un sablier fait maison (très grand avec deux grandes bouteilles et un écoulement plus rapide que les deux autres).

Observation, manipulation. Ca sert à quoi ? Réponse des élèves: mesurer le temps.

Idée: "on pourrait construire un sablier comme toi maîtresse".

A l'oral: on a dit de quoi on avait besoin: scotch, deux bouteilles d'eau vides, sel (débat sur : est-ce qu'on peut mettre autre chose ? Non, les lentilles c'est "trop gros maîtresse"), un morceau de carton (pour éviter que ça "coule" partout)

A l'écrit: colorier les images qui sont les objets dont nous pouvons avoir besoin pour construire un sablier. Correction en grand groupe (personne n'a colorié le riz, on a mis un point d'interrogation après les lentilles). Enfin c'était pas une correction, mais plutôt une trace écrite.

-Puis, dictée à l'adulte du matériel demandé aux parents sur grande affiche (recopiage de ma part et distribution aux parents ce soir).

Voilà pour la 1ère séquence (qui nous a pris beaucoup de temps).

Mardi, je vais aborder la situation problème: Comment faire entrer le sel sans les bouteilles. Dans la liste aux parents il n'y avait que le sel. A l'école, on a des lentilles, et j'irai chercher un peu de riz.

Je compte demander à 1 ou 2 enfants de manipuler autre chose que du sel: un enfant avec du riz, un enfant avec les lentilles par exemple.

-tentatives avec juste les mains.

-bilan en dictée à l'adulte: ça ne va pas. Pourquoi: on en met partout, peu de sel rentre dans la bouteille.

-Avec du matériel. Quel matériel proposer ?

J'avais pensé à:

une paille (c'est trop long, ça glisse pas)

une cuillère (c'est trop gros)

Une tasse (ça en laisse tomber trop d'un coup)

Une pince à épiler (on n'en prend pas assez)

D'autres idées ?

-manipulation (protéger les tables avec sacs poubelles ?)

-Bilan. En grand groupe: dictée à l'adulte deux colonnes avec photos du matériel. D'un côté oui, de l'autre non. Discussion des enfants entre eux. Argumentation. Ca va pas, parce que...

Il me manque une partie qui serait de l'ordre de l'écrit, avec des trucs à colorier, entourer..Que proposer ?

Et pour l'entonnoir, comment en faire construire un ? Je donne une feuille de papier et je dis "Essayez de fabriquer un entonnoir ? " ou bien "Servez-vous de la feuille pour faire entrer le riz/le sel/les lentilles ?"

Merci pour vos conseils. Il y a peut-être trop d'oral dans ma séance, ils vont me mettre le dawa, non ?

Je devais avoir une conseillère péda aujourd'hui mais elle était malade. J'ai d'autant plus besoin de conseils que je n'aurai pas de visite de CPC avant mon inspection de mardi AM. :wub:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)D'autres idées ?
Il serait intéressant de laisser les enfants proposer des objets pour accomplir la tâche...
Il me manque une partie qui serait de l'ordre de l'écrit, avec des trucs à colorier, entourer..Que proposer ?
Un dessin du sable ou du sel qui coule serait moins compliqué à mettre en oeuvre et exploitable ultérieurement dans un atelier (comment dessiner le sable qui coule par exemple)...
Et pour l'entonnoir, comment en faire construire un ? Je donne une feuille de papier et je dis "Essayez de fabriquer un entonnoir ? " ou bien "Servez-vous de la feuille pour faire entrer le riz/le sel/les lentilles ?"
Il faut d'abord montrer que c'est sûrement l'objet le plus adapté à l'action. Si tu glisse une feuille de papier cartonnée parmi les objets à tester, certains sauront peut-être s'en servir spontanément... Sinon tu montres comment enrouler le carton pour faire un cornet et règler l'ouverture. Attention, ce n'est pas un exercice facile pour tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)D'autres idées ?
Il serait intéressant de laisser les enfants proposer des objets pour accomplir la tâche...

Oui mais alors je ne pourrai pas prendre tout le groupe-classe pour cette activité (17 élèves), car si on me demande d'utiliser un élément qu'il n'y a qu'en un exemplaire dans la classe, ça ne va pas aller assez vite pour la manipulation, si ?

