Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai choisi de bosser sur l'homme qui plantait des arbres de jean Giono.

Et j'aurais aimé savoir si vous aviez des idées concernant un réseau que j'aimerais monter sur l'écologie et en particulier l'action de l'homme (positive ou négative) sur l'environnement dans le cadre de la nature.

J'aimerais trouver des albums, des contes, des poésies, des BDs, des romans...bref du théâtre.....en rapport avec ça et surtout sur la forêt (et pas les animaux)...genre Amazonie.

Merci pour votre aide.

En attendant, je lis le pacte écologique de nicolas Hulot.

Posté(e)

Alors?

Pas de propositions?

:blush:

Posté(e)

Moi j'ai rassemblé qques oeuvres ds un fichiers, mais je ne sais pas les envoyer comme ça.

Peut être en mail?

Le doigt magique de R Doahl

Je te sauverai de E Simard

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda

La reine des fourmi a disparu

et tant d'autres liens trouvés ici et là....

Posté(e)

Il y a aussi ce documentaire super de exploradoc (dispo chez nature et découverte je crois) qui s'appelle: "pourquoi coupe-t-on des arbres?"

Il y a un imagier des éditions fleurus qui s'appelle "pour répondre aux questions des enfants sur l'ECOLOGIE"

Et ensuite je t'avoue que je n'ai pas été trop loin ds ma recherche, mais de source sûre ces documents st super.

:D

Posté(e)

C'est super sympa!

Effectivement, j'ai trouvé pas de documentaires et j'ai trouvé des sites d'association pour la défense de la nature et la sauvegarde des forêt.

J'ai téléchargé le pacte écologique de Nicolas Hulot.

Bref, je te remercie!

Et les autres n'hésitez pas!

Posté(e)

Hello !

Je prépare le CPRE et j'ai choisi comme oeuvre "L'arbe qui chante " de Bernard Clavel.

J'ai mis en ligne ma trame d'exposé si tu veux avoir une idée de l'histoire ( http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=106790 ).

En fait, c'est plus ce que l'homme fait avec le bois, mais ca induit qu'il faut bien gérer les forêts si on veut pouvoir répondre aux besoins des hommes sans détruire la ressource. Et aussi que l'homme en coupe pas (forcément) les arbres pour son plaisir, mais que les arbres sont utiles à la vie de tous les jours.

Dans mon édition (Albin Michel) c'est avec 2 autres histoires de la nature (notamment la maison du canard bleu qui pourrait aussi rentrer dans ton thème).

Sinon, tu peux aller voir sur le site de la FRAPNA " la forêt m'a dit" : http://www.frapna.org/site/region/siteforet/

et sur celui du réseau "A l'école de la forêt" : http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.../decouvrir.html

J'espère que ca t'aidera.

PS : n'hésite pas à m'envoyer un MP, a la base, je suis ingénieur forestier et j'ai fait pas mal de vulgarisation pour les écoles (mais je ne viens pas souvent dans cette rubrique, donc le MP est plus sur !)

Posté(e)

J'ai oublié : y a eu un numéro bien fait du JDI (journal des instituteurs) sur la forêt, mais je ne peux pas te dire lequel ni quand !

Posté(e)

Je te remercie pour tous ces liens!

J'ai aussi trouvé le pacte écologique de Hulot (tu le trouves facilement).

Il y a aussi diverses associations sur la protection de la nature et des forêts!

J'en ai trouvé pas loin de chez moi, en provence donc c'est top, j'irai leurs rendre visite pour avoir des infos!

Il y a aussi une association "les amis de jean giono"!

Bref, je trouve assez de documentation mais c'est très scientifique donc pour la transversalité aucun soucis.

Sinon, il y a un dossier très intéressant sur éduscol, sur les énergies durables et l'environnement me semble-t-il?!

En tout cas, je te tiens au courant de tout ça et lorsque j'aurais construit mon exposé, je te contacteras!

Encore merci!!

Posté(e)

Bonsoir,

concernant l'action de l'homme d'un point de vue négatif sur la planète, je ne manque pas d'ouvrages!

Cependant, pensez-vous à d'autres titres sur l'action positive?

Merci!!

Posté(e)
Bonsoir,

concernant l'action de l'homme d'un point de vue négatif sur la planète, je ne manque pas d'ouvrages!

Merci!!

La super chanson de Yannick Noa "aux arbres citoyens": grand bol d'air pur pour le futur.

Mes CE2/CM1 l'adorent, moi aussi :wub:

Posté(e)
Bonsoir,

Merci!!

Il y a aussi "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono.

Posté(e)
La super chanson de Yannick Noa "aux arbres citoyens": grand bol d'air pur pour le futur.

Mes CE2/CM1 l'adorent, moi aussi :wub:

Oui, alors j'ai pensé à celle-ci et à celle-là aussi, "auprès de mon arbre" de Brassens!

J'ai trouvé l'animation enfin le film adapté du livre de Giono...30min d'une pure merveille!

J'ai aussi trouvé une version théâtre!

Merci encore!