Cédric45 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Oui, je crois que tant que les choses sont faites en bonne intelligence parents/enseignant, les élèves/enfants en bénéficient. Pour ma part, je ne pense pas que les devoirs doivent être une surcharge de travail à la maison. J'en donne pour les raisons expliquées un peu avant mais aussi parce que je pense qu'il est souhaitable que les parents d'élève (le cas me concerne aussi) s'investissent dans la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi chaque travail donné à la maison est un entraînement ou un rappel de ce qui a été vu en classe. Toujours du systématique donc rarement sujet à discussion. Il est toujours donné en avance (deux jours minimum) et jamais pendant le week-end. Avec ce système 24 parents sur 25 approuvent le fonctionnement. Les élèves apprennent à s'organiser dès le CE2. Alors doit-on appliquer 100% du texte ou avoir une école ouverte et à l'écoute des demandes parfois légitimes des parents...? A chacun de trouver sa solution pour le bien de nos élèves!
xtelle04 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Bien exigeant nous sommes, nous parents... Mon petit coeur, en CE1, a des "devoirs" tous les jours, même pour le WE, mais ils sont toujours donnés en avance pour 2 raisons, choix initial des enseignants (j'ai discuté avec eux) et donc vous l'aurez compris, il y a 2 enseignantes : Lundi-Jeudi et Mardi-Vendredi et 1 samedi sur 2. Mon amour (je l'aime et je le dis!) a bien compris le truc et elle fait d'elle-même ses devoirs en avance, pour s'en débarraser (c'est vraiment ça!) et n'avoir plus qu'une petite révision au moment voulu. Les maîtresses ont fait une réunion parents-prof en début d'année, après 3sem de mise en place. Elles ont tout expliquées leur fonctionnement (qui? quand? comment?) et ont même dit des vérités de Lapalisse. Elles nous ont fait un compte-rendu écrit, qui nous a été remis 2jours après! Et bien croyez-moi, un mois après, il y en avait -des parents et donc des pauvres enfants!- qui n'avait toujours pas compris. Triste réalité! J'approuve ce système et je ne cherche pas à trop en faire même si des fois, il n'y a qu'une lecture. Bon, d'accord, ma petite chérie fait la lecture obligatoire, et ensuite je lui pose des questions, pour vérifier sa compréhension mais c'est tout. Il y a 2 opérations à faire et bien on les fait. Si il y a une erreur, ben on s'explique, j'attends un peu (1h) et on en fait juste une supplémentaire. Ainsi, tout passe bien, sans heurt, sans cri et même avec beaucoup d'enthousiasme ! Bon, ok, ma fille est extraordinaire : elle comprend ce qu'on lui demande et n'a pas de probleme dans les apprentissages (par contre, elle est bavarde telle mere, telle fille !!! et super lente le matin! la reine de la glandouille!!! c'est pas de moi ça!). je plaisante. Elle est unique (dieu merci! ) comme chaque enfant ! L'ecole doit être un lieu d'écoute et de partage. Tout doit être traité au cas par cas, comme dans l'exemple de mtl37. Vous tous dites, les parents doivent s'intéresser et s'investir dans la scolarité de leur enfant. Moi, je rencontre des parents plutôt pour qui il y en a trop ! Les devoirs donnés se font en 10-15 min pour un enfant sans difficulté (lecture+ortho ou calcul). Mais, il y en a qui sont bornés et leur petit chéri, ben il est leur bébé et pis, "il a des problèmes, des difficultés... On lui en demande trop ... Il a déjà passé 6h à étudier à l'école,... Il est hyper sensible... Et puis, c'est interdit les devoirs d'après les textes (là, je m'insurge... "ce sont les devoirs écrits" et puis comme le rappelle cedric45, "il s'agit une révision de ce qui a été vu en classe", il faut bien que ça s'ancre ).. Ouais, mais, nous, de notre temps (1975-1984), on n'en faisait pas autant ! (Je n'en suis pas convaincue. Je ne m'en souviens pas trop, par contre, je ne faisais pas autant de sport et de musique, ça c'est sûr!) Bref, des fois, j'en envie d'exploser. En conclusion, mon credo : "Faites faire les devoirs correctement à vos enfants : il y a qu'une lecture , et bien faites-la ensemble et discutez en. Y a qu'une règle à apprendre, apprenez et vérifiez si la précédente est encore fraîche ! Ce soir, il n'y a rien : profitez de cette instant, en famille ou seul(e) avec votre enfant pour faire un jeu (scrabble, vocabulon, Les incollables, yam, dame...)". Pas top, mon programme ?
Tahoney Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je suis bien d'accord pour dire qu'une lecture, une leçon à relire, c'est tout à fait normal. Ce qui est anormal et inefficace, c'est d'avoir à faire des exercices à la maison. Ancrer les choses vues en classe en revoyant ses cours, ça paraît logique. Faut que ça "entre". Mais à quoi servent les exercices ? Systématisation ? Ce n'est pas à la maison que la systématisation doit être faite, parce que ceux qui n'ont pas compris risquent de systématiser des erreurs, et là après on est bien avancés ! Les parents ne sont pas tous aptes à aider, et même quand ils sont aptes, ils n'en ont pas tous le temps. Donc on retrouve des gamins livrés à eux-même devant des exercices, ce qui n'avance à rien.
demars Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour, Je suis d'accord avec les non-devoirs écrits, notamment pour la plupart des raisons données au-dessus (temps disponible surtout, égalité des chances, inutilité car c'est en classe qu'on apprend, pas chez soi). Je donne juste 3 opérations d'une semaine sur l'autre, histoire qu'ils n'oublient pas. Par contre, je donne les devoirs 1 semaine à l'avance (sauf 2-3 trucs bien précis : Poésie du vendredi/samedi au lundi par exemple. Ainsi, les parents ont le temps de s'organiser pour faire faire les devoirs (révision/apprentissage de leçons) et ainsi ils peuvent profiter du week-end pour le faire. Si on ne donne pas de devoirs le week-end, quand les parents auront-ils le temps ?? Je parle de ceux qui travaillent de 7 h à 19 h, une grosse majorité des salariés en gros.
Charivari Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 ça n'est jamais simple de composer avec les attentes des parents quand même, il y a des textes de lois pour te soutenir sur ces sujets là. Ce n'est pas aux parents de décréter que la loi a tort On n'a pas à écouter les parents pour se mettre hors la loi, je trouve.
°Vanille° Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ce n'est pas pour faire polémique, mais si on devait obéïr à tous les textes, réellement, on serait dans de beaux draps. Avouez : qui fait réellement ses 3 h d'EPS, d'educ.art., de sciences, d'histoire/géo???? Qui ne donne pas un peu plus de temps pour faire de l'orl??? Le fait que les devoirs écrits soient interdits depuis longtemps ne suffit pas à me persuader de ne pas en donner. Si je n'en donne pas, c'est par choix personnel.
mimi83 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Personnellement je ne donne aucuns devoirs écrits (à part la préparation de la dictée, car préparer le e texte de la dictée en le lisant je vois pas trop l'interêt). Ce que j'ai constaté c'est que les parents qui demandent des devoirs écrits ont souvent la chance d'avoir des enfants qui n'ons aucuns difficultés à l'école. A la réunion parents-prof, une mère s'est indignée que son enfant n'aie pas de manuels de français car elle ne pouvait pas lui faire des exos en plus. C'est vrai qu'on son fils n'est que l'élève le plus brillant de la classe. T1 TRS 1/2 CM1 1/4 CM1 et 1/4 CP
Charivari Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je suis bien d'accord pour dire qu'une lecture, une leçon à relire, c'est tout à fait normal. Ce qui est anormal et inefficace, c'est d'avoir à faire des exercices à la maison. Ancrer les choses vues en classe en revoyant ses cours, ça paraît logique. Faut que ça "entre". Mais à quoi servent les exercices ? Systématisation ? Ce n'est pas à la maison que la systématisation doit être faite, parce que ceux qui n'ont pas compris risquent de systématiser des erreurs, et là après on est bien avancés ! Les parents ne sont pas tous aptes à aider, et même quand ils sont aptes, ils n'en ont pas tous le temps. Donc on retrouve des gamins livrés à eux-même devant des exercices, ce qui n'avance à rien. Voilà, pas mieux. Les leçons à revoir, très bien. Les devoirs écrits, quand l'enseignant n'est pas là pour répondre aux questions, soutenir, orienter... non. Ce n'est pas le rôle des parents du tout.
