Aller au contenu

Travail sur le prénom en PS


Val53

Messages recommandés

:D :D

Désolée d'en lasser certains, mais ce qui me hérisse le poil, c'est la mise en avant d'une méthode ou d'une autre...

En maternelle nous ne sommes pas dans l'apprentissage codé;nous nous devons d'apporter aux enfantsles outils ... pour apprendre plus tard.

C'est le comportement de lecteur que nous devons mettre en place et éveiller leur curiosité et l'envie de ...

La meilleure façon de faire ça est de multiplier les propositions car finalement nous ne savons pas de quelle manière précise un individu apprend à lire.

Se fixer sur une méthode : Boscher, Alphas, Boulanger, etc. c'est enfermer les jeunes enfants dans un mode et si la façon de procéder n'est pas la leur, on aura raté l'essentiel !

Je suis donc tout à fait d'accord pour que chacun ait son avis sur la question... On peut bien en débattre :smile:

MCD

Oui, d'accord, je me suis peut-être un peu emportée l'autre jour.

Mais je ne faisais que répondre à la question de Drinkette qui sollicitait l'avis de ses collègues.

Bon, c'est vrai, j'ai extrapolé sur la démarche de Françoise Boulanger. Ma réponse débordait alors peut-être du sujet.

Tant pis.

Cependant, si je pense qu'une démarche est excellente, je ne vois pas pourquoi je ne la conseillerais pas aux collègues. Car, non, ce n'est pas une méthode de lecture, mais une démarche de découverte de l'écrit, qui "éveille la curiosité des enfants et leur donne envie de..." Les propositions de jeux, d'activités, les outils proposés sont multiples, variés et extrêmement riches. Rien n'est imposé et ce n'est pas un enseignement.

Enfin, si ça vous intéresse, allez voir par vous même...

Toujours est-il que pour la reconnaissance du prénom ( revenons au sujet du post ),voilà comment je fais:

- Je donne le prénom sans la photo ( pas de photo non plus au porte-manteau ).

- Je le donne individuellement (en demandant à l'enfant s'il veut que je lui donne son prénom).

- Je l'écris sur une grande étiquette devant l'enfant, que je lui donne comme un cadeau.

- Je ne le propose qu'en script, avec la majuscule.

- Lorsque tous les enfants ont leur prénom, nous jouons avec, en grand groupe.

- Si l'enfant le désire, il peut le recomposer à l'aide de lettres mobiles ou sur l'ordinateur.

- Les enfants ont le droit de jouer avec les étiquettes des prénoms de la classe ( ils inventent des jeux ou reprennent librement ceux proposés collectivement ).

- Je n'évalue pas par écrit la reconnaissance du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    5

  • sourimimi

    4

  • Drinkette

    4

  • loreleï02

    3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...