Drinkette Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Bonjour, Merci pour vos réponses. Quand je suis arrivée sur ce post, il n'y avait que la photo sur les étiquettes. J'ai donc fait d'autres étiquettes avec recto photo+prénom (toutes les lettres sont de la même couleur). Je voulais changer d'étiquettes. Je pensais mettre en place pour une courte durée des étiquettes au recto prénom avec initiale en rouge et photo, puis recto prénom avec initiale en rouge et verso photo. En parallèle, travail à l'accueil sur l'initiale et/ou après les rituels. Qu'en pensez-vous ? Bref, je suis encore un peu perdue. J'ai deux visites la semaine prochaine. D'habitude, je mets en place une activité avec moi à l'accueil. Mais, si je change d'étiquettes avec prénom au verso, il faut que je reste à côté d'eux pour les aider. Pour une visite, ce n'est peut-être pas top... Merci.
pepite100 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Bonjour, Merci pour vos réponses. Quand je suis arrivée sur ce post, il n'y avait que la photo sur les étiquettes. J'ai donc fait d'autres étiquettes avec recto photo+prénom (toutes les lettres sont de la même couleur). Je voulais changer d'étiquettes. Je pensais mettre en place pour une courte durée des étiquettes au recto prénom avec initiale en rouge et photo, puis recto prénom avec initiale en rouge et verso photo. En parallèle, travail à l'accueil sur l'initiale et/ou après les rituels. Qu'en pensez-vous ? Bref, je suis encore un peu perdue. J'ai deux visites la semaine prochaine. D'habitude, je mets en place une activité avec moi à l'accueil. Mais, si je change d'étiquettes avec prénom au verso, il faut que je reste à côté d'eux pour les aider. Pour une visite, ce n'est peut-être pas top... Merci. A cette période de l'année, quel est le pourcentage d'enfants de ta classe ne reconnaissant pas encore leur prénom ?
Drinkette Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour, Merci pour vos réponses. Quand je suis arrivée sur ce post, il n'y avait que la photo sur les étiquettes. J'ai donc fait d'autres étiquettes avec recto photo+prénom (toutes les lettres sont de la même couleur). Je voulais changer d'étiquettes. Je pensais mettre en place pour une courte durée des étiquettes au recto prénom avec initiale en rouge et photo, puis recto prénom avec initiale en rouge et verso photo. En parallèle, travail à l'accueil sur l'initiale et/ou après les rituels. Qu'en pensez-vous ? Bref, je suis encore un peu perdue. J'ai deux visites la semaine prochaine. D'habitude, je mets en place une activité avec moi à l'accueil. Mais, si je change d'étiquettes avec prénom au verso, il faut que je reste à côté d'eux pour les aider. Pour une visite, ce n'est peut-être pas top... Merci. A cette période de l'année, quel est le pourcentage d'enfants de ta classe ne reconnaissant pas encore leur prénom ? , ne me jetez pas la pierre ! Je dirai au mieux la moitié ... et encore...
loreleï02 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Eh bien, ça vaudrait peut-être le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous. J'ai testé la démarche traditionnelle prénom + photo pendant plusieurs années. Cette année, j'ai donné le prénom seul. Il est en script, donné individuellement et écrit devant l'enfant, comme préconisé dans cette démarche. C'est spectaculaire, les enfants mémorisent presque instantanément leur prénom ! Après, on joue avec les prénoms, celui de la maîtresse s'il est utilisé en classe, et celui de l'"ATSEM ( et si on veut aller plus loin, on peut tenter le reste de la démarche ). http://lbdlmaternelle.free.fr/spip/article.php3?id_article=51
sourimimi Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Eh bien, ça vaudrait peut-être le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous. J'ai testé la démarche traditionnelle prénom + photo pendant plusieurs années. Cette année, j'ai donné le prénom seul. Il est en script, donné individuellement et écrit devant l'enfant, comme préconisé dans cette démarche. C'est spectaculaire, les enfants mémorisent presque instantanément leur prénom ! Après, on joue avec les prénoms, celui de la maîtresse s'il est utilisé en classe, et celui de l'"ATSEM ( et si on veut aller plus loin, on peut tenter le reste de la démarche ). http://lbdlmaternelle.free.fr/spip/article.php3?id_article=51 :D Cela faisait longtemps !!! Oserai-je dire que la proposition n'est pas nouvelle et non plus réservée à ... Mme Boulanger ! MCD
claire2606 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, Pour l'apprentissage des prénoms en PS, il y a ce jeu qui circule beaucoup sur la Toile : JEU DU FACTEUR.doc
loreleï02 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Eh bien, ça vaudrait peut-être le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous. J'ai testé la démarche traditionnelle prénom + photo pendant plusieurs années. Cette année, j'ai donné le prénom seul. Il est en script, donné individuellement et écrit devant l'enfant, comme préconisé dans cette démarche. C'est spectaculaire, les enfants mémorisent presque instantanément leur prénom ! Après, on joue avec les prénoms, celui de la maîtresse s'il est utilisé en classe, et celui de l'"ATSEM ( et si on veut aller plus loin, on peut tenter le reste de la démarche ). http://lbdlmaternelle.free.fr/spip/article.php3?id_article=51 :D Cela faisait longtemps !!! Oserai-je dire que la proposition n'est pas nouvelle et non plus réservée à ... Mme Boulanger ! MCD Allez arrête, sourimimi, c'est bon, on a compris que tu n'appréciais pas particulièrement cette démarche et tu en as parfaitement le droit, pas de problème. Ok, ce n'est pas nouveau pour toi, ce n'est pas réservé à Françoise Boulanger ( du moins en ce qui concerne le prénom ), mais c'est peut-être nouveau pour d'autres et ce lien est à mon avis excellent. Alors je le donne...après, on prend ou on ne prend pas. C'est comme on veut.
