Aller au contenu

récapitulatif sur les possibilités de plantations dans la classe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voulant travailler sur les plantations avec mes loulous, j'ai fait des recherches et je suis allée faire un tour à la jardinerie... Donc voici un bilan des graines possibles de semer en classe ( rendements assez rapides...). Pouvez-vous donner votre avis sur les graines les mieux adaptées SVP car je m'y perds...

Voici la liste :

- radis

- haricots

- lentilles ( la jardinerie n'a pas pu me dire si c'est une bonne idée ou pas )

- fèves

- pois de senteur

- oeillet d'inde

- persil

- herbes aromatiques ( lesquelles? )

- tournesols

Merci pour vos avis...

PS : Je précise que je veux planter des légumes et des fleurs et que les herbes aromatiques seront offertes à la fête des mères.

Posté(e)

L'année dernière, on a planté des radis en extérieur. Ca pousse assez vite (3-4 semaines), c'est facile à faire pousser (résistant), en plus généralement les enfants ne veulent pas y toucher à la maison, alors que là, ils sont curieux d'y goûter car c'estleur production ! :D

Pour les oeillets d'inde, tu peux rapidement les voir sortir de terre (tige + 2 feuilles), par contre, il faut trèèès longtemps avant d'obtenir des fleurs (je pense que les fleurs ne viennent pas la première année). J'ai dû ruser pour la fête des mère l'an dernier: en un week end, nos pousse riquiqui sont devenues des plantes épanouies :P ... Pas très honnêtes tous ça!

Les herbes aromatiques à partir de graines, il me semble que ça met aussi pas mal de temps à donner des plantes "correctes". Mais là, je me trompe peut-être...

Posté(e)
Voici la liste :

- haricots

Plutôt mitigé avec les plantations de haricot. Parfois, ils poussent très bien (coton ou terre) et d'autres fois, tu n'as même pas une pousse. J'avais demandé à l'IUFM les raisons : on m'a dot qu'il pouvait s'agir de la graine elle-même : si elle est trop vieille, elle ne donne rien. En général, je plante des graines supplémentaires au cas où celles des enfants ne poussent pas.

- lentilles

J'utilise les lentilles comme plantations TRES rapides : on les mets dans une assiette avec un fond d'eau puis après trois jours, on voit déjà les racines sortirent. Même pas besoin de terre.

Posté(e)

Une plante arômatique à offrir pour la fête des mères : je trouve l'idée super!

quelqu'un pourrait-il nous renseigner? car je n'y connais pas grand chose moi non plus...

Combien de temps avant planter? Quelle plant arômatique pousse le mieux?

D'avance merci!

Posté(e)
Une plante arômatique à offrir pour la fête des mères : je trouve l'idée super!

quelqu'un pourrait-il nous renseigner? car je n'y connais pas grand chose moi non plus...

Combien de temps avant planter? Quelle plant arômatique pousse le mieux?

D'avance merci!

Pour les plantes aromatiques, j'ai regardé avec la dame de la jardinerie, ça prend 2-3 mois mais bon, ça veut dire quoi? ça donne une plante comment? :huh:

Posté(e)

J'ajouterais le blé à ta liste, ce n'est pas une graine contrairement à une idée répandue mais la différence entre les concepts graine et fruit n'est pas à la portée d'un enfant de maternelle à mon avis... Le blé germera aussi facilement que les lentilles.

Pourquoi ne pas demander aux enfants d'apporter des graines ? La mascotte de la classe peut éventuellement participer en apportant quelques non-graines (une coquillette ou un gravillon ou un grain de café ou de riz par exemple).

Pour le semis des arômatiques c'est long c'est vrai mais tu peux essayer la ciboulette ou le persil (pas sûr qu'il y en ait assez pour faire un bouquet pour la fête des mères à moins d'en acheter en godets).