Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un gros problème au dortoir...

Les enfants ne dorment pas et mettent le bazar... Mon ATSEM a baissé les bras <_< donc ils en profitent...

J'ai 6 PS qui vont au dortoir, c'est la pièce juste à côté de la classe. J'ai 2 élèves assez chiants mais même ceux qui dormaient en début d'année ne dorment plus et ils sont crevés...Dès qu'un élève met le bazar, les autres suivent...

J'en ai marre d'aller faire la police au dortoir... J'ai quand même 20 autres gamins à m'occuper dans la classe... En début d'après-midi, vu que mes MS se reposent sur le tapis et les GS sont en autonomie, je fais des va-et-vient entre la classe et le dortoir, les élèves se taisent quand ils me voient... mais dès que j'ai le dos tourné, ça recommence... Ils sortent même de leurs lits pour se promener dans le dortoir, je les ai déjà même vu courir!!!!!!!!!!

J'ai tout essayé mais rien n'y fait, dès que je repars dans la classe,c'est le souk!

Que puis-je faire car là je suis dépassé par mes diables qui ont le pouvoir sur l'atsem...

Merci pour vos conseils!

Posté(e)

Dans notre école, les GS et les MS qui ne dorment pas doivent se reposer sur un tapis pendant 1/2 heure car sinon ils sont trop énervés. Ca pourrait peut-être simplifier la situation.

Peut-être que l'ATSEM pourrait gérer le temps de repos pendant que tu t'occupes de l'endormissement des petits?

Posté(e)
Dans notre école, les GS et les MS qui ne dorment pas doivent se reposer sur un tapis pendant 1/2 heure car sinon ils sont trop énervés. Ca pourrait peut-être simplifier la situation.

Peut-être que l'ATSEM pourrait gérer le temps de repos pendant que tu t'occupes de l'endormissement des petits?

Les MS et GS restent dans la classe... les MS sur le tapis et les GS en activités calmes...

J'ai essayé ce "marché" avec l'atsem, elle ne veut pas s'occuper des GS <_<

Posté(e)

dans mon école, ce sont les maitresses des PS, dont je fais parti, qui surveillent le dortoir. Les petits sont couchés par les atsem et les responsables de la cantine à 12h30. Lorsque j'arrive (à 13h30), certains ne dorment pas. Et quelques uns gigotent dans tous les sens. Je prends le temps d'endormir ces enfants en les calmant par des paroles, des gestes. Et ça marche ! 5 petites minutes suffisent en général pour les endormir.

Comme l'a dit Cecilou, tu peux demander à ton ATSEM de surveiller les MS-GS pendant que toi tu endors les petits. Et dès que tout le monde dort, reprends ta classe.

Posté(e)
Je prends le temps d'endormir ces enfants en les calmant par des paroles, des gestes. Et ça marche ! 5 petites minutes suffisent en général pour les endormir.

J'ai le même cas dans mon école. Certaines ATSEM arrivent à endormir systématiquement les enfants en leur mettant de la musique et en chantant. Alors que d'autres laissent tout faire (parler fort, se lever,...). Les enfants ont compris avec qui ils pouvaient le faire et en profitent. Malheureusement, je n'ai pas encore de recette miracle. On subit parfois la situation. :cry:

Posté(e)

L'an dernier mon Atsem gérait tellement bien l'endormissement des petits que je l'ai laissée faire et j'ai observé : d'abord au retour de cantine elle leur laisse 10 min environ d'agitation (ils sautent sur les lits, courent dans le dortoir, rigolent - assez hallucinant à voir et entendre en fait) puis quand elle dit "stop, tout le monde se couche", ça file rondo! Mais bon, 26 ans d'expérience... Perso je n'arrive parfois pas encore à "récupérer" ma classe quand je la "perds" alors....

Cette année c'est au lit à 13h30 seulement ; avant ils sont dans la cour, comme ça ils se couchent direct car sont crevés...

Peut-être ton ATSEM pourrait échanger sa place avec une autre ATSEM plus "capable" d'endormir les petits, juste pour cette phase d'endormssement? Voir y être à deux au début?

