Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dans le beau fascicule du ministère distribué aux parents, il est écrit noir sur blanc que la propreté est une condition obligatoire à la scolarisation.

Tu peux très bien admettre un élève puis le noter absent jusqu'à ce qu'il soit propre.

Oui, je l'ai eu ce matin, et j'ai bien noté cette information. :wink:

Aujourd'hui, pas d'accident, je pense que l'affaire va se résoudre toute seule, avec juste un peu de temps.

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• Stefff

6

• cath056

6

• sourimimi

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et puis le fait de laisser les couches n'aident pas forcément à la propreté pour certains, on a eu à la rentrée une maman qui voulait laisser la couche de sa fille et n'avait pas apporté de culotte, donc l'élève sachant qu'elle avait une couche n'utilisait pas les toilettes mais la couche. Le lendemain elle n'a pas mis de couche et à part un accident au dortoir, elle a compris qu'il fallait aller aux toilettes .

Par contre j'ai eu un autre élève qui a eu 2 ans fin juillet qui, lui, n'a pas encore compris qu'il faut faire pipi aux toilettes, il n'est pas encore prêt on a essayé quelques jours et les parents avaient dit dés le départ qu'ils le garderaient si ça n'allait pas, je leur ai donc proposé de réessayer de le mettre à l'école dans quelques semaines.

Posté(e)

Alors je n'ai pas de réponse administrative à ta question mais je me demande si le problème de cette louloute n'est pas lié directement à ses horaires

Elle me semble jeune pour avoir un tel rythme et elle traduit peut être ainsi ce malaise.

Peut être que les parents devraient trouver une autre solution (bon je sais c'est plus facile à dire qu'à faire :wink: ) afin de récupérer l'enfant plus tôt ou la déposer plus tard.

Ca me semble plus bénéfique dans son cas qu'une exclusion fut elle temporaire car sinon elle risque de comprendre que tant qu'elle n'est pas propre elle n'ira pas à l'école (ce qui risque de retarder encore plus son acquisition de la propreté :D )

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je remonte ce post parce que je suis confrontée au même problème. Dans mon école il y a un enfant de PS qui n'est pas propre. Mais je viens seulement de l'apprendre cette semaine. Il porte des couches depuis le début de l'année et je n'étais pas au courant. Mais si je viens juste de l'apprendre c'est parce que la maman de ce petit garçon est venue annoncer à l'enseignante qu'à partir du mois de mai son fils ne portera plus de couche. Elle ne lui apprend pas à aller au pot. Elle se décharge complètement et pour elle c'est à l'école de s'en charger. Personnellement je trouve que ce n'est pas normal de laisser un enfant venir à l'école avec des couches même si ce sont des couches type "culotte". Du coup tout le mode panique déjà à l'idée que cet enfant ne portera plus de couche; Au passage, à la maison c'est soit il porte des couches, soit il fait pipi partout. Donc à mon avis d'ici le mois de mai, avec cet état d'esprit, il ne sera pas propre. Ah oui j'oubliai. Sa maman va commencer une formation. Il sera donc à la sieste!!!

Qu'est-ce que je peux faire??

Posté(e)

J'ai eu ce problème il y a deux ans( petite puce rentrée le jour de ses deux ans... milieu familiale défavorisé) , tu ne peux plus la radier de l'école, c'est une décision qui revient à l'ien et qui se fait suite à une équipe éducative en général , la propreté n'est pas obligatoire pour être scolarisée ( dixit le médecin scolaire.....)

Ce que nous avons fait, une équipe éducative avec le médecin , les parents , les enseignants et les atsem, dans le but de trouver une solution, d'aider les parents à faire prendre des habitudes à leur enfant ( dans cette famille il y avait un problème éducatif sous-jacent)

Le médecin a posé quelques jalons pour les parents et aussi pour le personnel de l'école , ce qui m'a permis à moi d'être moins le centre des reproches....

La petite fille bien cadrée et mise en confiance a été propre en 3 semaines environ ;)

D'accord avec cette proposition.

L'IEN sait-il que cet enfant n'est pas propre?

