Val53 Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Bonjour, Je suis en stage filé en PS et commence à travailler sur la reconnaissance des prénoms avec les 3 ans, mais je manque d'idées d'activités VARIEES... En auriez-vous? Merci! Valérie
calia Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Quelques activités sur le prénom - décoration de l'initiale - associer initiale + reste du prénom - reconstituer son prénom à l'aide de lettre mobile - classer les prénoms de la classe selon leur initiale Ceci réparti tout au long de l'année. Sinon, tous les jours: - reconnaître les prénoms des absents - reconnaître les prénoms lors du tirage au sort des enfants de service - ecrire devant l'enfant son prénom sur ses dessins, ses travaux, ou faire coller une étiquette et repérer le bon sens A ce moment-là, je nomme les lettres du prénom, on regarde ce qui est pareil / différent... Et lors de moments informels (accueil ou ateliers libres de l'après-midi), je participe parfois aux jeux avec les lettres magnétiques ou les encastrements de lettres. C'est certainement ce que tu fais déjà, non? :P Mais je crois qu'on n'est pas obligé d'en faire plus...
Mirobolande Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Tout bête mais j'ai mis quelques mois avant d'y penser: faire distribuer les cahiers de liaison aux élèves...je sais ça a l'air bête comme ça mais ils adorent et hop, encore une manière ni vu ni connue de faire travailler la reconanissance des prénoms!! Le matin à l'accueil sur la bande numérique où chacun a collé son étiquette- prénom, poser des questions: qui porte le numéro x aujourd'hui? Le numéro z? Qui vient juste avant Z? Juste après Z? Ils aiment aussi.
sourimimi Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091206400 MCD
Drinkette Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour, Je suis PES et depuis janvier, en PS. Nous sommes en "retard" et nous allons (seulement) aborder l'initiale. Je me demande comment atteindre la compétence "renconnaître son prénom" en ayant qu'un atelier par jour. Dois-je faire un atelier dirigé ? Comment commencer ? Je précise que j'ai trois visites prévues pour les semaines à venir. A l'accueil, avec quelques élèves, on a recherché les initiales sur format A4, puis retrouver toutes les lettres magnétiques correspondant à leur initiale. Ce n'est peut-être pas par là qu'il fallait commencer... Sinon, j'avais l'idée de construire un abécédaire pour la classe. Je sais que dans certaines classes, il y a des abécédaires sous forme de chenille. Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? Merci et bonne soirée.
pepite100 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/stmartin/file/2009_2010/petits_et_moyens/langue/prenom_ps.php
Drinkette Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Merci bien. Je connais ce site, mais je m'interrogeais niveau organisation. Est-ce-que parmi ces activités, tout est proposé sur un temps d'atelier ou sur l'accueil ?
pepite100 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Lors de la recomposition des prénoms avec lettres mobiles et recherche du prénom sur étiquettes, j'ai fait ces activités à l'accueil. Pour la recherche de l'initiale et décoration, j'ai proposé ces activités en atelier. Je n'utilise pas de gommettes au dos de l'étiquette en début d'année mais la photo de l'enfant.. Après, selon les besoins de chacun, on peut reprendre et modifier certaines activités à l'accueil.
pepite100 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Un site avec d'autres idées ici http://www.matieresdecole.net/quotidien/pages/prenom.htm
pepite100 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/stmartin/file/2009_2010/petits_et_moyens/langue/langage_oral_et_ecrit.php
sourimimi Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Bonjour, Je suis PES et depuis janvier, en PS. Nous sommes en "retard" et nous allons (seulement) aborder l'initiale. Je me demande comment atteindre la compétence "renconnaître son prénom" en ayant qu'un atelier par jour. Dois-je faire un atelier dirigé ? Comment commencer ? Je précise que j'ai trois visites prévues pour les semaines à venir. A l'accueil, avec quelques élèves, on a recherché les initiales sur format A4, puis retrouver toutes les lettres magnétiques correspondant à leur initiale. Ce n'est peut-être pas par là qu'il fallait commencer... Sinon, j'avais l'idée de construire un abécédaire pour la classe. Je sais que dans certaines classes, il y a des abécédaires sous forme de chenille. Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? Merci et bonne soirée. :D Une chose d'importance, à mon avis, est que les enfants comprennent le rôle tenu par leur prénom dans les activités de la classe et dans ... la vie ! s'ils en ont besoin, ils seront d'autant plus motivés à le reconnaître . MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant