Yaka... Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 JE travaille sur les pays du monde avec mes élèves. Je voudrais leur faire faire un documentaire sur des animaux de différents pays (pingouin, serpent pyhton (on lit "Zékéyé et le serpent pyhton"...° Comment est-ce que je pourrais m'y prendre? Je trouve ça compliqué de les laisser chercher dans des livres, puisqu'ils ne sont pas encore autonomes en lecture (et j'en ai beaucoup) . Ou alors, ils imaginent à partir des images, et je valide ou non, en lisant?? Je leur apporte les info, et c'est à eux de faire des phrases correctes? Si vous avez des idées, merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Je viens de faire avec mes CP des cartes d'identité des animaux d'afrique, suite à la lecture de Zékéyé. 1ère séance: 1/2 groupe en BCD avec notre EVS (ça aide c'est sûr ), mission: trouver des livres sur les animaux d'Afrique (recherche à 2) séance suivante: retour en BCD avec l'EVS, tjs en 1/2 groupe par équipes de 2: remplir la carte d'identité de l'animal choisi par l'équipe (tt le monde a un animal différent) Nom Couleur Taille / Poids Nourriture Vie de famille (reproduction) Séance 3: terminer de remplir (ah ça c'est long!!) avec l'aide de la maîtresse Séance 4: on recopie au propre En parallèle, ils ont dessiné les animaux choisis avec la méthode "J'apprends à dessiner les animaux d'Afrique". Demain, dernière séance: on colle les animaux à côté des cartes d'identité correspondantes sur des affiches de couleurs et on accroche dans le couloir pour que tout le monde puisse lire! Bon moi ils se débrouillent bien en lecture mais ça ne veut pas dire qu'ils sont 100% autonomes. Tu peux leur indiquer le passage où ils peuvent trouver telle ou telle info et ils doivent lire (il faut que ce soit court mais certains livres sont bien faits et accessibles). Souvent les illustrations aident (par exemple quand tu vois l'image du lion qui chasse c'est que ça parle sûrement de nourriture). Il y a donc un travail de prise d'indice dans le livre. Mais l'envie y est et la motivation aussi. Il ne faut pas avoir de scrupules à les aider. L'essentiel est qu'ils comprennent que les livres sont là aussi pour apprendre des choses, pour donner des informations sur tel ou tel sujet. Pour ce qui est des phrases, comme c'est une carte d'identité ils ont rempli très succintement (Afrique, buffles...). Ensuite, je leur ai demandé de faire des phrases à certains endroits et j'ai corrigé les fautes (ce n'est pas l'objectif). Bon j'attends de voir leurs bouilles demain quand on va afficher ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 10 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2007 C'est pas mal ce que tu proposes, mais je n'ai pas de BCD... Un élève m'a apporté un livre sur les pythons; je crois que je vais leur montrer en collectif, on commentera les pages (si je vois le python qui attaque une biche, c'est que ça parle de nourriture) puis par groupe je leur donnerai des documents trouvés sur internet par exemple (et que j'aurais sélectionnés) ou des photocopies de pages du livre... Chaque groupe me fera une phrase et un dessin sur le thème (un groupe travaiilera usr la nourriture, un sur les caractéristiques....on verra ce que ça donne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Nous avons travaillé avec les miens sur le loup (savoir ce qui était vrai dans les contes et ce qui était faux par exemple à propos de l'alimentation), ils ont listé les questions auxquelles on voulait trouver une réponse, puis recherche de livres en BCD, essayer de repérer par groupe à quel endroit de quel docs en pouvait trouver la réponse à telle question, commencer à écrire par groupe les réponses, ensuite j'ai selectionné des photos et des petits textes des diffs docs pour en fabriquer un plus simple sur lequel on a travaillé en lecture et à partir duquel on a extrait la structure d'une page de documentaires, puis finalisation du panneau documentaire sur le loup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vodoo Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 marie c'est vraiment drôle car je viens de faire exactement la même chose avec mes ce1! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tetine Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 Nous avons travaillé avec les miens sur le loup (savoir ce qui était vrai dans les contes et ce qui était faux par exemple à propos de l'alimentation), ils ont listé les questions auxquelles on voulait trouver une réponse, puis recherche de livres en BCD, essayer de repérer par groupe à quel endroit de quel docs en pouvait trouver la réponse à telle question, commencer à écrire par groupe les réponses, ensuite j'ai selectionné des photos et des petits textes des diffs docs pour en fabriquer un plus simple sur lequel on a travaillé en lecture et à partir duquel on a extrait la structure d'une page de documentaires, puis finalisation du panneau documentaire sur le loup. SAlut! JUstement c'est ce que je fais à la rentrée avec mes CP/CE1. Je me demandais si le document que tu leur a présenté par la suite devait les aider à affiner leurs recherches ou si il servait pour la lecture et pour dégager la structure du documentaire. Quant à la recherche, chaque groupe était chargé d'un thème ou est-ce qu'ils devaient chercher tout ce qu'ils pouvaient trouver sur le loup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 Le document final servait surtout pour dégager la structure, il n'apportait rien de nouveau (c'était un montage de textes déjà vus) Pour la recherche les enfants avaient définis des thèmes et se les étaient répartis par groupe : cela cible la recherche et permet de balayer d'avantage d'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tetine Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 Le document final servait surtout pour dégager la structure, il n'apportait rien de nouveau (c'était un montage de textes déjà vus)Pour la recherche les enfants avaient définis des thèmes et se les étaient répartis par groupe : cela cible la recherche et permet de balayer d'avantage d'info Merci beaucoup : : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant