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bonjour,

dans la classe, beaucoup d'enfants passent leur temps à bavarder malgrè mes interventions.

du coup des activités ne sont pas finies.puis-je les donner à finir à la maison le week end?

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bonjour,

dans la classe, beaucoup d'enfants passent leur temps à bavarder malgrè mes interventions.

du coup des activités ne sont pas finies.puis-je les donner à finir à la maison le week end?

S'il s'agit de devoirs écrits, on ne peut que répéter qu'ils ne sont pas autorisés, quelles que puissent être les opinions des uns ou des autres sur la question. S'il ne s'agit pas de devoirs écrits, la réponse est oui.

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Je marque de travailler l exo à l oral avec un adulte et je reprends en correction collective le lundi. Ca m est arrivé 2 fois pour mes ce1 depuis le début de l année, sur des questions de lecture, deux jours où ils ne faisaient rien... <_<

Edit: et je ne sanctionne pas ceux qui ne le font pas non plus à la maison, bien sûr!

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Edit: et je ne sanctionne pas ceux qui ne le font pas non plus à la maison, bien sûr!

:huh: j'ai du mal à saisir, tu leur donnes à travailler à l'oral mais comment s'assurer qu'ils l'aient tous fait? et s'ils ne le font pas , tu ne sanctionnes pas. A ce compte là, autant ne rien donner et refaire tout en classe, non? :huh: Peux tu m'expliquer ton point de vue :blush: je comprends pas trop ton mode de focntionnement. :blush:

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bonjour,

dans la classe, beaucoup d'enfants passent leur temps à bavarder malgrè mes interventions.

du coup des activités ne sont pas finies.puis-je les donner à finir à la maison le week end?

Je pense que ton problème se situe au niveau de ton autorité...

Comme certains élèves ne t'écoutent pas, tu voudrais les punir par des devoirs à la maison et tu comptes sur l'aide d'un parent: dans ce cas, tu délègues ton autorité, et ce n'est vraiment pas crédible! Les enfants risquent de moins te respecter.

De plus, certains élèves ne seront pas aidés à la maison, d'où des écarts grandissants entre les élèves.

Tu dois restaurer ton autorité: punis les bavards sur le coup, ce qui les marquera plus: les installer seuls à une table, les priver de 5 ou 10 minutes de récré, les envoyer dans une autre classe faire le travail seul (puisqu'ils estiment ne pas avoir besoin de t'écouter)...

Posté(e)

Je pense que c'est trop facile de ramener cela à simplement une histoire d'autorité.

Certains ont des classes ou les gosses sont géniaux (comme la mienne hihi) et certains ont des classes ou quoi que tu fasses, il y aura toujours des élèves bavards ou qui retarderont le groupe... (à moins d'être un dieu grec hihi)

Après, je n'ai pas de proposition pour ton problème de départ, mais fais gaffe, les devoirs écrits peuvent se retourner contre toi... (plainte au directeur...)

Posté(e)
Edit: et je ne sanctionne pas ceux qui ne le font pas non plus à la maison, bien sûr!

:huh: j'ai du mal à saisir, tu leur donnes à travailler à l'oral mais comment s'assurer qu'ils l'aient tous fait? et s'ils ne le font pas , tu ne sanctionnes pas. A ce compte là, autant ne rien donner et refaire tout en classe, non? :huh: Peux tu m'expliquer ton point de vue :blush: je comprends pas trop ton mode de focntionnement. :blush:

Avec 9 CE1, c est vite fait de voir qui a fait et qui n a pas fait à la maison... ça permet de les sensibiliser, de creuser un peu parce que certains parents suivent leur enfant et je reprends en correction collective, après avoir demandé de marquer la réponse sur l ardoise par exemple. Pourquoi le donner à la maison à l oral? Uniquement quand ils ont bavardé et qu ils alignent une série de points noirs (= travail pas fait) pour sensibiliser les parents.

J ajoute que c est très rare, ça m est arrivé deux fois depuis le début de l année, et seulement du vendredi au lundi...

Les devoirs, c est habituellement:

lire la feuille de lecture (syllabes, mots, texte)

apprendre 10 à 12 mots en une semaine pour la dictée du vendredi

revoir la leçon de français quand on va continuer sur la même notion/ la leçon de maths, histoire de savoir de quoi on parle...

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Pour les devoirs, effectivement, c'est interdit et depuis fort longtemps du moins pour les devoirs écrits (directive de 1954, il me semble).

Mais j'ai constaté avec les années que moins on donnait de travail à la maison, plus certains parents faisaient travailler leur enfant. Du coup, certains voyaient des notions inadaptées à leur niveau ou à leur âge. Quant aux quantités, cela pouvait aller jusqu'à 1h30 quotidiennement!!