Il me manque une partie qui serait de l'ordre de l'écrit, avec des trucs à colorier, entourer..Que proposer ?
Un dessin du sable ou du sel qui coule serait moins compliqué à mettre en oeuvre et exploitable ultérieurement dans un atelier (comment dessiner le sable qui coule par exemple)...

Un dessin du sable ou du sel qui coule avec 1 dessin: celui de l'entonnoir papier, de la bouteille et du sel ?

Et pour l'entonnoir, comment en faire construire un ? Je donne une feuille de papier et je dis "Essayez de fabriquer un entonnoir ? " ou bien "Servez-vous de la feuille pour faire entrer le riz/le sel/les lentilles ?"
Il faut d'abord montrer que c'est sûrement l'objet le plus adapté à l'action. Si tu glisse une feuille de papier cartonnée parmi les objets à tester, certains sauront peut-être s'en servir spontanément... Sinon tu montres comment enrouler le carton pour faire un cornet et règler l'ouverture. Attention, ce n'est pas un exercice facile pour tous.

Faut-il que la feuille de papier soit légérement cartonnée ? C'est plus facile ? J'ai pas testé l' autre jour, j'ai juste essayé avec une feuille de papier classique. Ca allait.

Est-ce que le moment où les enfants essayent de verser le sel avec leurs mains fait une séance à part entière ?

Je peux faire à la suite les essais avec d'autres matériaux ? :huh:

Ca sera pas trop long ?

Après les sciences, j'ai, normalement, une séance de SIC mais je peux m'en servir pour faire dessiner la bouteille. La compétence serait "dessiner des objets".

Eventuellement, je peux créer une légende que les enfants me dicteront (bouteille, entonnoir, sel).

Est-ce que ça tient debout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y suis, j'ai d'autres questions qui m'arrivent à la suite de mon précédent post. Est-ce que cette séance est plausible du coup:

situation problème : comment bien faire entrer le sel/ les lentilles/le riz dans la bouteille ? Séquence 2 Séance 1 : Comment remplir la bouteille sans verser le sel/ les lentilles/ le riz à côté ?

-Tentatives avec ses mains.

-Manipulation

-Bilan oral: on en met partout.

-Proposition de matériel par les enfants + feuille de papiers cartonnée ajoutée si elle n’est pas proposée.

-Manipulation à nouveau.

-Trace écrite : Dessin. Consigne : dessinez la bouteille, le sel et l’objet avec lequel vous avez le mieux réussi à verser le sel.

Trop long pour tenir en 30 minutes ? Ou je fais juste la manip avec les mains, un dessin de ce que ça donne( bouteille, main, sel un peu dans la bouteille, un peu au dehors. ) ?

Ou alors, est-ce que je peux me permettre de faire ça:

-Tentatives avec les mains

-Bilan oral: on en met partout

-Dessin de l'expérience

-Propositions de matériel (dictée à l'adulte)

Et là, je ramène le matériel retenu pour le lendemain ? :huh:

Ouh la les questions se bousculent, difficile je trouve de ne pas partir dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ou alors, est-ce que je peux me permettre de faire ça:

-Tentatives avec les mains

-Bilan oral: on en met partout

-Dessin de l'expérience

-Propositions de matériel (dictée à l'adulte)

Et là, je ramène le matériel retenu pour le lendemain ? :huh:

C'est plus simple comme ça à mon avis (au moment collectif, tu poses le problème avec eux) et ce sera plus facile à conduire dans le temps prévu (30 à 40 minutes). Pour le dessin, il est intéressant de préciser qu'il faut montrer dans la représentation comment le sable coule, certains dessineront une succession de points, d'autres colorieront, ils dessineront un tas en forme de triangle ou feront un trait horizontal... Tu pourras éventuellement revenir au début de la séance suivante sur ces croquis...

Pour la suite, je pense à du papier 110 ou 120 G (une feuille genre bristol) car ça assure une certaine tenue aux entonnoirs (il y en aura de différentes tailles et on peut les reprendre aux ciseaux)...

Lors de la séance "remplir la bouteille avec les mains" tu peux proposer plusieurs fluides (sable, sel, graines...) mais pour la suite je préfère quant à moi expérimenter avec un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ou alors, est-ce que je peux me permettre de faire ça:

-Tentatives avec les mains

-Bilan oral: on en met partout

-Dessin de l'expérience

-Propositions de matériel (dictée à l'adulte)

Et là, je ramène le matériel retenu pour le lendemain ? :huh:

C'est plus simple comme ça à mon avis (au moment collectif, tu poses le problème avec eux) et ce sera plus facile à conduire dans le temps prévu (30 à 40 minutes). Pour le dessin, il est intéressant de préciser qu'il faut montrer dans la représentation comment le sable coule, certain dessineront une succession de points, d'autres colorieront, ils dessineront un tas en forme de triangle ou feront un trait horizontal... Tu pourras éventuellement revenir au début de la séance suivante sur ces croquis...

