Aller au contenu

peut-on refuser un remplacement?


roxane25

Messages recommandés

Bonjour,

je ne vais rien ajouter de nouveau... mais bon j'avais quand même envie de faire part de mon opinion .

En 2002 je me suis retrouvée parachutée pour ma première année d'enseignement en CLIS et je n'étais pas la seule ... Cette classe me faisait trés peur... j'avais d'elle une image si négative que j'ai angoissé tout l'été ! Et finalement quel plaisir, j'y suis restée trois ans jusqu'à ce qu'un collègue formé me déloge (ça c'est encore un autre débat !!! ).

Alors juste un mot pour dire la clis ce n'est pas un calvaire du moment où l'on fait abstraction de tous ses préjugés et appréhension... et puis ces élèves ont eux aussi le droit d'avoir un remplaçant quand la maitresse et malade, enceinte ... et je dis UN pas une multitude de personnes, car plus ils sont destabilisés plus c'est dur pour eux et aussi pour la personne en face !!!

Une dernière chose, je trouve assez choquant l'idée que l'on puisse refuser un remplacement... J'ai fréquemment entendu dans la cour de récré dire là bas j'y vais pas : les élèves sont trop chi... , les collègues sont trop ...; l'ambiance est trop ... bref !!! Alors si personne ne veut y aller on envoie qui ? la bonne mule qui fait son job de remplaçant sans discriminer telle ou telle classe ? Le jeune couillon (ou la couillonne ) qui sort d'iufm et qui ne sait pas qu'en ouvrant grand sa gue... il pourrait ne pas y aller ?

Non sans rire les remplacements ne doivent pas etre gérer par la loi du plus fort ou du plus vindicatif !!!

Un remplaçant a le plus souvent choisi de l'etre et doit aussi assumer les classes difficiles ou qui peuvent sembler l'etre aprés tout le titulaire le fait bien :-)

Voilà c'est dit ...

Sylvine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le tour l'an dernier: 2 remplaçants ont refusé un remplacement en IME (annoncé comme assez long, février minimum il me semble). J'en ai entendu parler, j'ai accepté, et finalement j'ai bossé un an sur ce poste PAR OPPORTUNITE (congéparental à partir de mai, et intervention du directeur pour que je puisse poursuivre en gadant mon ISSR), dans une très bonne ambiance, une classe agréable malgré tout, et une bonne intégration dans l'équipe.

Mais j'entends souvent ces réctions de refus. Désolé, on a accepté le poste, on en accepte les règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le spéciallisé, qui n'a pas à pâtir plus que les autres du manque et du désistement des remplaçants, et je trouve ça tout à fait normal d'accepter la "règle du jeu" qui fait qu'il y a forcément, à certains moments, des classes plus difficiles que les autres et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Cependant, en cas de nomination sur un remplacement à l'année, du 1er septembre au 30 juin, moi je ne trouve pas ça choquant de voir un remplaçant refuser le remplacement. Les BD-ZIL sont trop souvent utilisés pour masquer le nombre de postes vacants dans certaines académies, et agravent encore plus le nombre de journées de classe non remplacées dans certains départements (dans le Pas-de-Calais, 12000 journées de classe ont ainsi sauté l'an dernier, soit l'équivalent de plus de 70 postes à plein temps). Oui, la plupart des remplaçants comme moi ont choisi de l'être, mais c'est justement en partie pour ne pas avoir de poste à l'année. Je sais que je vais choquer en disant ça, mais j'estime que c'est à l'administration de créer le nombre de postes correzspondant aux besoins réels, et pas à nous de colmater des brèches et poser des rustines à droite et à gauche, ce que nous faisons déjà suffisamment le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLes BD-ZIL sont trop souvent utilisés pour masquer le nombre de postes vacants dans certaines académies, et agravent encore plus le nombre de journées de classe non remplacées dans certains départements (dans le Pas-de-Calais, 12000 journées de classe ont ainsi sauté l'an dernier, soit l'équivalent de plus de 70 postes à plein temps).

c'est à l'administration de créer le nombre de postes correzspondant aux besoins réels, et pas à nous de colmater des brèches et poser des rustines à droite et à gauche, ce que nous faisons déjà suffisamment le reste du temps.

Tout à fait d'accord avec cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout aussi d'accord avec ce que viens de dire xtophe, les remplaçants sont là pour remplacer et non pas assumer des postes à l'année sinon effectivement il y a problème ...

Comment est ce possible qu'en début d'année tous les remplaçants sont casés ? ben parce qu'ils occupent des "remplacements de longue durée" , avant on mettait des listes comp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...