Aller au contenu

assistant d'education et enceinte


laetissia

Messages recommandés

J'avoue que je ne me suis pas penchée sur la question, mais cette mesure concerne tout salarié, donc pourquoi les ae n'y aurait il pas le droit?

Moi je me pose une question (voire même plusieurs): quand avez-vous prévenu votre employeur? Et sous quelle forme? On s'adresse directement au chef d'établissement je suppose? J'ai déjà envoyé ma déclaration de grossesse à la CAF et à la Sécu, et je n'ai pas pensé à photocopier pour donner au principal, je vais donc être obligée de demander à ma gygy une attestation.

Je me pose la même question que toi, j'en suis à deux mois de grossesse, je pense que c'est tôt encore pour le dire mais après les vacances de février j'en serai à 3 mois ce sera peut être le moment ?

Pour ma part, je l'ai annoncé au retour des vacances de Noël, c'est à dire à 3 mois révolus. Ma gygy m'a fait un certificat médical indiquant ma dpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mari_de_selina

    5

  • zdebut

    5

  • marie.lb

    4

  • lindafr81

    3

J'avoue que je ne me suis pas penchée sur la question, mais cette mesure concerne tout salarié, donc pourquoi les ae n'y aurait il pas le droit?

Moi je me pose une question (voire même plusieurs): quand avez-vous prévenu votre employeur? Et sous quelle forme? On s'adresse directement au chef d'établissement je suppose? J'ai déjà envoyé ma déclaration de grossesse à la CAF et à la Sécu, et je n'ai pas pensé à photocopier pour donner au principal, je vais donc être obligée de demander à ma gygy une attestation.

Je me pose la même question que toi, j'en suis à deux mois de grossesse, je pense que c'est tôt encore pour le dire mais après les vacances de février j'en serai à 3 mois ce sera peut être le moment ?

Pour ma part, je l'ai annoncé au retour des vacances de Noël, c'est à dire à 3 mois révolus. Ma gygy m'a fait un certificat médical indiquant ma dpa.

Je pense que comme toi je vais attendre 3 mois révolus et j'en parlerai aux CPE comme ça elles me diront quelles démarches je dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désirant faire prochainement un bébé et étant AE à mi temps, j'ai entendu dire qu'on n'avait pas le droit aux indemnités congé maternité si on ne faisait qu'un mi-temps (valable pour tous les salariés). En savez-vous plus ?

Merci

Loulou76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désirant faire prochainement un bébé et étant AE à mi temps, j'ai entendu dire qu'on n'avait pas le droit aux indemnités congé maternité si on ne faisait qu'un mi-temps (valable pour tous les salariés). En savez-vous plus ?

Merci

Loulou76

Peu importe que tu sois à temps plein ou à mi-temps, tu as le droit aux indemnités maternité dès lors que tu as 6 mois d'ancienneté.

Congés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que j'aie mal lu, sur le pdf que tu mets en lien, il est question du congé maternité, pas des IJ.

Pour bénéficier des IJ pendant son congé maternité, il faut:

- justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de l'accouchement

et

- avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal

ou

- à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

Du coup, travailler à temps plein ou pas peut effectivement jouer.

Voir le site de la sécurité sociale (ameli.fr) pour toutes les infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question qui me tracasse, comment ça se passe pour les renouvellements de contrat ?

Je serai en congé mater du 23 juillet au 11 novembre si je ne dis pas de bêtise, du coup je ne pourrais pas être là pour la rentrée de septembre est-ce que ça peut jouer en ma défaveur pour le renouvellement ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de post, on en a parlé il me semble marie.lb :wink:

Pour les indemnités journalières, il est bien écrit sur le guide des asen:

"Rémunération :

- Après six mois de service, plein traitement.

- En deçà de six mois de service, congé sans traitement.

Réintégration : dans les deux cas, elle est de droit à l’issue du congé de maternité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me tracasse, comment ça se passe pour les renouvellements de contrat ?

Je serai en congé mater du 23 juillet au 11 novembre si je ne dis pas de bêtise, du coup je ne pourrais pas être là pour la rentrée de septembre est-ce que ça peut jouer en ma défaveur pour le renouvellement ? :sad:

Je me pose la même question que toi Marie.

On a beau lire qu'être en congé maternité ne constitue pas une raison de ne pas renouveller le contrat, et bien je pense que l'inspection académique (etc..) peut très bien ne pas le renouveller pour choisir quelqu'un d'autre de dispo dès septembre.

