Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aurai deux petites questions à vous poser :

- je recherche des titres de livres de science-fiction pour des élèves de CE2

- je n'arrive pas trop à faire la différence entre mythe et légende!!!!

merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir!

En science fiction, il y a cyber@ la sorciere du net et le monde d'en haut. Ils sont tous deux dans la liste officielle du cycle 3, mais ils sont peut être trop difficile à aborder avec des enfants de début de cycle : il faut voir!

voilà.

a+

Posté(e)

Le môme en conserve est fantastique et sciences fiction.

Fille de la tempête de B. Bottet est plutôt une légende...

Posté(e)

Peux-tu en dire davantage Cecilou ?? (un peu de mal avec quelques notions de LDJ.. désoéle.. :blush: )

Je vois que tu es bien présente dans cette partie de forum, et sincérement merci pour le temps que tu passes à répondre aux questions de chacun. C'est vraiment super gentil et ce n'est pas tout le monde qui ferait ça!

Posté(e)
Peux-tu en dire davantage Cecilou ?? (un peu de mal avec quelques notions de LDJ.. désoéle.. :blush: )

Je vois que tu es bien présente dans cette partie de forum, et sincérement merci pour le temps que tu passes à répondre aux questions de chacun. C'est vraiment super gentil et ce n'est pas tout le monde qui ferait ça!

Merci, merci :blush:

Bien qu'il ne faut pas trop exagérer... :D

Que voudrais-tu savoir (et que je puisse répondre)?

Pour la différence mythe et légende, je dirai qu'un mythe est plus symbolique, allégorique comme le myhe de la caverne de Platon, celui de la horde primitive de Freud. Le mythe est un récit qui explique les mystères de l'homme et du monde.

La légende est un texte (oral) qui se transmet de génération en génération et qui fait partie de la mémoire collective.

D'autres titres en sciences-ficiton:

La série des Yoko Tsuno, des Valérian (BD).

Virtuel, attention danger – Christian Grenier – Milan

L’ordinatueur – Christian Grenier – Cascade - Rageot

L’orpheline de Mars – François Sautereau – Cascade - Rageot

La sorcière d’avril – Bradbury – Actes Sud junior

Posté(e)
Pour la différence mythe et légende, je dirai qu'un mythe est plus symbolique, allégorique comme le myhe de la caverne de Platon, celui de la horde primitive de Freud. Le mythe est un récit qui explique les mystères de l'homme et du monde.

La légende est un texte (oral) qui se transmet de génération en génération et qui fait partie de la mémoire collective.

C'est bien ça. Le mythe est "en amont", et on parle souvent de "mythe fondateur" ou de "récit des origines", qui est propre à une culture et qui remonte à la nuit des temps. Il tente de donner des explications à l'inexplicable : l'apparition de l'homme, de l'eau sur la terre, de la souffrance, etc. Il peut être intéressant de relire les bases de la mythologie grecque (les titans, Zeus, Jupiter, etc.) pour en avoir un bon exemple. Ce sont des sujets universels, qui ont souvent inspiré les peintres ou les sculpteurs, par exemple. Il existe aussi des mythes dans la culture scandinave, dans la culture japonaise, etc.

Voici quelques lignes que j'avais trouvées dans un ouvrage sur la question :

"Les mythes nous sont parvenus sous forme écrite, ils sont anonymes et collectifs. Leur passé est celui de la génèse et de la création, ils ne commencent pas par "il était une fois". Je ne me souviens plus ni du titre, ni de l'auteur, sorry. :cry:

En théorie, la légende est propre à un lieu et à une époque (temps/espace), et elle décrit comment une situation présente trouverait son explication dans un événement - imaginaire - du passé. La légende constitue "un pont entre le passé et le présent", et elle est en général datée. Effectivement, les légendes se transmettent de génération en génération, comme le dit cecilou80m, et font partie de la culture d'un village, d'une région, d'un peuple. Il peut y avoir commémoration collective d'une légende, à une date ou une période de l'année.

"Le Joueur de flûte de Hammelin" est, à mon avis, un bon exemple de légende, tout comme "La revanche de Lili Prune" (Ponti), qui peut se lire comme une véritable légende dans l'univers fantastique de l'auteur...

Pour vous éclairer davantage, voici encore quelques lignes, issues du même ouvrage :

"(Les légendes) témoignent de la richesse culturelle et de l'histoire d'un village, d'une contrée, d'une région ou d'un pays. Une légende peut être définie comme un récit d'exploits réalisés par des personnages ayant vraisemblablement existé, mais qui étaient censés disposer de pouvoirs surnaturels, amplifiés par l'imaginaire de ceux qui ont transmis la légende. La légende tend à expliquer des événements dont on ne peut comprendre les raisons de leur apparition. Elle est un moyen d'initier le nouveau-venu ou l'étranger qui arrive, et elle est sensée attirer et repousser à la fois le voyageur aventureux. Le héros de la légende est soumis à la condition commune à tous les humains : c'est au coeur de son quotidien que surviennent les éléments qui le feront entrer dans le monde légendaire. Les légendes sont souvent apparentées à la sorcellerie et au diable. "

PS. Un exemple d'ouvrage de science fiction : La petite joueuse d'échecs (dans la liste cycle III)