Donc, je pense qu'il faut donner du travail et comme tout ce que l'on fait, si c'est fait intelligemment et en ayant au préalable expliqué aux parents ce que l'on attend, les choses se passent bien ZEP ou pas ZEP. (j'ai expérimenté longuement les deux)

Il me semble qu'il ne faut pas se leurrer en se disant que les élèves en auront assez au collège et qu'ils apprendront à ce moment-là. S'ils n'acquièrent pas une habitude dès le primaire, ils n'y parviendront jamais, surtout s'ils sont en difficuté.

Pour ce qui est de Talouma, je ne pense pas effectivement que de faire terminer les activités à la maison soit bénéfique ni pour toi et ni pour les élèves. Cela reviendrait à déléguer la tâche d'enseigner aux parents, ce qui n'est pas leur rôle.

Dans les classes bavardes et peu attentives, j'avais plutôt tendance à faire des séances courtes et ryhtmées ou les élèves étaient très actifs en alternant avec des séances d'activité d'entraînement plus calmes. On a parfois des années difficiles!!

Posté(e)
Pour les devoirs, effectivement, c'est interdit et depuis fort longtemps du moins pour les devoirs écrits (directive de 1954, il me semble).

Mais j'ai constaté avec les années que moins on donnait de travail à la maison, plus certains parents faisaient travailler leur enfant. Du coup, certains voyaient des notions inadaptées à leur niveau ou à leur âge. Quant aux quantités, cela pouvait aller jusqu'à 1h30 quotidiennement!!

tout à fait d'accord, au début de l'année je donnais peu de devoirs car je savais que les devoirs écrits étaient interdits et qu'étant en REP dans un quartier plutôt défavorisé il n'y aurait pas forcément un suivi parental pour tous. Le soucis c'est que quand j'ai rencontré les parents au moment des évaluations CE2, beaucoup m'ont dit qu'ils trouvaient qu'il n'y avait pas assez de devoirs et me demandait souvent quoi travailler avec leurs enfants à la maison. J'avais beau leur dire qu'on travaillait déjà beaucoup en classe ils ne m'écoutaient pas forcément, on en était à l'addition en colonne que certains parents apprenaient déjà la multiplication à leur gamin :wacko:

Du coup, j'en ai rajouté une couche , avec les mots à apprendre quotidiennement, je rajoute toujours un petit exo de maths ou des opérations à faire et un tit exo (3 phrases) sur la notion qu'on aborde en français par exemple.

Pour ce qui est du problème du post d'origine, je pense qu'effectivement il vaut mieux sanctionner au moment où les élèves ne suivent pas, comme ce qui a été proposé les exclure et leur faire faire le travail dans une autre classe, les mettre tout seul dans la classe, ou le faire finir pendant la récré (même si beaucoup ne sont pas d'accord pour punir pendant la récré, je pars du principe que s'ils prennent leur récré pendant la classe ils ne la prennent pas pendant la récré même si de toutes façons je les laisse aller jouer minimum 5 minutes ) .

Posté(e)
Du coup, j'en ai rajouté une couche , avec les mots à apprendre quotidiennement, je rajoute toujours un petit exo de maths ou des opérations à faire et un tit exo (3 phrases) sur la notion qu'on aborde en français par exemple.

Je trouve ça vraiment vraiment dommage :(

Dans l'école de monfils aussi, il ya des parents qui font travailler leurs enfants "à côté". Je crois qu'il y en aura toujours et que ce n'est pas en donnant des devoirs qu'on résoudra ça.

Il faut expliquer aux parents que c'est trop de faire travailler leur enfant le soir. Que ça ne leur rend pas service. Que pour leur équilibre ils ont besoin de jouer, de s'aérer la tête.

Que si vraiment ils veulent leur faire faire quelquechose ils peuvent regarder dans les cahiers les endroits où leur enfant a du mal, et travailler ces notions là pour les consolider plutôt que d'essayer d'avancer plus vite que la musique (avec risque que l'enfant s'ennuie quand il abordera la notion en classe s'il l'a déjà vue à la maison etc)...

...et ne pas coller toute la classe à ce régime sous prétexte qu'il y a des parents qui le font ! Les parents qui ne t'écouteront pas et feront le choix du surmenage pour leur enfant, ce sera leur problème. Ce n'est pas une raison pour imposer ce régime à toute la classe, je trouve.

Encore une fois, 6h de travail par jour pour un enfantd e primaire, c'est déjà beaucoup. OK pour relire des leçons, mais un exercice de maths et un de français chaque jour, je trouve ça énorme.

