Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

nous reflechissons à notre répartition , et il se peut que nous fassions un cp cm2.

J'ai fait une recherche sur le forum mais le précédent dossier est fermé.

Pouvez vous me faire part de vos expériences (avantages et inconvénients).

Il y aurait 12 cp et 13 cm2 (les cm2 ont un très bon niveau).

Comment faire en sport ?

Le tutorat , ça fonctionne comment ?

J'ai besoin d'y voir clair car c'est ce qui fera pencher la balance pour ma participation au mouvement .

Posté(e)

Bonjour,

Je peux te répondre: je suis en plein dedans cette année!

Nous avions fait ce choix un peu pour les mêmes raisons que vous : 13 CP et 10 CM2 face à 17 CE1, 6 CE2 et 19 CM1, soit on mettait les extrêmes ensemble, soit on ne faisait que des classes à cours double voire triple en scindant le CE1 et le CM1 (pas top comme solution).

La condition pour que j'accepte de prendre cette classe était que je puisse être épaulé par le collègue qui avait la classe de CM1 : nous avons fait un décloisonnement: il prend les CM2 pour le sport et pour l'histoire. Cela me permet de faire sport avec les CP pendant qu'il fait histoire, et de travailler de façon plus approfondie en lecture pendant qu'il fait sport. Ce fonctionnement a satisfait tout le monde, et a l'avantage de préparer un petit peu les élèves aux changements d'enseignant.

Au début de l'expérience, j'étais très enthousiaste, et j'avais hâte d'essayer plein de petites choses que je n'ai jamais pu mettre en oeuvre avec une simple classe de cycle II. A un peu plus que mi-parcours, le bilan est un peu plus mitigé, et je ne m'organiserais certainement plus de la même manière.

Au début le tutorat est particulièrement intéressant : on avance beaucoup plus vite avec l'aide des CM2, et les bons CP acquierent plus vite des bons réflexes, des bonnes attitudes de travail. Seulement, il ne faut pas en abuser: les CM2 ne sont pas là pour ça, même si ça ne leur fait pas de mal. Cette organisation oblige aussi les CM2 à être autonomes dans leur travail, ce qui leur rendra service plus tard aussi. Dans le même temps, on est plus disponibles pour les CP en début d'année qu'avec un CP/CE1.

Maintenant, la grande difficulté (mais ça je le savais d'emblée), c'est de jongler entre les deux niveaux: réussir à s'adresser aux CM2 sans bêtifier, et juste après être capable d'expliquer clairement une consigne aux petits CP, de se mettre à leur portée... jongler aussi entre les deux programmes: mine de rien, ça représente énormément de travail de s'approprier le programme d'un niveau qu'on n'a pas eu depuis longtemps (les CM2 pour moi).

L'effet pervers que je constate actuellement, c'est que ce sont les grands qui subissent le plus l'influence des petits: ils ont adopté leur rythme de travail lent et nonchalant!... Ils ont visiblement envie que je m'occupe un peu plus d'eux, je les ai d'ailleurs peut-être un petit peu négligé, comptant sur leur capacité à travailler seul, et je me rends compte que les CP de leur côté, ne sont pas prêts à travailler seul eux non plus. il faut donc que je me partage en deux!... mais je ne doute pas de trouver bientôt une solution pour inverser la tendance...

En clair, c'est une expérience enrichissante, il y a des choses qui valent le coup d'être tentées, ça peut être très riche, mais c'est aussi très prenant, très exigeant et très crevant.

Si tu as d'autres questions je suis prêt à y répondre.

Posté(e)

J'avais l'année dernière un CP-CM1 et le bilan est très très mitigé.

L'effet pervers que je constate actuellement, c'est que ce sont les grands qui subissent le plus l'influence des petits: ils ont adopté leur rythme de travail lent et nonchalant!... Ils ont visiblement envie que je m'occupe un peu plus d'eux, je les ai d'ailleurs peut-être un petit peu négligé, comptant sur leur capacité à travailler seul, et je me rends compte que les CP de leur côté, ne sont pas prêts à travailler seul eux non plus. il faut donc que je me partage en deux!... mais je ne doute pas de trouver bientôt une solution pour inverser la tendance...

Je confirme.

Points positifs :

CM1 : je cherche encore (pas de décloisonnement possible pour moi) le tutorat peut être, l'autonomie certainement.

CP : L'anglais (je faisais l'accueil en français/anglais et mes CP connaissaient beaucoup de chose en fin d'année).

L'autonomie, selon ma collègue de cette année mes élèves savent très bien s'occuper une fois un travail fini.

Points négatifs :

CM1 : Le sport séances trop faciles, je n'ai pas réussi à différencier comme je le voulais. Les élèves en difficultés (j'en avais 3, une primo arrivante, une petite dyslexique et une en grosse difficulté) j'avais très peu de temps pour elles. Les CM1 trouvaient que je ne passais pas assez de temps avec eux (ils me l'ont reproché jusqu'à la fin de l'année lors des débats).

CP : beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture du coup moins bons résultats. Très peu de temps pour les élèves en difficultés.

Bref pour moi plus de points négatifs que de points positifs et pourtant j'étais très motivée au départ et pleine de bonne volonté.

Cara

Posté(e)

Alors notre reflexion avance.

Je prendrai les cp cm2. ;)

L'après midi mon collègue de maternelle prendra les cp pendant la sieste (il a beaucoup de petits donc il aura moins de 10 élèves dans sa classe l'après midi).

Pendant ce temps je prendrai les cm1 de ma collègue avec les cm2 pour histoire géo et sciences , comme ça ils auront des moments avec d'autres grands.

Pour le sport, tous les 15 jours nous allons au gymnase avec ma collègue , on pourra donc mélanger les classes en fonction des cycles.

Quant au sport à l'école on est très limité (cour sableuse avec d'énormes racines ) donc on ne peut faire que des petites activtés (type lancer) que je pense pouvoir adapter.

Bizarrement, je suis plus motivée par ce double niveau que par un cp ce1 traditionnel.... :huh:

Posté(e)

je confirme : entre un cp-ce1 que j'ai cette année et un cp-ce2 l'an dernier j'ai préféré le cp-ce2 ..... et honnêtement un cp-cm2 me plairait bien! :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...