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je remonte ce post parce que je suis confrontée au même problème. Dans mon école il y a un enfant de PS qui n'est pas propre. Mais je viens seulement de l'apprendre cette semaine. Il porte des couches depuis le début de l'année et je n'étais pas au courant. Mais si je viens juste de l'apprendre c'est parce que la maman de ce petit garçon est venue annoncer à l'enseignante qu'à partir du mois de mai son fils ne portera plus de couche. Elle ne lui apprend pas à aller au pot. Elle se décharge complètement et pour elle c'est à l'école de s'en charger. Personnellement je trouve que ce n'est pas normal de laisser un enfant venir à l'école avec des couches même si ce sont des couches type "culotte". Du coup tout le mode panique déjà à l'idée que cet enfant ne portera plus de couche; Au passage, à la maison c'est soit il porte des couches, soit il fait pipi partout. Donc à mon avis d'ici le mois de mai, avec cet état d'esprit, il ne sera pas propre. Ah oui j'oubliai. Sa maman va commencer une formation. Il sera donc à la sieste!!!

Qu'est-ce que je peux faire??

Lis ma réponse juste au-dessus :wink:

Et surtout fais le point avec tes adjoints sur ce que vous pouvez toléré en matière de propreté, apprendre au mois de mars qu'un élève est à l'école avec une couche depuis le début de l'année, désolée mais moi ça me choque... Et pour l'enseignant, et pour l'enfant et pour le personnel de l'école, comment les adultes ont pu supporter ça tout ce temps....

Posté(e)

Au passage, à la maison c'est soit il porte des couches, soit il fait pipi partout.

Ah oui j'oubliai. Sa maman va commencer une formation.

Une formation de "mère de famille", je suppose.

Posté(e)

Quels arguments peuvent justifier que l'on accueille à l'école un enfant avec des couches?

L'école c'est (entre autres la vie collective) et les règles sont valables pour tous sauf cas très particulier (problème médical entrant dans le cadre d'un PAI ou situation sociale (intervention de la PMI qui demande une scolarisation par exemple.

Posté(e)

Au passage, à la maison c'est soit il porte des couches, soit il fait pipi partout.

Ah oui j'oubliai. Sa maman va commencer une formation.

:lol: :lol: :lol:

Tu me diras ça me fait penser qu'il pourrait être interessant de proposer à cette maman de contacter la PMI pour résoudre ce "léger":wink::blink: problème de propreté ...

Posté(e)

Quels arguments peuvent justifier que l'on accueille à l'école un enfant avec des couches?

L'école c'est (entre autres la vie collective) et les règles sont valables pour tous sauf cas très particulier (problème médical entrant dans le cadre d'un PAI ou situation sociale (intervention de la PMI qui demande une scolarisation par exemple.

ça il fallait le dire avant l'entrée à l'école, maintenant que l'enfant est scolarisé il faut trouver les solutions....

Un petit truc pour essayer d'éviter ces soucis c'est d'exiger le certificat médical pour l'entrée à l'école maternelle...Pour les personnes de mauvaises fois ça ne changera rien mais pour les autres ça peut faire réfléchir...

Posté(e)

Et surtout fais le point avec tes adjoints sur ce que vous pouvez toléré en matière de propreté, apprendre au mois de mars qu'un élève est à l'école avec une couche depuis le début de l'année, désolée mais moi ça me choque... Et pour l'enseignant, et pour l'enfant et pour le personnel de l'école, comment les adultes ont pu supporter ça tout ce temps....

A vrai dire mes deux colègues (elles sont à mi-temps sur le post) le savent depuis le début de l'année mais moi je ne le savais pas du tout!! :blink: Maintenant qu'il va bientôt enlever ses couches c'est là qu'elles m'en ont parlé!!

:D:lol::D:lol:

C'est vrai que ça ne ferai pas de mal à certains parents de notre école!!!

Tu me diras ça me fait penser qu'il pourrait être interessant de proposer à cette maman de contacter la PMI pour résoudre ce "léger":wink::blink: problème de propreté ...

Justement la puéricultrice vient demain. Je vais en profiter pour voir si elle peut intervenir.

Merci pour vos réponses :wub: