Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai voulu commencer mon exposé aujourd'hui et ma principale difficulté à été de trouvé un plan.

J'ai choisi de faire:

- présentation de l'oeuvre et de l'auteur

- lecture de l'extrait

- résumé du livre

- analyse littéraire

- conclusion sur l'intérêt de l'oeuvre choisie

Est-ce bien selon vous?

De plus, dans la partie analyse littéraire, je propose des pistes d'utilisation en classe avec objectifs et compétences. La encore, est-ce que c'est ce qui est attendu au concours?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour Sofe44,

Ton plan paraît bien construit. Il correspond à peu près à ce que conseille le Foucher.N'oublies pas non plus une petite place pour la mise en réseau ainsi que pour les prolongements transdisciplinaires, enfin établir des liens avec les programmes officiels.

Bon courage à toi.

Karan

Posté(e)

Ton plan me semble tout à fait correct ! A l'IUFM c'est à peu prés ce qu'on nous a dit (même si il n'existe pas de plan type).

Il parait qu'une grande importance est accordée à la partie péda ;)

Posté(e)

Oui, il faut parler de ce que l'on peut faire dans une classe!

Moi j'avais essayé mon roman dans une classe de cm1-cm2 j'ai donc dit tout ce que j'avais fait et les difficultés qu'il y avait eu, comment j'y avais remédier.

essaye de mener des séances, même si tu n'es pas à l'iufm, tu peux demander dans n'importe quelle école à venir esayer, aprés c'est l'inspecteur qui décide. Moi j'étais allée passer 2 semaines dans un cp pendant ma licence, de mon propre chef.

Oui il faut parler de la mise en réseau avec d'autres livres et avec d'autres matières.

Tous les ingrédients sont là, sauf me semble t-il la référence aux auteurs (Poslaniec, Tauveron...).

Dans mon exposé et dans es réponses je faisais toujours référence à eux...

Ce qu'il y a de bien avec cette épreuve c'est que tu peux anticiper pratiquement toutes les questions si tu réléchis.

Là aussi, fais ton exposé deavnt quelqu'un qui s'y connait un peu (un autre candidat) et les question sne seront guére éloignées.

Personnellement, j'avais prévu toutes les questions qui m'ont été posées, sauf une!!!!!!!!!!!!!

Sinon, il n'y a pas de plan type, c'est selon ce qui est le plus judicieux par rapport à votre ouvrage. J'ai fait le résumé de l'histoire aprés la lecture car il le fallait pour ménager le suspense!!

Si vous avez des questions..

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Il est vrai que j'avais oublié de parler de la mise en réseau alors que pourtant je l'ai fait dans mon exposé :P

Ce qui m'inquiètais le plus c'est que finalement la presque totalité de l'exposé consiste en l'utilisation en classe de l'album. Je pensais alors faire fausse route!!! Merci de m'avoir indiqué qu'au contraire j'étais sur la bonne voie.

Bon courage à tous.