Posté(e)
L'an dernier mon Atsem gérait tellement bien l'endormissement des petits que je l'ai laissée faire et j'ai observé : d'abord au retour de cantine elle leur laisse 10 min environ d'agitation (ils sautent sur les lits, courent dans le dortoir, rigolent - assez hallucinant à voir et entendre en fait) puis quand elle dit "stop, tout le monde se couche", ça file rondo! Mais bon, 26 ans d'expérience... Perso je n'arrive parfois pas encore à "récupérer" ma classe quand je la "perds" alors....

Cette année c'est au lit à 13h30 seulement ; avant ils sont dans la cour, comme ça ils se couchent direct car sont crevés...

Peut-être ton ATSEM pourrait échanger sa place avec une autre ATSEM plus "capable" d'endormir les petits, juste pour cette phase d'endormssement? Voir y être à deux au début?

Le problème pour moi, c'est que les enfants reviennent de la cantine à 13h20, donc ont été assis pendant 1h20 ( ils mangent en 20 minutes et doivent attendre "sagement" à leurs tables après car la dame débarrasse, j'en ai parlé en mairie mais rien n'a changé), ils arrivent donc bien énervés et n'ont pas eu de temps pour se défouler...

On n'a que 2 classes donc une seule atsem... Cet après-midi, j'ai envoyé ma stagiaire CAP aider l'atsem...Tant pis si ça a vexé mon atsem mais on n'arrivait même pas à lire un album en classe avec 5 diables dans le dortoir... <_<

C'est l'enfer........... :cry:

Posté(e)
Le problème pour moi, c'est que les enfants reviennent de la cantine à 13h20, donc ont été assis pendant 1h20 ( ils mangent en 20 minutes et doivent attendre "sagement" à leurs tables après car la dame débarrasse, j'en ai parlé en mairie mais rien n'a changé), ils arrivent donc bien énervés et n'ont pas eu de temps pour se défouler...

C'est fou ça qu'il ne puisse pas jouer. Tu m'étonnes que 10 minutes ne suffisent pas à les calmer. Il doit bien voir une solution à ce niveau là...

On ne peut pas garder des enfants 1h assis sans rien faire, c'est pire qu'une punition!

Posté(e)

Quand j'avais des TPS-PS-MS, je m'occupais de la phase "endormissement".

J'organisais un retour au calme suite à la cantine (même problème que toi :cry: ) via une séance de relaxation pour toute la classe.

Ma classe et le dortoir communiquaient comme toi.

Les MS s'installaient confortablement sur les coussins du regroupement et sur divers blocs de mousse dans la classe; tandis que les TPS-PS prenaient place dans leurs lits.

Je m'inspirais des séances de relaxation vues à l'IUFM à l'issue des séances d'EPS et ça marchait super bien.

J'ai aussi eu recours à des musiques de relaxation.

Posté(e)

Et si tu installais aussi tes moyens et tes grands dans le dortoir pour leur temps de repos...

Tu aurais tout le monde sous les yeux, cela te permettrait d'endormir les petits puis quand ils dormiraient tu les laisserais sous la surveillance de l'atsem et tu partirais en classe avec tes moyens et tes grands... :blush:

Posté(e)
Et si tu installais aussi tes moyens et tes grands dans le dortoir pour leur temps de repos...

Tu aurais tout le monde sous les yeux, cela te permettrait d'endormir les petits puis quand ils dormiraient tu les laisserais sous la surveillance de l'atsem et tu partirais en classe avec tes moyens et tes grands... :blush:

Oui mais y aurait-t-il la place pour 20 enfants ?

Si mes souvenirs sont bons le dortoir de cette école n'est pas immense.

Posté(e)

Oui mais y aurait-t-il la place pour 20 enfants ?

Si mes souvenirs sont bons le dortoir de cette école n'est pas immense.

Tu connais mon école? :P

Oui, le dortoir est petit... donc impossible de mettre mes 25 élèves dedans...

Pour les musiques, je leur passe une musique calme dans la classe pour les calmer avant d'entrer dans le dortoir mais ça ne marche pas... En fait, tout est de la faute de l'atsem car quand ils rentrent dans le dortoir, ils sont calmés mais ça redégénère avec elle...