Aller au contenu

Travail sur le prénom en PS


Val53

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé en PS et commence à travailler sur la reconnaissance des prénoms avec les 3 ans, mais je manque d'idées d'activités VARIEES...

En auriez-vous?

Merci!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    5

  • sourimimi

    4

  • Drinkette

    4

  • loreleï02

    3

Quelques activités sur le prénom

- décoration de l'initiale

- associer initiale + reste du prénom

- reconstituer son prénom à l'aide de lettre mobile

- classer les prénoms de la classe selon leur initiale

Ceci réparti tout au long de l'année.

Sinon, tous les jours:

- reconnaître les prénoms des absents

- reconnaître les prénoms lors du tirage au sort des enfants de service

- ecrire devant l'enfant son prénom sur ses dessins, ses travaux, ou faire coller une étiquette et repérer le bon sens

A ce moment-là, je nomme les lettres du prénom, on regarde ce qui est pareil / différent...

Et lors de moments informels (accueil ou ateliers libres de l'après-midi), je participe parfois aux jeux avec les lettres magnétiques ou les encastrements de lettres.

C'est certainement ce que tu fais déjà, non? :P

Mais je crois qu'on n'est pas obligé d'en faire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bête mais j'ai mis quelques mois avant d'y penser: faire distribuer les cahiers de liaison aux élèves...je sais ça a l'air bête comme ça mais ils adorent et hop, encore une manière ni vu ni connue de faire travailler la reconanissance des prénoms!!

Le matin à l'accueil sur la bande numérique où chacun a collé son étiquette- prénom, poser des questions: qui porte le numéro x aujourd'hui? Le numéro z? Qui vient juste avant Z? Juste après Z? Ils aiment aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Nous sommes en "retard" et nous allons (seulement) aborder l'initiale. Je me demande comment atteindre la compétence "renconnaître son prénom" en ayant qu'un atelier par jour. Dois-je faire un atelier dirigé ? Comment commencer ? Je précise que j'ai trois visites prévues pour les semaines à venir. A l'accueil, avec quelques élèves, on a recherché les initiales sur format A4, puis retrouver toutes les lettres magnétiques correspondant à leur initiale.

Ce n'est peut-être pas par là qu'il fallait commencer...

Sinon, j'avais l'idée de construire un abécédaire pour la classe. Je sais que dans certaines classes, il y a des abécédaires sous forme de chenille. Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. Je connais ce site, mais je m'interrogeais niveau organisation. Est-ce-que parmi ces activités, tout est proposé sur un temps d'atelier ou sur l'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la recomposition des prénoms avec lettres mobiles et recherche du prénom sur étiquettes, j'ai fait ces activités à l'accueil.

Pour la recherche de l'initiale et décoration, j'ai proposé ces activités en atelier.

Je n'utilise pas de gommettes au dos de l'étiquette en début d'année mais la photo de l'enfant..

Après, selon les besoins de chacun, on peut reprendre et modifier certaines activités à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Nous sommes en "retard" et nous allons (seulement) aborder l'initiale. Je me demande comment atteindre la compétence "renconnaître son prénom" en ayant qu'un atelier par jour. Dois-je faire un atelier dirigé ? Comment commencer ? Je précise que j'ai trois visites prévues pour les semaines à venir. A l'accueil, avec quelques élèves, on a recherché les initiales sur format A4, puis retrouver toutes les lettres magnétiques correspondant à leur initiale.

Ce n'est peut-être pas par là qu'il fallait commencer...

Sinon, j'avais l'idée de construire un abécédaire pour la classe. Je sais que dans certaines classes, il y a des abécédaires sous forme de chenille. Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? Merci et bonne soirée.

:D :D

Une chose d'importance, à mon avis, est que les enfants comprennent le rôle tenu par leur prénom dans les activités de la classe et dans ... la vie ! s'ils en ont besoin, ils seront d'autant plus motivés à le reconnaître :sleep: .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...