Dominique Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ce n'est pas pour faire polémique, mais si on devait obéïr à tous les textes, réellement, on serait dans de beaux draps. Autrement dit, d'après toi, chacun peut faire ce qu'il veut ... Avouez : qui fait réellement ses 3 h d'EPS, d'educ.art., de sciences, d'histoire/géo???? Ca veut dire quoi ? Que pour certaines disciplines que l'on jugerait personnellement moins dignes d'intérêt que les autres on pourrait ne pas respecter les horaires officiels prévus ?!
°Vanille° Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ce n'est pas pour faire polémique, mais si on devait obéïr à tous les textes, réellement, on serait dans de beaux draps. Autrement dit, d'après toi, chacun peut faire ce qu'il veut ... Avouez : qui fait réellement ses 3 h d'EPS, d'educ.art., de sciences, d'histoire/géo???? Ca veut dire quoi ? Que pour certaines disciplines que l'on jugerait personnellement moins dignes d'intérêt que les autres on pourrait ne pas respecter les horaires officiels prévus ?! Tu le prends comme tu veux.
jannot Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 bonjour, dans la classe, beaucoup d'enfants passent leur temps à bavarder malgrè mes interventions. du coup des activités ne sont pas finies.puis-je les donner à finir à la maison le week end? Un travail écrit qui n'est pas fini en classe n'a pas à être donné à finir à la maison. (Ce n'est pas aux parents à remplacer le prof.) Il faut trouver un autre moment en classe pour cela et peut-être en faire moins. Ne pas se culpabiliser si tout n'est pas fait le jour même.
Moki Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit. J'ai bien réfléchi au problème et je reste encore sans réponse pour quelques unes de mes questions, peut-être pourriez-vous m'éclairer ? - Que ce soit devoirs écrits ou oraux, si les parents ne sont pas derrière, les devoirs ne seront pas faits. - Comment faire pour que les enfants connaissent le programme en entier si nous devons aller au rythme de chacun d'eux ? - Si 3-4 élèves n'ont pas fini les exercices, que faire ? les terminer à un autre moment, que faire avec les 20 autres ? Bloquer toute la classe pour 3-4 qui ont préféré discuter ou rêver au moment où il fallait travailler ? Je pense, contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, que les parents ont un grand rôle à jouer dans l'éducation et l'instruction de leurs enfants. Un parent qui ne s'intéresse pas au travail de son enfant ne lui donne pas le bon exemple. Si les parents ont de l'importance pour l'école, ils en ont pour leurs enfants et les enfants en auront en retour pour l'école. Un parent qui s'occupe de son enfant en l'aidant dans ses devoirs n'est pas normal pour vous ? Pour moi si !! Quand je discute avec un papa pour lui dire que son fils est en grande difficulté, qu'il ne fait pas ses devoirs (leçons, je parle), que cela est probablement dû au fait qu'il ne s'occupe pas de lui pour les devoirs à la maison (dixit son fils), et que le papa me répond : "à la MJC on ne peut pas l'aider ?" je suis outrée !! Le papa dans notre cas n'est pas surchargé de travail, mais il préfère sortir avec ses copains !! Vous me répondrez donc, voilà une raison de plus de ne pas donner de devoirs à la maison. Certes, mais je crois que le problème est bien plus profond que d'apprendre quelques mots et les leçons. Ce que je fais maintenant quand les exercices ne sont pas terminés parce qu'ils ont rêvé ou discuté, je leur dis que dès qu'ils ont un moment dans la classe, ils reprennent les cahiers et font le travail en retard. Bien souvent le travail est fait et les enfants sont contents que je les responsabilise dans leur emploi du temps. Mais certains, récalcitrants, préfèrent bien mieux discuter, rêver ou embêter le voisin que de travailler. Que faire ?? Petites pensées d'une jeune débutante pleine de rêves...
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