C'est pourquoi je pense prévenir mon employeur que je suis enceinte seuement à partir de juillet, car apparemment les renouvellements se font vers juin. Quelqu'un pour confirmer ? Je ne sais pas si c'est judicieux ce que je pense faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce que tu dis m'interesse, je suis AE et serai en congé maternité du 8 juillet à fin octobre et en fin de contrat fin aout. Ma CPE vient de me dire que le chef d'établissement ne renouvellera pas mon contrat à cause de ma grossesse. As-tu un texte qui stipule que le chef d'établissement n'a pas le droit de refuser un renouvellement de contrat pour cause de grossesse. D'autant que mon cas est compliqué je suis PE en disponibilité qui a obtenu le droit de travailler en tant qu 'AE en attendant ma mutation. Donc si mon contrat s'arrete et que je n'ai pas ma mutation pour l'année prochaine je ne sais pas avec quel argent je vais finir mon congé maternité ( je pense que je n'ai pas le droit au chomage puisque je suis en disponibilité!)

Quelqu'un peut me renseigner sur mes droits?

Merci d'avance!

Bonjour les AE qui ont envie ou qui sont déjà MAMANS. Je viens de voir que notre chef d'établissement ne peut pas refuser un renouvellement de contrat pour cause de grossesse. Par contre, je voudrais savoir si on a le droit de prendre un congé de maternité de 6 mois comme il a été mis en place depuis janvier 2006. Si vous pouviez me répondre rapidement. Merci !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me tracasse, comment ça se passe pour les renouvellements de contrat ?

Je serai en congé mater du 23 juillet au 11 novembre si je ne dis pas de bêtise, du coup je ne pourrais pas être là pour la rentrée de septembre est-ce que ça peut jouer en ma défaveur pour le renouvellement ? :sad:

Je me pose la même question que toi Marie.

On a beau lire qu'être en congé maternité ne constitue pas une raison de ne pas renouveller le contrat, et bien je pense que l'inspection académique (etc..) peut très bien ne pas le renouveller pour choisir quelqu'un d'autre de dispo dès septembre.

C'est pourquoi je pense prévenir mon employeur que je suis enceinte seuement à partir de juillet, car apparemment les renouvellements se font vers juin. Quelqu'un pour confirmer ? Je ne sais pas si c'est judicieux ce que je pense faire...

J'en ai parlé à ma CPE elle serait ok pour me renouveler mais par contre elle n'est pas sûr que je puisse cumuler un report de scolarité et le boulot d'AE. Elle pense que l'EN va me dire que si je peux être AE ils voient pas pourquoi je ne pourrais pas faire ma PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse valable pour vous :(. Je sais juste que légalement l'employeur ne peut invoquer officiellement la grossesse pour ne pas renouveler un contrat. Donc forcément cette raison n'est invoquée qu'officieusement!

Moi j'ai réussi mon concours territorial, maintenant je dois trouver moi même un poste et je me dis qu'avec mon bidon et un congé mater de juin à septembre, j'ai peu de chance de trouver avant, donc j'ose espérer trouver pour mon retour de congé mater. Je ne pense pas être renouvelée ne tant qu'ae, et pas sûr d'en avoir envie vu l'ambiance avec les collègues (ils m'ignorent tout simplement, hier ils m'ont même laissé la perm de deux classes; 6ème et 3ème, toute seule, pendant qu'ils étaient 3 à surveiller une classe de 25 6ème, sympa hein?). enfin là n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors je suis assistante pédagogique à mi-temps dans une école primaire, mon contrat va jusqu'au 31 août 2008, après il est soit renouvellé soit non renouvellé. Moi je pensais vraiment qu'il n'allait pas l'être comme je le disais le 6 mars étant donné que je serai absente de septembre à janvier. Mais hier, je demande au directeur qui me dit que normalement oui je serai renouvellée (je me méfie quand même car je sais bien que ce ne sont pas les directeurs qui décident). Il a appellé le collège-employeur et apparemment il est urgent que je m'y présente avec certif médical attestant de ma grossesse et une lettre pour dire que je veux continuer ! Ca vous semble logique ? Moi, je pensais que ça n'était pas pressé mais bon...C'est peut-être arrivé à l'une d'entre vous, ça s'est passé comme ça aussi ?

Sinon, autre petite question : j'aimerais reporter le congé pré-natal en congé post-natal, alors normalement, mon congé irait du 28 août au 18 décembre (DPA=18 septembre). Je lis que "En cas d’accouchement prématuré, les jours de congé prénatal qui n’ont pu être pris du fait de la survenue précoce de l’enfant prolongent d’autant le congé post-natal." , ça veut dire que si par exemple bébé naît le 30 août, mon congé va toujours juqu'au 18 décembre ?? S'il naît le 15 août, mon congé irait juqu'au 15 décembre, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...