Pour la suite, je pense à du papier 110 ou 120 G (une feuille genre bristol) car ça assure une certaine tenue aux entonnoirs (il y en aura de différentes tailles et on peut les reprendre aux ciseaux)...

Lors de la séance "remplir la bouteille avec les mains" tu peux proposer plusieurs fluides (sable, sel, graines...) mais pour la suite je préfère quant à moi expérimenter avec un seul.

Réponse très intéressante en effet. Merci beaucoup Calinours !!!!

Je trouve que tu mets le doigt sur des éléments auxquels on ne pense pas toujours (où on passe à côté sans voir la richesse des situations qu'on peut amener).

Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment s'est déroulée la séance (vue par mon inspectrice):

- Rappel de ce qu'on cherche à construire: un sablier. Pourquoi ? Comment ?

- Distribution des bouteilles.

-Les enfants ont eu pour consigne de verser le sel dans la bouteille uniquement avec les mains. Reformulations de la consigne.

-On a conclu que c'était trop long et qu'on en mettait partout.

-Dessin de l'expérience

-Dictée du schéma par les enfants (moyennement utile selon l'inspectrice).

-Proposition de matériel de leur part pour verser correctement le sel dans la bouteille: petite cuillère, grosse cuillère, verre, louche, couteau, fourchette. (intéressant toujours selon l'inspectrice). Matériel noté sur des étiquettes avec dessin.

Depuis, j'ai avancé. Et fait une autre séance:

-Affichage des dessins de la dernière fois. Commentaires. Que fallait-il pour que le dessin soit réussi ? La bouteille, le sel, la main. Comparatif des dessins avec la réalité: peu d'élèves ont mis du sel à côté de la bouteille, alors que c'était le problème rencontré. Presque tous les enfants ont mis peu de sel dans la bouteille.

Commentaires de la forme du sel: grains (points), rond, trait et coloriage (dans la bouteille), forme d'étoile,etc.

-Rappel du matériel énoncé par les élèves la dernière fois (affichage des étiquettes).

Consigne: "nous allons tenter de verser le sel dans la bouteille avec le matériel que vous avez proposé...et auquel j'ai rajouté une feuille de papier. Ensuite, nous allons placer ensemble les étiquettes au tableau dans la bonne colonne. Une colonne "oui" où on placera les étiquettes du matériel qui permet de verser convenablement le sel, une colonne "non", pour les étiquettes du matériel qui ne permet pas de bien verser le sel."

-Manipulations par les élèves. Recherches. Certains n'ont pas plié la feuille de papier. D'autres l'ont pliée.

-Rangement du matériel. Ménage sur les tables, parfois au sol (ça glisse attention !).

-Confrontation des bilans. Et établissement de la fameuse classification du matériel dans la colonne "oui"/"non".

Pour les enfants: oui pour la petite cuillère, le verre (en faisant doucement), la feuille (en la pliant).

Non pour la fourchette (le sel passe entre les dents), le couteau (on ne peut pas prendre beaucoup de sel), la louche (c'est trop gros, tout tombe à côté).

Séance passionnante ! :)

Pour la séance prochaine, j'hésite.

Je pense leur montrer l'objet entonnoir + après, ils fabriquent leur entonnoir papier. Je les laisse se dépatouiller...

Je ne sais pas, je me demande ce qui serait le plus intéressant. :huh:

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pour la séance prochaine, j'hésite.

Je pense leur montrer l'objet entonnoir + après, ils fabriquent leur entonnoir papier. Je les laisse se dépatouiller...

Je ne sais pas, je me demande ce qui serait le plus intéressant. :huh:

Tu montres l'objet et tu le fais essayer lors d'une manipulation collective (car apparemment il n'a pas été cité) mais tu n'en as pas assez pour les expérimentations individuelles alors il faut en fabriquer... en papier (laisse les se "dépatouiller" mais il faut aider à fixer le cône). Cette réalisation peut occuper une séance entière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...