Aller au contenu

lecture en réseau sur les contes d'Andersen

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je souhaiterais mettre en place prochainement en classe un projet en littérature sur Andersen et ses contes. malheureusement pour moi, la "lecture en réseau" évoque très peu d'idées chez moi....

alors si quelqu'un a déjà tenté dans sa classe ou a quelques idées...je suis preneuse! :P

Posté(e)
malheureusement pour moi, la "lecture en réseau" évoque très peu d'idées chez moi....

Pour moi aussi, c'est dur!!!

En période 1, j'ai un peu travaillé là dessus.

J'avais fait lire Le petit soldat de plomb aux CE2, la petite fille aux allumettes aux CM1 et la petite sirène aux CM2 (livres de la liste littérature).

Chaque groupe a ensuite résumé l'histoire aux autres (un peu faussé car quand on travaillait dessus, les autres (en autonomie) entendaient ce que l'on disait, et en plus, ce sont des histoires connues par certains élèves (mais pas tant que ça...).

Ensuite, nous avions cherché dans la BCD les contes d'Anderson et j'en avais emprunté à la bibliothèque. Seul hic, j'avais prévu qu'ils les liraient au fur et à mesure et ça n'a pas été le cas. Ils sont restés au fond de la classe.... immobiles!

Là, sur le policier que l'on fait en ce moment, j'ai repris le même système de livres à lire à la maison mais je les fait tourner. Il y a plusieurs livres policiers dans une caisse (romans, albums) et ils doivent TOUS en lire au moins 2 sur la période. Et là, ça fonctionne, ils les lisent! Youpi...

Le top avec les contes d'Anderson, c'est qu'ils sont libres et que tu les trouve déjà tapé sur le net