Je suis bien contente que mon fils de CE1 n'ait pas ça à faire parce que je ne sais pas comment je m'en sortirais en le récupérant à 18h ou 18h30 au centre de loisirs. Ou plutôt si, on serait obligés de décaler le diner du soir(des deux enfants : la petite paierait pour le grand) donc les coucher plus tard. Ils seraient plus fatigués. On aurait tout gagné :(

Posté(e)
Du coup, j'en ai rajouté une couche , avec les mots à apprendre quotidiennement, je rajoute toujours un petit exo de maths ou des opérations à faire et un tit exo (3 phrases) sur la notion qu'on aborde en français par exemple.

Je trouve ça vraiment vraiment dommage :(

Dans l'école de monfils aussi, il ya des parents qui font travailler leurs enfants "à côté". Je crois qu'il y en aura toujours et que ce n'est pas en donnant des devoirs qu'on résoudra ça.

Il faut expliquer aux parents que c'est trop de faire travailler leur enfant le soir. Que ça ne leur rend pas service. Que pour leur équilibre ils ont besoin de jouer, de s'aérer la tête.

Que si vraiment ils veulent leur faire faire quelquechose ils peuvent regarder dans les cahiers les endroits où leur enfant a du mal, et travailler ces notions là pour les consolider plutôt que d'essayer d'avancer plus vite que la musique (avec risque que l'enfant s'ennuie quand il abordera la notion en classe s'il l'a déjà vue à la maison etc)...

...et ne pas coller toute la classe à ce régime sous prétexte qu'il y a des parents qui le font ! Les parents qui ne t'écouteront pas et feront le choix du surmenage pour leur enfant, ce sera leur problème. Ce n'est pas une raison pour imposer ce régime à toute la classe, je trouve.

tout ça a été expliqué aux parents qui étaient pour la plupart tous demandeurs, j'ai rajouté des devoirs mais si tu regardes ce que j'ai rajouté je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils en ont pour 1 heure de travail tous les soirs (à peine 15 minutes tout au plus) et je préfère autant qu'ils travaillent sur ce qu'on est en train de faire plutôt que de faire autre chose totalement décroché...

Et je suis étonnée que ton fils qui reste au centre de loisirs le soir n'y fasse pas ses devoirs :huh:

ça n'est jamais simple de composer avec les attentes des parents, je les ai écoutés et j'ai pris en compte leur demande tout en la conformant à ce que j'attends des devoirs du soir...Je suis la seule PE de l'école à ne JAMAIS donner de devoirs le week-end pour que les enfants en profitent à fond pour se reposer...

Posté(e)
Et je suis étonnée que ton fils qui reste au centre de loisirs le soir n'y fasse pas ses devoirs :huh:

Je m'insère dans la discussion.

Je partage grosso modo le point de vue de charivari car je suis dans le même cas qu'elle.

Mon fils va à la garderie , affiliée Jeunesse et Sport il est donc interdit d'y faire les devoirs (inscrit dans le reglement intérieur ) ce n'est pas une étude surveillée mais bien un temps de loisirs pour lequel les animateurs ont à monter un projet.

Au début de l'année , mon fils avait environ une heure de devoirs (exercices écrits + lecture ) tout en les faisant facilement.

Résulat, certains soirs il terminait ses devoirs vers 19 h 30 + le bain + le diner.... sachant qu'il se lève à 7 h je trouvais ça raide.

Entre parents on était tous d'accord qu'il y en avait trop. Depuis le retour de janvier, la maitresse a réduit le nombre de devoirs. Il se trouve que plusieurs parents l'ont rencontré individuellement pour parler de leur enfant et je sais que certains l'ont informé des difficultés liées à la quantité de devoirs, je pense qu'elle en a tenu compte. ;)

Je pense que nous ne devons pas ceder à la pression des parents sur ce sujet. Soit on en donne par ce qu'en tant qu'enseignant on pense que c'est une nécessité(et qu'on est capable d'expliquer pourquoi on ne respecte pas la loi).

Soit on ne donne que des leçons parce que c'est ce que nous pensons ... :)

Je crois qu'il y a autant de réponses que d'enseignants sur ce sujet .... l'important étant de faire comme on le croit en tant qu'enseignant pour pouvoir plus facilementd défendre son point de vue.

En ce qui me concerne pas de devoirs écrits : au maximum 3 ou 4 opérations en math (et ca a du arriver 2 fois ).

J'ai une élève très lente, et qui parfois joue de sa lenteur. En accord avec ses parents, elle a eu au début de l'année des exercices à finir chez elle mais c'était dans le cadre d'un contrat et pour l'inciter à travailler plus vite (et moins parler :P ).

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