laurymado Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Pas non plus de travaux pour l'apprentissage du prénom sauf projet qui collerait. Ma maison des prénoms pour les présents évolue à chaque période et à la fin de l'année ils reconnaissent tous leur prénom. Pareil que volubilis, il y a beaucoup d'écrit dans ma classe: affiche de groupe porte manteau, pochette de liaison... meme quand je leur parle j'écris les mots importants sur tableau. A coté de cela, au lieu de déplacer un ptit bonhomme sur la comptine de la semaine, je déplace mon initiale pour dire que je suis dans la classe et petit a petit ils intègrent. Aujourd'hui ils devaient coller leur prénom sur la carte d'invitation, tous ont retrouvé leur prénom écrit.
Moustache Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Allez arrête, sourimimi, c'est bon, on a compris que tu n'appréciais pas particulièrement cette démarche et tu en as parfaitement le droit, pas de problème. Ok, ce n'est pas nouveau pour toi, ce n'est pas réservé à Françoise Boulanger ( du moins en ce qui concerne le prénom ), mais c'est peut-être nouveau pour d'autres et ce lien est à mon avis excellent. Alors je le donne...après, on prend ou on ne prend pas. C'est comme on veut. C'est peut-être nouveau pour certains, bien que les travaux de Mme Boulanger ont souvent été évoqués ici. Tout comme peut l'être l'avis de Sourimimi (souvent répété, mais peut-être également nouveau pour certains ?) Et son avis, après tout en vaut bien un autre, non ? Après, comme tu le dis, on prend ou on prend pas, la méthode, comme les avis. Mais bon, ce que j'en dis moi... hein... je retourne jouer ailleurs.
sourimimi Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 :D Désolée d'en lasser certains, mais ce qui me hérisse le poil, c'est la mise en avant d'une méthode ou d'une autre... En maternelle nous ne sommes pas dans l'apprentissage codé;nous nous devons d'apporter aux enfantsles outils ... pour apprendre plus tard. C'est le comportement de lecteur que nous devons mettre en place et éveiller leur curiosité et l'envie de ... La meilleure façon de faire ça est de multiplier les propositions car finalement nous ne savons pas de quelle manière précise un individu apprend à lire. Se fixer sur une méthode : Boscher, Alphas, Boulanger, etc. c'est enfermer les jeunes enfants dans un mode et si la façon de procéder n'est pas la leur, on aura raté l'essentiel ! Je suis donc tout à fait d'accord pour que chacun ait son avis sur la question... On peut bien en débattre MCD
drinedrine Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 :D Désolée d'en lasser certains, mais ce qui me hérisse le poil, c'est la mise en avant d'une méthode ou d'une autre... En maternelle nous ne sommes pas dans l'apprentissage codé;nous nous devons d'apporter aux enfantsles outils ... pour apprendre plus tard. C'est le comportement de lecteur que nous devons mettre en place et éveiller leur curiosité et l'envie de ... La meilleure façon de faire ça est de multiplier les propositions car finalement nous ne savons pas de quelle manière précise un individu apprend à lire. Se fixer sur une méthode : Boscher, Alphas, Boulanger, etc. c'est enfermer les jeunes enfants dans un mode et si la façon de procéder n'est pas la leur, on aura raté l'essentiel ! Je suis donc tout à fait d'accord pour que chacun ait son avis sur la question... On peut bien en débattre MCD on voit qu'on a fait le ménage,ici !
Watteau Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 A titre d'exemple et cela date d'une dizaine d'années , quand j'avais des TPS/PS jamais scolarisés , voici à peu près la progression que j'avais; Activités autour de l\'écrit prénom PETITS.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant